Ma journée parfaite à Rome…

Épisode précédent : La fontaine de Trevi

S’il est selon moi une ville à découvrir absolument, c’est bien Rome…

Antique, romantique, historique, chrétienne, … Peu de villes sont à même d’offrir autant de visages, autant de facettes, pour mieux nous séduire, pour mieux nous fasciner !

Poser un pied à Rome, c’est découvrir le berceau de la civilisation occidentale après Athènes, le centre de l’empire Romain, le centre de la chrétienté, le centre majeur de la Renaissance, etc… Bref, c’est plonger dans plus de 2 500 ans d’Histoire, de NOTRE histoire !!!

Pour débuter ma journée, je commencerais par un petit tour au marché Campo de’Fiori, l’un des marchés les plus populaires de Rome, implanté au milieu de bâtiments et sites historiques. Je déambulerais au milieu des étals de fruits, de légumes, de pâtes, de noix, de céréales, de viandes, de petits biscuits, d’épices, etc… Ce serait ainsi l’occasion, dans une sympathique ambiance, d’acheter de quoi confectionner un sandwich ou en en-cas improvisé avec les produits frais proposés sur place, et me permettre ainsi de poursuivre ma promenade à travers la capitale italienne sans perdre de temps à m’attabler à un restaurant.

Campo di Fiori (2)Campo di Fiori (8)

La touriste que je suis, bercée par les aventures d’Astérix et d’Obélix, par les récits de ses formidables prof de latin et d’histoire au collège et par le film Ben Hur – si, si – se dirigerait ensuite vers les vestiges de la Rome antique. C’est ainsi que je mettrais le cap sur le mythique Colisée que je pourrais visiter, bien évidemment, sans perdre une minute à faire la queue à l’entrée – quoi ? … on m’a demandé ma journée idéale… Pour celles et ceux qui n’auraient pas la chance de vivre une telle journée, pensez que le Roma Pass peut s’avérer être un formidable coupe-file que j’ai pu expérimenter à plusieurs reprises, notamment pour accéder au Colisée, ce formidable et légendaire amphithéâtre, le plus grand jamais construit par l’empire romain en seulement 8 à 10 ans, et d’une capacité estimée de 50 à 75 000 spectateurs ! A titre de comparaison, sachez que les capacités du Parc des Princes et du stade lyonnais de Gerland sont respectivement de 58 500 et 62 500 spectateurs, 78 000 pour le stade Vélodrome.

Ensuite, j’irais marcher sur les traces des plus célèbres empereurs romains dans le Forum. Sous l’antiquité, c’était LA place publique sur laquelle se rassemblaient les citoyens romains, notamment pour faire affaires. Aujourd’hui, on peut y observer les vestiges de nombreux monuments comme le sénat (Curie), la tribune aux harangues (Rostres), le temple de Saturne, le temple de Castor et Pollux, le temple de la Concorde et plusieurs basiliques qui tenaient un rôle commercial et judiciaire.

Colisée (13)Forum romain (2)

Ensuite, j’irais m’extirper de la foule pour trouver le calme et flâner dans les ruelles du Trastevere, ce quartier typique de la ville au sein duquel flotte une réelle douceur de vivre, la fameuse Dolce Vita…

Italie - Rome 683Italie - Rome 699

Après une pause bien méritée à la table d’un bon resto, je profiterais de la soirée pour découvrir la ville de nuit, découvrir l’atmosphère particulière qui y règne une fois la nuit tombée, et notamment les sites comme le Panthéon, la piazza Navona, la fontaine de Trevi, la piazza di Spagna, etc… qui s’habillent alors de lumière et prennent un aspect tout à fait remarquable.

Basilique Saint PierreColisée (17)Piazza di Spagna (27)Fontaine de Trévi (26)Italie - Rome 594Piazza Navona (3)Piazza Cavour (13)

Et après une journée si bien remplie, il ne me resterait plus qu’à aller me glisser sous les couvertures, pour être prête à attaquer, dès le lendemain, une nouvelle journée romaine…

Cet article fait partie de l’initiative “100 villes dans lesquelles réaliser un échange de maison avant de mourir” en partenariat avec Knok.com

Cet article est référencé sur Journal de voyage sous les thèmes : Italie, Latium, Rome