Les routes panoramiques en pays catalan…

Les routes panoramiques en pays catalan…

Je vous propose aujourd’hui une promenade motorisée en terre catalane, ballade qui vous fera emprunter quelques unes des plus belles routes panoramiques de la région.

En effet, le département des Pyrénées Orientales revêt de nombreux visages selon que vous vous trouviez dans la vallée de l’Agly, dans le Vallespir, dans les massifs des Albères, du Fenouillèdes ou de l’Aspre ou encore le long de la côte Vermeille…

Si vous vous êtes rendu dans la région en voiture, c’est parfait, ne coupez pas le moteur et suivez-moi, sinon il ne vous reste plus qu’à louer un véhicule chez un loueur de voitures et le site Car del mar par exemple pourra, grâce à son comparateur de prix, vous aider à bénéficier de la meilleure offre proposée sur le marché de la location de voitures.

Le massif du Fenouillèdes :

Vous y découvrirez des paysages arides soulignés de crêtes rocheuses, un patchwork de vignobles ou  encore des coteaux couvertes d’oliviers et de cyprès. Là, les gorges de Galamus, sculptées par l’Agly pour passer des Corbières au Fenouillèdes, sont bordées par une route taillée dans le roc qui constitue le plus étroit passage existant entre l’Aude et les P.O.

Le Vallespir :

Au départ de Céret, suivez la magnifique route de Fontfrède. Au bout de 12 km, vous arriverez à la stèle des Evadés qui constitue une aire panoramique permettant d’embrasser le Roussillon, l’Espagne et notamment la baie de Rosas. Ainsi, les jours de blues, Picasso venait y observer son Espagne natale.

Le massif de l’Aspre :

Ce massif est sillonné de routes sinueuses offrant d’époustouflants panoramas sur les Albères, la vallée du Tech, le Vallespir et bien entendu, la mer Méditerranée.

Le massif des Albères :

La route de la Côte Vermeille permet de découvrir le spectacle formé par les Pyrénées tombant dans la Méditerranée et constitué de caps érodés, de criques rocheuses et de vignes à flanc de coteaux.

Enfin, la route des Crêtes, reliant Collioure à Banyuls-sur-Mer, dessinent d’abords des lacets au milieu de vignes et de figuiers avant de de perdre au milieu d’une forêt de chêne-lièges. Enfin, la descente vers Banyuls se fait au milieu de vignes et d’amandiers.

Copyright © 2013 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

11 comments

  1. septembre 12th, 2013 14:59

    La région a l’air super sympa, c’est très beau. Je ne connais que la côte en tant que telle, mais les massifs ont l’air de valoir la peine.
    On doit pouvoir faire de chouettes randonnées dans la région …

    Amandine@Unsacsurledos Articles récents..« Construire sa Bucket List en couple, possible ? »

    Reply

    • septembre 12th, 2013 16:16

      Il est clair que côté rando, le département est riche en sentiers…

      Reply

  2. septembre 18th, 2013 0:23

    J’aime ces balades à flanc de montagne ! Encore un coin de France que je n’ai pas exploré…

    Reply

  3. septembre 21st, 2013 23:36

    Les paysages catalans sont superbes,nature et milieu urbain se marient très bien je trouve.
    Pour ma part j’apprécie beaucoup les iles Baléares aussi

    Reply

  4. septembre 22nd, 2013 15:33

    Oh, j´adore cette région! J´y ai vu pas mal de paysages cette année, jusqu´à arriver à Collioure. C´est magnifique, vraiment magnifique!
    Bisous de dimanche
    Elisa en Argentine

    Reply

  5. septembre 26th, 2013 20:32

    Depuis la route des crêtes tu as dû voir le Mont Canigou, j’y étais monté avec mon 4×4 de l’époque pour aller jusqu’au refuge : un bon souvenir …

    Collioure est aussi une belle petite commune avec des restos sympas 🙂
    Christophe@LesVadrouilleurs Articles récents..Interview de Martine Mazurais qui nous parle de l’île de MajorqueMy Profile

    Reply

  6. octobre 25th, 2013 11:54

    Pourquoi aller hors de France? Or que la France regorge d’aussi magnifiques paysages.
    Il suffit de sortir un peu des sentiers battus et on découvre une autre facette de notre Mère Patrie.
    Marlène Articles récents..Acacia australien contre le cancerMy Profile

    Reply

  7. novembre 26th, 2013 20:18

    j’adore cette région !!!!! il y a tellement de belles choses à visiter, l’arrière pays est juste magnifique! vive le sang et or catalan 🙂
    dinerpenicheparis.fr Articles récents..Découvrez des casques de moto-cross sur le site internet d’absolutwear.My Profile

    Reply

  8. janvier 18th, 2014 12:06

    J’ai envie de mettre pour seul commentaire: <3 mais cela fait un peu juste et niais^^ Haha! J'adorerais découvrir cette région, ces étendues de verdure, cette mer turquoise…
    Chloé Articles récents..Porto Cervo et la Costa Smeralda, le Saint Trop’ sardeMy Profile

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook