Les parc nationaux croates, l’une des richesses du pays

Les parc nationaux croates, l’une des richesses du pays
18 comments, 23/07/2013, by , in Croatie, Europe

croatie-parc-nationaux

L’été est enfin là et vous avez surement décidé de votre destination vacances. Pour ma part, j’ai eu l’occasion de partir à Porto le mois dernier et je n’ai pas encore prévu le moment et la destination de mon prochain séjour, mais pourquoi pas la Croatie… C’est un pays facilement accessible et abordable, tant d’un point de vue financier que pratique, notamment en ayant recours à un comparateur de voyages  pour acheter ses billets d’avions par exemple.

Répartis au nombre de 8 à travers le pays, [iShare]les parcs nationaux croates constituent l’une des richesses du pays[/iShare].

Certains sont implantés dans des zones montagneuses (Paklenica, Plitvice et Risnjak) tandis que d’autres sont sur des zones côtières (Brijuni, Mljet, Kornati, Krka et Velebil).

1024px-Croatie-parcs-nationaux-fr.svg

Les parcs nationaux couvrent ainsi 450 000 hectares du territoire national et leur accès est payant pour la plupart, cette source de capitaux étant consacrée au financement des parcs.

1 – Le parc national Brijuni regroupe deux grandes îles, Veli (grand) Brijuni et Mali (petit) Brijuni, ainsi que 12 îlots regroupés à l’ouest de la côte d’Istria. Sa beauté spectaculaire était déjà appréciée dans l’Antiquité et c’était le lieu de villégiature préféré du maréchal Tito.

2 – Le parc national Kornati fut créée en 1980 ; il occupe une superficie de 220 km² et comprend 89 îles et îlots, avec environ 238 km de côtes au large de la côte dalmate. Elles sont uniquement occupées par des oiseaux et des moutons, amenés là pour paitre par leur propriétaire. Les îles se prêtent particulièrement à la pratique de la pêche et de la plongée, et se visitent idéalement en voilier.

3 – Le Parc National Krka (keurka) est une des merveilles naturelles de la Croatie ; c’est un ensemble de lacs et de cascades réputées pour leur beauté. Les chutes les plus hautes mesurent plus de 37 mètres de haut.

krka-national

4 – Le parc national de Mljet (mliette), créé en 1960, se situe à l’ouest de l’île du même nom et recouvre environ un tiers de celle-ci. Il est connu pour ses deux lacs salés qui abritent une flore et une faune variées, et le monastère situé sur un îlot au centre d’un des deux lacs.

monastere-mljet

5 – Le parc Paklenica fut créé en 1949. Il est situé dans la partie sud de la chaine de montagne Velebit, et s’étend sur 96 km². S’il est surtout réputé pour l’escalade, il offre aussi de belles opportunités de randonnées au cœur de denses forêts.

6 – Les lacs de Plitvice (plitvitsè) font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est selon certains le plus beau parc de Croatie, c’est en tout cas le plus célèbre. Il comprend 16 lacs reliés entre eux par des chutes d’eau formées par la sédimentation de travertin, une sorte de calcaire.  L’endroit est recouvert de forêts denses de hêtres et de pins, et même de de forêt vierge par endroit. La vie animale est riche avec la présence notamment de l’ours brun.

PLITVICE

7 – Le parc national Risnjak (risniak) est l’habitat naturel des trois grands carnivores européens, l’ours, le loup et le lynx. Il englobe une zone montagneuse assez inhospitalière et les neiges éternelles sont monnaie courante. Le Parc National de Risnjak est réservé aux véritables amoureux de la nature.

8 – Le parc national du Velebit nord s’etend sur 109 km². La zone a été désignée parc national en raison de sa richesse en phénomènes karstiques, de sa biodiversité et de sa nature exceptionnelle sur une zone relativement petite.

Comme vous pouvez le constater avec les dates de création des parcs, l’intérêt des Croates pour leur environnement ne date pas d’hier, en tout cas pas du récent attrait des touristes pour ce pays. Aussi, si ce billet a su susciter en vous une soudaine envie de découvrir ces merveilles de la nature, n’hésitez pas car il n’est jamais trop tard pour réserver une offre de voyage de dernière minute… Vous ne le regretterez pas !

Copyright©2013 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105