Granier : randonnée à Pra Plan et lac de Guio

Savoie-ete-2013-029_thumb7

Lors de mon dernier séjour dans les Alpes, mon frère, guide en Savoie, nous a organisé une surprise. Il s’agissait d’une petite randonnée familiale suivie d’une nuit en chalet d’alpage à Pra Plan, sur les hauteurs de la commune de Granier.

De Villette, nous prenons donc la voiture jusqu’à Laval où nous la garons pour qu’elle nous y attende jusqu’au lendemain. Ici déjà, le panorama est plus que prometteur !

Savoie-ete-2013-079_thumb10Savoie-ete-2013-076_thumb8

Nous tournons le dos à La Coire et nous engageons sur un chemin forestier en direction du Verraret, un hameau d’alpage dépendant lui aussi de Granier. Le sentier est ombragé, peu pentu, facilement praticable et un peu de fraicheur ne fait pas de mal.

Savoie-ete-2013-002_thumb4

Nos pas nous mènent ainsi jusqu’à Thiabord où nous en profitons pour refaire le plein de nos gourdes avec l’eau fraîche fournie par le bachal. Les enfants, assis à califourchon, prennent plaisir à se rafraichir à à s’amuser avec le filet d’eau qui l’alimente.

Savoie-ete-2013-009_thumb7Savoie-ete-2013-011_thumb4Savoie-ete-2013-013_thumb6

Là, une meute de chiens de chasse, bien qu’enfermée dans son chenil, nous dissuade de poursuivre le sentier approprié à la poursuite de notre chemin.

Nous décidons alors de “couper” à travers champs et de prendre à même la pente. Ça monte un peu plus raide et les herbes et fleurs nous arrivent à mi-cuisse, gênant un petit peu notre progression. Toutefois, au bout d’une vingtaine de minutes, adultes comme enfants parvenons à récupérer le chemin plus haut et reprenons la route que nous n’aurions pas du quitter.

Nous parvenons ainsi, sans autre encombre jusqu’au hameau d’alpage de Pra Plan. Notre marche aura durée 2h20 et nous avons parcouru 3,8 km.

Pra Plan compte un tout petit groupe d’habitations constituée d’une dizaine de chalets d’alpage, des habitations transmises de générations en générations par les propriétaires. Le notre a été récemment rénové, mais a su conserver le charme d’un équipement sommaire. L’eau courante y est installée, mais elle est froide, l’électricité y est absente et des toilettes sèches sont accessibles à la cave. Pour celles et ceux souhaitant prendre une douche, c’est en plein air que ça se passe : une poche d’eau de 20 L chauffe sur le toit et un tuyau permet de s’en arroser.

Savoie-ete-2013-021_thumb2Savoie-ete-2013-020_thumb12

Quant à la vue depuis le chalet… du pur bonheur !!!

Savoie-ete-2013-023_thumb8

Le lendemain, après une nuit parfaitement reposante, nous décidons de rejoindre le lac de Guio, situé juste au dessus. Une demi-heure de marche suffit à le rejoindre et, comparé à la veille, je suis surprise par les innombrables fleurs tapissant le sol. Les pâtures sont en fait de magnifiques parterres de fleurs où se côtoient 1 001 espèces :

Savoie-ete-2013-057_thumb4Savoie-ete-2013-042_thumb2Savoie-ete-2013-045_thumb2Savoie-ete-2013-047_thumb2Savoie-ete-2013-068_thumb8Savoie-ete-2013-069_thumb6 Savoie-ete-2013-049_thumb2Savoie-ete-2013-050_thumb2Savoie-ete-2013-063_thumb2Savoie-ete-2013-061_thumb4

Arrivés au lac, nous découvrons un petit plan d’eau somme toute modeste. Toutefois, les enfants prennent plaisir à y tremper les pieds, à y regarder les têtards évoluer et nous essayons de nous faire discrets pour surprendre les marmottes environnantes qui ne manquent pas de nous faire savoir leur présence par leurs sifflements.

Granier-lac-guio_thumb6Granier-lac-guio-2_thumb5

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : France, Rhône-Alpes, Savoie, Granier, randonnée

Copyright © 2013 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

1. mam
    août 19th, 2013 16:11

j’ai eu l’impression d’y revenir !!! Dommage que ce ne soit qu’à travers ton exposé. De fabuleux paysages… et qu’elle quiétude. Un retour aux sources !!!

2. août 23rd, 2013 12:09

merci pour cette belle balade j’adore les alpes

3. septembre 17th, 2013 21:11

C’est magnifique! Cette randonnée a du être très agréable!

4. octobre 20th, 2013 19:01

Cette balade a du être exceptionnelle. Je vous remercie pour le partage de l’article et surtout pour les belles photos, celles des fleurs sont sublimes.
    Les paysages sont fabuleux, on oubli vite le béton lorsqu’on fait de telles randonnées.
    Cordialement
    paysagiste cannes Articles récents..http://www.biocyte.euMy Profile

5. décembre 30th, 2013 14:14

Très belle description de ce site, ça donne envie de faire des vacances!!!
    Merci de ce partage!!!
    Amandine Articles récents..Cet article vous permet de trouver une maison de retraite médicalisée.My Profile

6. mai 28th, 2014 12:20

Bonjour!
    Magnifique région un peu comme en Suisse! Air pur, nature et un magnifique tapis de verdure! En hiver la vue doit être superbe avec les montagnes couvertes d’un beau et étincelant manteau de neige non?
    envacs.net Articles récents..Une escale à DordogneMy Profile

• mai 29th, 2014 9:41

Je n’ai pas eu l’occasion de découvrir ce coin là précisément en hiver, mais la montagne est toujours sublime en hiver 😉

7. septembre 24th, 2014 10:47

Superbes photos qui donnent des envies de grand air, à la montagne. Après l’été pluvieux qu’on a eu, un peu de soleil ne fera pas de mal!