Vals : église semi-rupestre Notre-Dame-de-Vals

Vals : église semi-rupestre Notre-Dame-de-Vals

Dans les environs de Vals, à une vingtaine de kilomètres de Mirepoix, au milieu des blocs de poudinge, se trouvent les vestiges d’un village médiéval, témoignant de l’existence jadis d’un habitat demi-troglodytique. C’est ici qu’a été aménagée, dès le Xème siècle, dans une large encoche à flanc de colline,  l’église semi-rupestre Notre-Dame-de-Vals, qui a attiré, en 2012, pas moins de 25 000 visiteurs.

Depuis l’entrée, quelques marches mènent jusqu’à l’étroite nef inférieure, la partie la plus ancienne de l’église, mesurant 2,7 m de large et 11 mètres de long. Son plafond voûté, en dépit des blessures du temps, laisse deviner des fresques romanes uniques en France et distinctives de la Catalogne. Etouffées sous plusieurs couches d’enduits, elles furent mise à jour en 1952 par l’abbé Durand. Les experts s’entendent sur leur qualité exceptionnelle et sur le fait qu’elles constituent un remarquable exemple pour l’histoire de l’art de la période romane.

La nef supérieure fut surélevée au XIXème siècle. Elle mesure 6 mètres sur 4.

Enfin, le 3ème niveau est constitué par une chapelle du XIIème siècle. Elle est surmontée d’une tour-donjon du XIVème siècle. C’est par là que l’on accès à un véritable écrin de verdure, une terrasse qui surplombe la vallée et offre ainsi une vue panoramique sur la campagne alentours et les Pyrénées ariégeoises.

L’église continue a être utilisée puisque lors de notre venue, un mariage venait d’y être célébré.

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : France, Midi-Pyrénées, Ariège, Vals, église

Copyright©2013 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

2 comments

Trackbacks/Pingbacks

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook