Marrakech : medina

Marrakech : medina

IMGP2577

La ville de Marrakech a été fondée par les Almoravides en 1070-1072 et la médina date de cette époque. Aussi, si vous vous apprêtez à organiser votre séjour à Marrakech, en possession de votre billet d’avion pour le Maroc, vous ne pouvez passer à côté de ce quartier de la capitale marocaine.Les premiers remparts furent érigés, pour la protection de la ville, bien plus tard, en 1126. Il s’élèvent sur une hauteur de 8 à 10 mètres, et leurs 19 kilomètres de long sont troués de nombreuses portes – les babs – afin de faciliter la circulation à travers la ville. Ce sont eux qui délimitent la médina.

IMGP2465

Aujourd’hui, la médina est le centre névralgique et historique de Marrakech et s’étend sur 6 à 700 hectares, ce qui fait d’elle l’une des plus vastes médinas du Maroc ; elle est constituée d’un lacis de ruelles, de maisons, de riads, de souks et de foudouks. Pas moins de 40 000 artisans y travaillent et c’est la médina la plus peuplée d’Afrique du Nord.

Le sud est de la médina est historiquement le quartier juif de Marrakech : le mellah. Ce quartier fut fondé en 1558 sous le règne de Moulay Abdellah à proximité du palais, ce qui permettait au Sultan de mieux les protéger.

Dès 1156, les jardins de l’Agdal étaient présents et irrigués par une astucieuse gestion des ressources hydrauliques : le captage des eaux des nappes souterraines était d’abord assuré par un dense réseau de « khettaras », assisté ensuite par un système de viaducs plus élaboré en provenance de Aghmat, ville située plus au sud en direction de la vallée de l’Ourika. Enfin, le stockage des eaux de pluie était assuré par deux immenses réservoirs dont le plus grand, baptisé Es Sala, servit à l’entraînement des troupes à la natation en vue de la traversée du détroit de Gibraltar.

La Medina - ruelle typiqueP1090763P1090800IMGP2578

Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985.

Parmi les sites touristiques les plus connus, elle abrite également les tombeaux saadiens, la Koutoubia, le medersa Ben Youssef, la Menara, le palais de la Bahia, le palais El Badi et la place Jemaa El Fna.

IMGP2575La Medina - ruelle

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Maroc, Marrakech, medina

Copyright©2013 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105