New York : réouverture de la statue de la Liberté

New York : réouverture de la statue de la Liberté
Épisode précédent : Un petit tour à San Francisco ?

Les New Yorkais, ainsi que les touristes ayant réservé leur billet d’avion pour New York et s’apprêtant à embarquer prochainement, peuvent accéder à à nouveau un site mythique new yorkais et même US, la statue de la Liberté.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Haute de 93 mètres, pesant plus de 200 tonnes, la statue de la Liberté avait l’habitude d’accueillir annuellement plus de 3 millions de touristes (3,4 millions en 2001).

Pour celles et ceux qui l’ignorent, ce symbole de la ville a été fermé au public pendant plus de 8 mois, suite au passage de l’ouragan Sandy en octobre dernier. En effet, si la statue elle-même n’avait pas souffert, il n’en était pas de même de Liberty Island, sur laquelle la statue est implantée.

Ainsi, suite aux vents et à la montée des eaux, l’île avait été submergée sur près de 75% de sa surface, certains endroits étant même noyés sous un mètre et demi d’eau. Les embarcadères et barrières de sécurité avaient été détruits, les réseaux électriques et téléphoniques anéantis, les pavés dessinant les sentiers de promenade descellés.

Degats-liberty-island-ouragan-sandyStatue of Liberty Reopening

59 millions de dollars ont été injectés dans les travaux de réfection et de remise en état de Liberty Island et de sa voisine, Ellis Island. Si cette dernière est toujours fermée, sans date de réouverture annoncée, Liberty Island, elle a rouvert ce 4 juillet, date anniversaire de l’Independance Day. Or, dans la mesure ou cette statue, conçue par Auguste Bartholdi et Gustave Eiffel pour la structure métallique intérieure, avait été offerte par la France aux Etats-Unis pour fêter le centenaire de leur indépendance, cette date de réouverture et forte de signification !!!

Les Américains, comme les touristes peuvent à nouveau accéder à la statue, et monter les 377 marches qui mènent à la couronne, qui ironie du sort, avait rouvert la veille de l’ouragan suite un une période de travaux.

Les contrôles préalables se déroulent à Battery Park, lieu d’embarquement pour Liberty Island situé au sud de Manhattan.

010917-N-7479T-512

A noter que grâce à la présence de nouvelles installations comptant notamment un escalier et un ascenseur conduisant aux plateformes d’observation, les personnes handicapées ont accès pour la première fois aux postes d’observation. Ces nouvelles infrastructures devraient accroitre la capacité d’accueil de 26 000 personnes supplémentaires.

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : États Unis, New York, statue

Copyright©2013 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...