Séville : cathédrale Notre-Dame-du-Siège

Séville : cathédrale Notre-Dame-du-Siège

Après la conquête d’El Andalus par les Maures, Séville devint la 2ème ville d’importance après Cordoue.

Vous ne vous étonnerez donc pas d’y découvrir de nombreuses preuves de cette occupation, réparties aux 4 coins de Séville. Ces vestiges de l’occupation Maure sont facilement accessibles quelque soit l’endroit où vous logez. Notamment si vous avez pu réserver sur GowithOh, qui propose de nombreux appartements dans le quartier de la vielle ville, centre de multiples bâtiments affiliés au patrimoine de l’humanité. La cathédrale Notre-Dame-du-Siège est d’ailleurs un très bel exemple de structure hispano-mauresque.

En effet, les Almohades entreprirent, en 1 172, la construction de la Grande Mosquée, puis en 1 184, celle de son minaret.

Puis vint le temps de la Reconquête chrétienne et en 1 248, la mosquée est alors convertie en cathédrale, comme le fut la mezquita-cathedral de Cordoue. Mais un siècle plus tard, en 1 356, un tremblement de terre l’endommagea sévèrement, décapitant même le minaret, et décision fut prise de la démolir afin d’en reconstruire une nouvelle. Le minaret fut transformé en clocher, c’est aujourd’hui la Giralda.

Une cathédrale de style gothique, aux influences Renaissance, est alors bâtie sur l’ancien site de la Grande Mosquée, autorisant ainsi la réutilisation de certains éléments comme les colonnes. La cour des orangers, qui a été conservée, témoigne de cette époque.

Mesurant 116 mètres de long, 76 mètres de large et 42 mètres de haut, ses dimensions la classent parmi les plus grandes cathédrales du monde et la plus grande cathédrale d’Espagne.

C’est en 1987 qu’elle fut inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

A l’intérieur, on dénombre une trentaine de chapelles latérales et son chœur s’ouvre sur la Capilla Mayor, connue pour abriter un retable gothique, œuvre du sculpteur Pierre Dancart, de 45 panneaux sculptés représentant les scènes de la vie du Christ.

En plus d’une collection de pièces d’orfèvrerie, de tableaux et de statues, la cathédrale est connue pour accueillir l’ostensoir le plus grand du monde et le tombeau de Christophe Colomb ; celui-ci date de 1 890 et fut conçu pour accueillir la dépouille de l’explorateur lorsque son retour définitif à Séville fut décidé, après ses précédents passages à Valladolid, Séville, Saint Domingue et Cuba.

Copyright©2013 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105