La Plagne : trail de la 6000D

La Plagne : trail de la 6000D

couv_6000d

Chaque dernier week-end de juillet, le domaine de La Grande Plagne, constitué de 4 villages traditionnels et de 6 villages d’altitude, accueille, depuis 1989, le trail de la 6000D, aussi appelée la Course des Géants. Pour ce faire, le parcours traverse Longefoy, Montalbert, Plagne centre, Belle Plagne, Plagne Bellecôte, Plagne, Les Coches et Montchavin. Le tracé de cette course passe ainsi à travers 10 000 hectares de forêt, de prairies, de vallons, de sentiers et, depuis cette édition 2013, il prévoie le passage des participants dans la piste olympique de bobsleigh.

Si depuis, cette course pédestre en montagne de 63 km et 6 000 mètres de dénivelé (dont 3 000 de dénivelé positif), est largement dépassée par des ultra-trails encore plus physiques, endurants et exigeants, elle revêtait, au moment de sa création, un caractère unique et tout à fait exceptionnel puisqu’elle était la 1ère de cette catégorie. Depuis 2010, elle figure tout de même au Trail Tour National et est qualificative pour toutes les courses de The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc®, avec 2 points pour les finishers.

L’idée de cette course en montagne naquit à l’époque dans la tête de 6 “fous furieux” qui constituaient alors Puissance 6 : Michelle SCHNEIDER-ROUX, Claude SCHNEIDER, Michel BORLET, Roger LENGRONNE, Serge CHIAVENUTO et Yves BOULESTEIX. Une fois convaincue REEBOOK de sponsoriser l’épreuve, la première édition pouvait avoir lieu.

On était loin du niveau d’organisation et d’encadrement que la 6000D peut avoir aujourd’hui puisque la 1ère édition consistait “seulement” à partir de Aime et de monter en haut du glacier de Bellecôte, à 3 250 m d’altitude. Les participants, au nombre de 94, étaient libres de choisir leur itinéraire, tant à la montée qu’à la descente, aucun parcours n’était donc tracé. 93 franchirent ainsi la ligne d’arrivée.

Aujourd’hui, la totalité du parcours est tracé et balisé. Les athlètes ne sont plus lâchés dans la nature en totale liberté et autonomie. Des postes de ravitaillement et de contrôle sont régulièrement positionnés le long du parcours. De plus, si vous envisagez de participer à l’une des prochaines éditions – celle de 2014 sera la 25ème, et il y a fort à parier que l’événement sera célébré dignement – je vous invite à vous renseigner auprès du site Trek’n trail car son responsable organise des sessions de préparation et de reconnaissance à la 6000D, en collaboration avec Marc Maroud, qui enregistre à son palmarès sportif une dizaine de participations à l’épreuve, dont 5 gratifiées d’une place sur le podium.

6000d-montée

Au fur et à mesure des éditions, l’offre sportive proposée au cours de ce week-end s’est étoffée pour permettre à un public moins endurant de participer à la fête. Ainsi, plus accessibles, le Trail des 2 Lacs, d’une longueur de 22 km pour 1 100 m de dénivelé, et la 6 découverte, de 11 km et 600 m de dénivelé, accueillent eux-aussi leur part de concurrents.

Pour les enfants, la 6000D Kids est organisée le dimanche, sous la forme d’une chasse au trésor à travers Aime.

Enfin, à l’occasion des 20 ans de la 6000D, s’est tenu également l’ultra-6000D, un ultra-trail de 110 km passant par 3 cols de plus de 2 000 mètres d’altitude.

La 6000D en quelques chiffres :

– 1 500 kg de fruits

– 10 000 L d’eau

– 300 kg de produits énergétiques

– 50 kg de produits de soin

– 1 500 sacs coureurs

Copyright © 2013 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera


[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

5 comments

  1. juillet 31st, 2013 19:15

    Les chiffres laissent rêveuse ! Mais quel dépassement de soi, quelle joie pour ceux qui passent la ligne d’arrivée ! Bien sûr la préparation en amont doit être optimale ! Bises

    Reply

  2. août 17th, 2013 16:51

    Ce genre de course fait rêver je trouve ! Pour moi mon grand rêve est l’UTMB.. Qui sait peut-être un jour avec beaucoup d’entrainement !
    Le 22 km est très intéressant mais c’est un peu loin de chez moi la Plagne, dommage !!
    Aurore Articles récents..Notre état d’esprit à deux semaines du départ … !My Profile

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook