Istanbul : scène artistique

Istanbul : scène artistique

image

Istanbul est une ville vivante, dynamique, tentaculaire dont la scène artistique ne cesse d’être célébrée chaque année. Elle est aujourd’hui considérée comme un vrai centre artistique sur la scène internationale. Rayonnant régionalement et internationalement, Istanbul n’est plus une cité émergente, mais bien une ville qui s’affirme.

En Automne, au mois de novembre, l’Art Istanbul Week, que clôture la Foire Internationale d’Art Contemporain, représente ce nouvel engouement artistique pour la capitale de la Turquie. Entre expositions et colloques, espaces culturels et galeries, tous s’y mettent pour faire ressentir cette âme artistique qui a pénétré la ville ces dernières années. Les talents artistiques de la région et d’autres pays sont aussi mis en lumière grâce à ces événements.

image

Ces dix dernières années, quatre musées ont ouvert à Istanbul et tous sont très importants mondialement. Parmi eux, l’Istanbul Modern, le musée de Sakip Sabanci ou encore le musée de Pera éduquent artistiquement le peuple, lui font découvrir des sentiments artistiques qu’il n’avait jusque là peut-être pas exploré. Mais les alentours de la ville sont eux-aussi en pleine mutation artistique: des usines sont transformées en centres culturels, des centres commerciaux sont transformés en espaces artistiques.
Le Musée d’art moderne d’Istanbul a par exemple été installé dans un ancien entrepôt en 2004. On peut y découvrir des expositions d’artistes turcs, mais aussi du monde entier.

imageimage

Le musée de Pera a quant à lui ouvert ses portes un an après. Faciles d’accès, les expositions sont de très belle qualité, et une collection permanente d’art orientaliste est à découvrir. Enfin, c’est en 2002 que le musée privé d’arts plastiques de Sakip Sabanci a été ouvert. C’est un musée qui célèbre la calligraphie, exposant des documents religieux ou officiels, ainsi que des tableaux datant de l’époque ottomane. On peut parfois découvrir des expositions temporaires montrant les œuvres de Picasso ou de Rodin. Le musée doit son nom à un homme d’affaire, entrepreneur et amoureux de l’art qui a réussi à collectionner de nombreux objets aujourd’hui exposés dans le musée.

A Istanbul, on trouve une université des Beaux-Arts, créée au XIXème siècle. Son but est de donner une éducation artistique aux étudiants, tout en s’adaptant aux nouvelles technologies. Aujourd’hui, on y apprend non seulement la peinture, mais aussi le cinéma et la photographie.

image

Quant aux galeries d’art, elles sont bien présentes. Certaines sont privées, d’autres sont financées par des associations ou des entreprises. La Galerie Nev, une galerie individuelle, connaît le succès depuis son ouverture. Et même avec les grands musées qui ont ouvert dans les années 2000, le nombre de visiteurs continue d’augmenter. A Istanbul, l’art fascine autant qu’il semble accessible. Il n’est pas réservé à une élite particulière et c’est pour cela qu’il plaît.

Galata, le quartier historique d’Istanbul est à l’image de la ville. Cette zone est en pleine mutation et voit s’ouvrir chaque jour plus de galeries, de cafés. En pleine restauration, Galata offre aux visiteurs des représentations de danse moderne ainsi que de concerts.

Si cette facette artistique d’Istanbul vous intéresse, pensez à aller jeter un œil sur le comparateur de vols et d’hôtels Momondo pour y comparer les offres.

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Turquie, Istanbul, galeries d’art, musée

Copyright © 2013 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

10 comments

  1. août 2nd, 2013 17:54

    Excellent de savoir que Istanbul regorge de street art moi qui en suis fan 🙂
    Bon week-end !!
    100driiine Articles récents..10 ans de Chartres en LumièresMy Profile

    Reply

  2. août 2nd, 2013 17:56

    Je suis allée plusieurs fois à Istanbul et ai visité quelques musées. Mais je n’ai pas eu le temps de faire les galeries d’art : une prochaine fois peut-être ? Bon week end bises

    Reply

  3. août 2nd, 2013 19:54

    et quel ciel !
    Xtinette Articles récents..Balade dans les musées de ChartresMy Profile

    Reply

  4. août 3rd, 2013 8:32

    Je te souhaite un bon week-end !
    kekeli Articles récents..Tarte au fromage blanc et abricotsMy Profile

    Reply

  5. août 17th, 2013 4:36

    Je suis contente de découvrir grâce à toi cet aspect de la ville. Bon week-end !
    Une Porte Sur Deux Continents Articles récents..Plaisirs d’été au QuébecMy Profile

    Reply

  6. août 17th, 2013 16:47

    J’adore Istanbul, je trouve que c’est vraiment une très belle ville, j’aime beaucoup ! J’ai adoré mon voyage la bas en tout cas !
    Aurore Articles récents..Notre état d’esprit à deux semaines du départ … !My Profile

    Reply

  7. septembre 5th, 2013 21:06

    Mes parents y sont en ce moment^^!

    Reply

  8. mai 26th, 2016 14:00

    Un trésor de la Turquie. Félicitations pour votre article, j’aime! Une belle journée et continue à voyager.

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook