Granier : randonnée à Pra Plan et lac de Guio

Lors de mon dernier séjour dans les Alpes, mon frère, guide en Savoie, nous a organisé une surprise. Il s’agissait d’une petite randonnée familiale suivie d’une nuit en chalet d’alpage à Pra Plan, sur les hauteurs de la commune de Granier.
De Villette, nous prenons donc la voiture jusqu’à Laval où nous la garons pour qu’elle nous y attende jusqu’au lendemain. Ici déjà, le panorama est plus que prometteur !
Nous tournons le dos à La Coire et nous engageons sur un chemin forestier en direction du Verraret, un hameau d’alpage dépendant lui aussi de Granier. Le sentier est ombragé, peu pentu, facilement praticable et un peu de fraicheur ne fait pas de mal.
Nos pas nous mènent ainsi jusqu’à Thiabord où nous en profitons pour refaire le plein de nos gourdes avec l’eau fraîche fournie par le bachal. Les enfants, assis à califourchon, prennent plaisir à se rafraichir à à s’amuser avec le filet d’eau qui l’alimente.
Là, une meute de chiens de chasse, bien qu’enfermée dans son chenil, nous dissuade de poursuivre le sentier approprié à la poursuite de notre chemin.
Nous décidons alors de “couper” à travers champs et de prendre à même la pente. Ça monte un peu plus raide et les herbes et fleurs nous arrivent à mi-cuisse, gênant un petit peu notre progression. Toutefois, au bout d’une vingtaine de minutes, adultes comme enfants parvenons à récupérer le chemin plus haut et reprenons la route que nous n’aurions pas du quitter.
Nous parvenons ainsi, sans autre encombre jusqu’au hameau d’alpage de Pra Plan. Notre marche aura durée 2h20 et nous avons parcouru 3,8 km.
Pra Plan compte un tout petit groupe d’habitations constituée d’une dizaine de chalets d’alpage, des habitations transmises de générations en générations par les propriétaires. Le notre a été récemment rénové, mais a su conserver le charme d’un équipement sommaire. L’eau courante y est installée, mais elle est froide, l’électricité y est absente et des toilettes sèches sont accessibles à la cave. Pour celles et ceux souhaitant prendre une douche, c’est en plein air que ça se passe : une poche d’eau de 20 L chauffe sur le toit et un tuyau permet de s’en arroser.
Quant à la vue depuis le chalet… du pur bonheur !!!
Le lendemain, après une nuit parfaitement reposante, nous décidons de rejoindre le lac de Guio, situé juste au dessus. Une demi-heure de marche suffit à le rejoindre et, comparé à la veille, je suis surprise par les innombrables fleurs tapissant le sol. Les pâtures sont en fait de magnifiques parterres de fleurs où se côtoient 1 001 espèces :
Arrivés au lac, nous découvrons un petit plan d’eau somme toute modeste. Toutefois, les enfants prennent plaisir à y tremper les pieds, à y regarder les têtards évoluer et nous essayons de nous faire discrets pour surprendre les marmottes environnantes qui ne manquent pas de nous faire savoir leur présence par leurs sifflements.
Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : France, Rhône-Alpes, Savoie, Granier, randonnée
Copyright © 2013 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera
[geo_mashup_map]