New York : au-delà de la Grande Pomme l’Etat de New York

New York : au-delà de la Grande Pomme l’Etat de New York
Épisode précédent : De Miami à Key West, conduire sur un petit bout de paradis

New York, le nom fait rêver. Alors, à la sortie de l’aéroport on se rue vers Manhattan ou l’Empire State Building. Pourtant, New York ce n’est pas seulement une ville, c’est aussi un État quasiment deux fois plus grand que l’Autriche. Il y a donc un grand nombre de sites à voir, à commencer par les chutes du Niagara qui sont la partie émergée de l’iceberg.

La folie des villes et les étendues sauvages

La location de voiture à New York est recommandée, car tout n’est pas forcément facile d’accès. Même la page Web de l’office de tourisme n’est pas très diserte sur les lieux à visiter. Il vaut mieux acheter un bon guide et, si l’on bénéficie d’un peu de temps, s’échapper du tour touristique normal pour découvrir la région sous un autre angle. New York étant à cinq minutes du New Jersey, les fans de la série les Sopranos pourront faire un petit tour à Newark. Vous verrez les lieux de tournage, mais c’est également intéressant pour appréhender une autre Amérique. Attention toutefois, les gros 4×4 devant les maisons ne signifient pas forcément que vous êtes dans un bon quartier. Renseignez-vous un peu avant de vous enfoncer ! De là, on peut se diriger vers les Appalaches pour y parcourir une partie du sentier du même nom. Des randonnées sur la journée sont possibles. C’est un condensé des États-Unis, avec des lieux sauvages qui semblent tout droit sortis d’un film sur les Iroquois, qui succèdent à des manifestations de modernité dans le plus pur style du rêve américain. C’est néanmoins très beau et ça regonfle après la folie des villes.

Proche des Grands Lacs

Les photos qu’il faut exhiber en rentrant arrivent alors, avec les chutes du Niagara. Pour passer outre la machine touristique un peu effrayante, il est possible de visiter le canal de l’Erie tout proche et de s’échapper vers le parc national de Watkins Glenn. Il compte 19 chutes toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Ça vaut largement les chutes du Niagara et les amateurs de camping pourront profiter d’une ambiance mi-confort, mi-sauvage qui donne un petit goût d’aventure à la visite.

On peut alors reprendre la voiture pour continuer dans la région des Finger Lakes, dont le nom vient des lacs en forme de doigt. Les plus accrocs au sport automobile feront un petit détour par le circuit de Watkins Glenn, qui a accueilli les Grand-Prix de Formule 1 des États-Unis dans les années 70. C’est un peu le Le Mans local et son petit musée offre une collection intéressante de voitures de course.

Sur le chemin du retour

Après avoir touché du doigt le rêve américain et observé la beauté des paysages naturels, il est intéressant de se tourner du côté de l’histoire des Hommes. L’état de New York est également le refuge de la moitié des descendants des Iroquois. Ces derniers possèdent des réserves depuis les années 50 et sont une bonne illustration de l’histoire des États-Unis. L’autre moitié s’est en effet réfugiée au Canada à la suite de la guerre d’indépendance, car les Cinq-Nations (en réalité six) avaient pris parti pour les Britanniques. Leurs terres ont ensuite été vendues à des spéculateurs, avant qu’ils n’en récupèrent une partie sous forme de réserves ne payant pas d’impôts. Celles-ci sont réparties sur tout le Nord et l’Ouest de l’État, mais les petites routes de la région des Finger Lakes, nous mènent directement vers la nation Oneida et son casino. Une vision quelque peu abrupte, mais qu’il est intéressant de toucher du doigt. De là, il est possible de retourner vers le lac Ontario ou de filer vers le Québec et le lac Champlain situés bien plus au nord. Dans la région, les lacs sont nombreux et plutôt que de se focaliser sur des lieux touristiques, il est intéressant de flâner au fil des petites routes prises au hasard, avant de revenir sur New York par la vallée de l’Hudson et ses superbes vignobles.


Une fois aux abords, de la ville, profitez de l’une des fameuses stations de lavage de voitures, pour terminer un tour initiatique tant sur le plan social que géographique.

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : États Unis, New York

Copyright © 2013 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

15 comments

  1. septembre 8th, 2013 16:22

    Je suis allée à New York il y a quelques années, mais je n’avais pas osé louer de voiture, la circulation là-bas m’ayant l’air trop dense, avec ces taxis jaunes partout !

    Mais les coins aux alentours que tu renseignes ont l’air de valloir le détour, alors j’y réfléchirai pour une prochaine fois 😉

    Je suis allée aussi voir les chutes de Niagara, et comme tu le dis, il faut vraiment réussir à passer outre le côté hyper-touristique, avec ce village genre disney créé juste à côté. Personnellement, j’ai été ébahie par les chutes au début, mais tout l’environnement autour m’a vite saoulée.

    Amandine d’Un sac sur le dos recently posted Voyager autrement : équipier sur un voilier

    Reply

  2. septembre 9th, 2013 8:13

    C’est sûr que New York ne fait pas penser à tous ces lieux. Les chutes du Niagara font partie de l’État de New York? Voilà que tu m’apprends quelque chose ! J’vais pouvoir crâner à un dîner mondain 🙂

    Reply

  3. septembre 9th, 2013 22:07

    Bonjour , Merveilleuses chutes du Niagara , un souvenir d il y a 15 ans ! un beau voyage au canada ! Merci pour ce moment d’évasion et les commentaires de ces lieux grandioses !Belle semaine

    Reply

  4. septembre 10th, 2013 21:08

    Ces lieux sont justes magiques : à seulement quelques pas de New York et vraiment hors des sentiers battus et des circuits touristiques !

    Reply

  5. septembre 12th, 2013 17:43

    Je suis allé seulement quelques jours à New York mais c’est la prochaine fois je resterai plus longtemps et m’aventurerai plus loin car c’est vraiment magnifique.

    C’est comme partout, il faut connaître et souvent le temps nous manque alors on remet à une prochaine fois 🙂

    Merci de nous faire découvrir ces coins en tout cas !

    Reply

  6. septembre 13th, 2013 15:53

    Waw c’est magnifique. Je suis allée à New York, mais nous n’avons pas eu le temps de sortir de la ville pour voir les alentours mais ça vaut carrément le coup! Superbes photos 🙂

    Reply

  7. septembre 15th, 2013 13:13

    Un très bel article et de très belles photos, j’adore! 🙂

    Reply

  8. septembre 16th, 2013 12:13

    Quand je pense à New-York, je pense à la ville et tous ses buildings.
    Jamais je n’ai pensé un seul instant que juste à côté se trouve de si magnifique paysage…
    Les chutes du Niagara, je les situais au Canada… Erreur visiblement!

    Merci pour cette jolie découverte!

    Reply

    • septembre 16th, 2013 13:34

      Figure-toi que je faisais la même erreur 😉 Merci de ta visite et bonne journée

      Reply

  9. septembre 19th, 2013 14:57

    Sa change de toute la grisaille et des gigantesques gratte-ciels de la ville,en même temps quand on dit New-York on pense immédiatement à Manhattan,Brooklyn,la Statut de la Liberté …

    Reply

  10. octobre 9th, 2013 14:04

    J’ai aussi eu l’occasion de parcourir l’état de New York il y a quelques années, j’en garde un magnifique souvenir… Incroyable le changement d’atmosphère en 1 ou 2h d’autoroute une fois qu’on quitte New York City 😉
    Emma Articles récents..The Hotel fait peau neuve: visite ! (part 1)My Profile

    Reply

  11. Jérémie
    novembre 20th, 2013 20:45

    J’ai toujours eu envie de passer mes vacances à New York. Cette ville m’a toujours fasciné. Et voici que j’apprends qu’un paysage de rêve se trouve à proximité.
    Je me promets d’y passer les prochaines vacances histoire de vivre cette aventure.
    Merci pour cette information.

    Reply

  12. mars 18th, 2014 10:03

    Belle idée de nous faire découvrir NewYork autrement que par ses buildings et ses taxis jaunes 🙂
    Je ne pensais pas qu’il pouvait y avoir de si beaux paysages à proximité de New York. Il faut y rester un moment pour pouvoir profiter au mieux de la ville et de la région à proximité.
    Mathieu@BlogVoyages Articles récents..Sicile #2: Visiter PalermeMy Profile

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook