New York : des oasis de paix au coeur de la ville

New York : des oasis de paix au coeur de la ville
Épisode précédent : Le rêve américain

Le New York que nous connaissons tous, immortalisé sur le grand écran, les posters et cartes postales, est la ville des gratte-ciel. Visiter les plus hauts gratte-ciel figure d’ailleurs parmi les attractions de New York les plus prisées des touristes. Pourtant, malgré ce symbole de la jungle urbaine, synonyme de chaos et frénésie, la ville cache de magnifiques ilots de paix, certains constituant quelques uns des plus beaux parcs publics dans le monde entier.

New York

À la moitié du XIXème siècle, la population de la Big Apple avait quadruplé en moins de 30 ans et atteignait presque 700 000 habitants. L’expansion démographique et économique de la première révolution industrielle avait apporté avec elle des scénarios de désolation. Au centre de Manhattan se tenait un immense taudis poussiéreux, un labyrinthe de misère et de honte qui devint intolérable dans l’un des centres du monde occidental.

Central-Park-New-York

La ville de New York organisa alors un concours public pour le réaménagement de la zone que l’architecte-paysagiste Frederick Law Olmsted remporta. Le résultat était un parc public d’une beauté exceptionnelle qui fut complété dans les années 1870. Pour son élaboration, plus de dix millions de charriots de pierres et de terre non fertile furent retirés et plus de 14 000 m3 de terres agricoles furent transportés du New Jersey à Manhattan. Central Park est maintenant devenu incontournable : les visiteurs viennent se promener le long des sentiers inspirés par l’élégance anglaise et française du XIXème siècle.

Parc plus récent et moins populaire est le BryanT Park, quatre hectares de verdure entièrement entourés de gratte-ciel newyorkais. Ici, les travailleurs de la ville ont l’habitude de prendre une bouffée d’air frais, tandis que les touristes goûtent à l’atmosphère newyorkaise originale à l’ombre des grands platanes.

Niché entre la rivière Hudson et la promenade Riverside, Riverside Park est le parfait compromis entre détente et culture. Avec ses 6 kilomètres de long et seulement deux cents mètres de large, vous pourrez vous détendre tout en admirant les rives paisibles de la rivière Hudson. Les mois printaniers sont particulièrement spectaculaires grâce à la multitude d’arbres à fleurs.

Riverside-park-new-york

New York est une ville en constante évolution et les reliques de sa glorieuse ère industrielle ont été démolies au cours du temps pour faire place à de nouveaux bâtiments et ouvrages architecturaux.

La West Side Line est une ligne de métro aérien construit dans les années trente et abandonnée en 1980. Après plusieurs va-et-vient avec l’administration de la ville pour empêcher la démolition de la structure, l’organisation des Amis de la High Line a été en mesure d’approuver un projet de réaménagement du viaduc en 2006. Le résultat a été la création du High Line Park, un parc linéaire élevé unique au monde. Un long serpent vert qui monte le long des rues historiques de la Grosse Pomme et qui se mélange dans une harmonie surprenante entre l’acier, le béton et la végétation.

ny-high-line-park

Mais que visiter à New York ? Après de longues promenades à travers ses rues animées, entre musées et magasins, si vous manquez d’inspiration, arrêtez-vous dans un de ses poumons verts et découvrez une partie indissoluble de son passé extraordinaire.

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : États Unis, New York, jardins, parcs

Copyright©2013 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

17 comments

  1. juillet 30th, 2013 15:10

    destination où j’aimerais aller un jour !

    manue :))
    ManueB Articles récents..Glaces…My Profile

    Reply

  2. juillet 30th, 2013 15:40

    Perso, j’ai complètement craqué sur la High Line lors de mon séjour à NYC! :))
    Pour compléter ton article 🙂 : http://bit.ly/16fDQLY.

    Reply

  3. juillet 30th, 2013 15:55

    A chacun de mes passages à NYC je ne manque jamais de consacrer plusieurs visites à Central Park ( je ne loge jamais très loin ! ) et j’adore me promener sur le High Line park . Je chercherai Riverside Park la prochaine fois ! Bel après midi bises
    Petitgris Articles récents..Situations insolites # 175My Profile

    Reply

  4. mam
    juillet 30th, 2013 17:16

    Et bien moi qui croyais n’avoir aucune attirance pour N Y, tu me donnes la preuve que je me trompais !!

    Reply

  5. Marie D.
    juillet 30th, 2013 17:57

    De bons moyens de s’évader un peu de la fourmilière New-yorkaise, j’aime beaucoup ces endroits des espaces vert qui font du bien! merci pour cet article 🙂
    Marie D. Articles récents..voyage etats unisMy Profile

    Reply

  6. juillet 30th, 2013 18:17

    BryanT Park (t’as oublié le « t ») est un de mes parcs préférés !!!! J’adore m’y poser avec un Iced Coffee bien frais et un livre. Ce que j’aime bien ce sont les petites tables qui permettent de travailler si on le souhaite. Et puis l’été, il y a des séances gratuites de yoga géant et des projections de film en plein air !

    Reply

  7. juillet 30th, 2013 21:03

    J’espère qu’un jour j’aurais la chance d’y aller 🙂
    Bis
    Karine D. Articles récents..22ème PartenariatsMy Profile

    Reply

  8. juillet 30th, 2013 21:14

    J’aime beaucoup BryanT Park. Merci pour la liste… pour une prochaine visite.
    Oscara Articles récents..Ces plaisirs qui nous portentMy Profile

    Reply

  9. juillet 31st, 2013 15:12

    J’y ai passé 10 jours en mai, et ton post me rappelle de supers souvenirs !

    Reply

  10. août 27th, 2013 20:56

    J’avais été un peu déçue par la visite de New York, moi, à l’époque. Ce n’était pas « nu », c’était juste bof… Je m’attendais vraiment à quelque chose de différent.
    Par contre, souvenir rigôlô, j’étais dans une résidence d’université (la Colombia je crois) et j’ai assisté à la rentrée universitaire américaine. Comme dans les films ! Tout pareil ! Hallucinant !

    Reply

  11. septembre 5th, 2013 0:44

    J´aime tous ces coins de verdure dont tu parles!
    Tu me donnes envie de revenir sur NYC!
    Bisous

    Reply

  12. novembre 19th, 2013 15:07

    Ah ça c’est l’un des endroits que j’aimerais beaucoup visiter !
    Mali Articles récents..Le port de Reykjavík : une visite incontournable à Reykjavík, IslandeMy Profile

    Reply

  13. septembre 10th, 2014 10:52

    Pour ma part, j’avais aussi été agréablement surprise par tous ces coins de verdure à New York, et en premier lieu par la High Line. Je ne m’attendais pas à des quartiers aussi agréables, fleuris, verdoyants. C’est marrant, mes a prioris étaient d’imaginer New York comme une ville seulement composée de grattes-ciel et c’est mieux finalement, car j’ai été émerveillée par cette ville au final !
    Alexandra Articles récents..Coïncidences et rencontres insolites en voyageMy Profile

    Reply

  14. décembre 12th, 2014 20:58

    J’adore Central Park c’est juste l’endroit parfait pour se relaxer à New York. J’aimais bien prendre mon petit dej sur place au niveau du banc Alice in Wonderland ^_^
    Tunimaal Articles récents..Prise électrique et courant au JaponMy Profile

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook