Porto : pont Maria Pia

Porto : pont Maria Pia

Certes, le pont Maria Pia n’est pas LE pont emblématique de la ville de Porto mais, peut-être par patriotisme, vous comprendrez pourquoi plus loin, à moins que ce ne soit par respect de la chronologie, c’est tout de même par cet ouvrage que j’ai décidé d’entamer ma liste de billets sur les curiosités de la ville de Porto.

En effet, ouvert à la circulation en novembre 1877, le pont Maria Pia constitue le 1er pont ferroviaire à joindre les 2 rives du Douro.

Ce viaduc ferroviaire a la particularité d’être l’un des premiers ouvrages majeurs conçu par l’illustre Gustave Eiffel, en association avec Théophile Seyrig.

Ce pont à arc métallique projette ses 563 m de long 61 m au-dessus du Douro.

Il doit son nom à Maria Pia de Savoie (1847-1911), fille de Victor Emmanuel II d’Italie – futur roi d’Italie – devenue reine du Portugal suite à son mariage avec Louis 1er en 1862.

Le pont peut être rejoint à partir de Porto, au terme d’une marche le long du Douro d’une vingtaine de minutes en amont du fleuve.

S’il est aujourd’hui fermé au public pour des raisons de sécurité, il fut tout de même utilisé pendant 114 ans.

 

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : Portugal, Porto, pont

Copyright©2013 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

2 comments

Trackbacks/Pingbacks

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook