New York : des oasis de paix au coeur de la ville

New York : des oasis de paix au coeur de la ville
Épisode précédent : Le rêve américain

Le New York que nous connaissons tous, immortalisé sur le grand écran, les posters et cartes postales, est la ville des gratte-ciel. Visiter les plus hauts gratte-ciel figure d’ailleurs parmi les attractions de New York les plus prisées des touristes. Pourtant, malgré ce symbole de la jungle urbaine, synonyme de chaos et frénésie, la ville cache de magnifiques ilots de paix, certains constituant quelques uns des plus beaux parcs publics dans le monde entier.

New York

À la moitié du XIXème siècle, la population de la Big Apple avait quadruplé en moins de 30 ans et atteignait presque 700 000 habitants. L’expansion démographique et économique de la première révolution industrielle avait apporté avec elle des scénarios de désolation. Au centre de Manhattan se tenait un immense taudis poussiéreux, un labyrinthe de misère et de honte qui devint intolérable dans l’un des centres du monde occidental.

Central-Park-New-York

La ville de New York organisa alors un concours public pour le réaménagement de la zone que l’architecte-paysagiste Frederick Law Olmsted remporta. Le résultat était un parc public d’une beauté exceptionnelle qui fut complété dans les années 1870. Pour son élaboration, plus de dix millions de charriots de pierres et de terre non fertile furent retirés et plus de 14 000 m3 de terres agricoles furent transportés du New Jersey à Manhattan. Central Park est maintenant devenu incontournable : les visiteurs viennent se promener le long des sentiers inspirés par l’élégance anglaise et française du XIXème siècle.

Parc plus récent et moins populaire est le BryanT Park, quatre hectares de verdure entièrement entourés de gratte-ciel newyorkais. Ici, les travailleurs de la ville ont l’habitude de prendre une bouffée d’air frais, tandis que les touristes goûtent à l’atmosphère newyorkaise originale à l’ombre des grands platanes.

Niché entre la rivière Hudson et la promenade Riverside, Riverside Park est le parfait compromis entre détente et culture. Avec ses 6 kilomètres de long et seulement deux cents mètres de large, vous pourrez vous détendre tout en admirant les rives paisibles de la rivière Hudson. Les mois printaniers sont particulièrement spectaculaires grâce à la multitude d’arbres à fleurs.

Riverside-park-new-york

New York est une ville en constante évolution et les reliques de sa glorieuse ère industrielle ont été démolies au cours du temps pour faire place à de nouveaux bâtiments et ouvrages architecturaux.

La West Side Line est une ligne de métro aérien construit dans les années trente et abandonnée en 1980. Après plusieurs va-et-vient avec l’administration de la ville pour empêcher la démolition de la structure, l’organisation des Amis de la High Line a été en mesure d’approuver un projet de réaménagement du viaduc en 2006. Le résultat a été la création du High Line Park, un parc linéaire élevé unique au monde. Un long serpent vert qui monte le long des rues historiques de la Grosse Pomme et qui se mélange dans une harmonie surprenante entre l’acier, le béton et la végétation.

ny-high-line-park

Mais que visiter à New York ? Après de longues promenades à travers ses rues animées, entre musées et magasins, si vous manquez d’inspiration, arrêtez-vous dans un de ses poumons verts et découvrez une partie indissoluble de son passé extraordinaire.

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : États Unis, New York, jardins, parcs

Copyright©2013 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105