Mirepoix : place des Couverts

Mirepoix : place des Couverts

Place_Mirepoix (16)

Le village de Mirepoix s’organise autour de sa place centrale, la place des Couverts, datant du XIIème siècle. En effet, suite à la rupture du barrage de Puivert en 1279, le village originel, alors bâti sur le rive droite de l’Hers, fut totalement inondé et reconstruit sur la rive gauche, en forme de bastide. Mirepoix se caractérise donc par des rues tracées au cordeau suivant 2 axes perpendiculaires et sa grand place principale.

Place_Mirepoix (8)Place_Mirepoix (12)Place_Mirepoix (13)

Cette place d’architecture médiévale est ceinte de maisons à colombages aux façades peintes. Les premiers étages reposent sur des piliers de chêne travaillés et forment ainsi des galeries qui accueillent commerces et terrasses de café.

Place_Mirepoix (2)Place_Mirepoix (6)Place_Mirepoix (7)

Pour ce qui est des solives, les plus beaux spécimens sont ceux de la maison des Consuls : elles arborent des sculptures de têtes humaines et d’animaux.

Place_MirepoixPlace_Mirepoix (11)Place_Mirepoix (10)

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : France, Midi-Pyrénées, Ariège, Mirepoix, place

Copyright©2013 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera


 

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105