Andalousie : généralités

Andalousie : généralités

carte andalousie

C’est en 2006 que, sur les conseils de mes parents, mon ex et moi décidions d’aller à la découverte de l’Andalousie – Al Andalus, la Terre de Lumière – pour nos vacances. Sans enfants, nous étions libres de partir en mai, avant les grandes vacances en France, et avant les grosses chaleurs andalouses.

 

Situation géographique

Ce qu’il y a de bien avec l’Espagne, c’est que vu de Montpellier, c’est à 2 pas.

L’Andalousie est située tout au sud de l’Espagne, elle regroupe 7 provinces : celle de Cadix, de Séville, de Cordoue, de Jaen, de Grenade, de Malaga et d’Almeria.

C’est en voiture, et afin de bénéficier sur place d’une totale indépendance, que nous avons décidé de nous y rendre. Nous connaissant, et sachant que nous serons totalement incapables de partir avant 9h30 ou 10 heures, j’avais prévu de faire une étape à Murcia, à la porte de l’Andalousie. En partant de Montpellier, ce trajet nous a pris une dizaine d’heures, pause repas comprise.

Il faut donc prévoir 1 journée pour l’aller et encore une pour le retour.

Toutefois, Si vous ne vous sentez pas de faire la route en voiture, n’hésitez pas pas consulter un comparateur de vol pour trouver la meilleure solution vous permettant de vous rendre directement à Séville par exemple.

Climat

Il fait chaud !

Plus sérieusement, son climat se caractérise par des hivers doux sur la côte et plus froids dans les terres et des étés secs, prolongés et très ensoleillés.
Le sud-est est très peu arrosé par la pluie.

Au mois de mai, les températures oscillent de 13 à 27°c avec une moyenne de 4 jours de pluie dans le mois.

Sachez que les mois de juillet et août dans les terres (même à Séville) sont considérés comme étant en basse saison tant les gens fuient vers la côte et recherchent la fraîcheur des brises marines.

Rythme de vie

On est en Espagne, alors tout est décalé et j’adore ça !

Vous petit-déjeunerez de 10 à 11 heures, déjeunerez à compter de 14-15 heures et dînerez vers 22 heures. Si vous n’avez pas la patience d’attendre ces horaires, vous serez immédiatement identifié comme un touriste et vous sentirez bien seul à la terrasse des cafés et restaurants !!!

Alors un conseil, oubliez la montre et vivez avec le soleil, c’est tellement plus dépaysant …

Andalousie-ruelle_blanche

Spécialités culinaires

L’image d’une cuisine riche et grasse n’est aujourd’hui plus fondée.

Ne manquez pas de goûter à la paëlla, aux queues de taureaux, aux fèves au jambon, au délicieux et rafraichissants gazpacho, à la charcuterie de pata negra (une catégorie de cochons), aux innombrables tapas, aux tortillas, aux parilladas, aux croquetas, aux plats de morue, … le tout accompagné de « una copa de vino tinto » !

ESY-000782873

Sachez également que les churrerias (les boutiques de churros) ne sont ouvertes que le matin (je me suis faite piéger quelques fois !). Si comme moi vous le préférez au goûter, il faut vous constituer un stock le matin même, sinon tant pis, vous devrez vous résoudre à les tremper dans le chocolat au lait du matin et croyez-moi, en guise de petit déjeuner, ça tient au corps !!!

Andalousie-chocolate_churros

A bientôt pour connaitre notre circuit andalous

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Espagne, Andalousie

Copyright©2013 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

11 comments

  1. juillet 11th, 2013 13:30

    Une destination que j’ai pratiquée à de nombreuses reprises. Mon mois préféré : octobre ! Là bas je mange local et adopte leurs horaires : le vrai dépaysement ! Là, tu viens de m’expliquer pourquoi je n’ai jamais pu goûter avec des churros ! 😀 Bel après midi Bises
    Petitgris Articles récents..Situations insolites # 156My Profile

    Reply

  2. mam
    juillet 11th, 2013 14:52

    Waouhhh ! le chocolat espagnol, la sangria, les tapas ! waouhhh ! la vie espagnole, son ambiance. Tout à côté ET un vrai dépaysement

    Reply

  3. juillet 11th, 2013 16:39

    De l’Andalousie je n’ai fait que Séville mais ça m’a donné envie d’y retourner…. Une destination pas trop chère, des paysages magnifiques, de quoi manger et la douceur de vivre à l’espagnole 🙂 J’ai hâte de voir la suite de tes articles !
    Cess in the US Articles récents..Plouf ! Plongée dans les KeysMy Profile

    Reply

  4. juillet 12th, 2013 2:58

    Quand je pense à l’Espagne, je pense à l’Andalousie. Ça doit être merveilleux de s’y balader et j’aime le fait que tout soit décalé !
    Une Porte Sur Deux Continents Articles récents..Nomade sédentaireMy Profile

    Reply

  5. juillet 12th, 2013 12:24

    J’y suis allée voilà bien longtemps et j’avais beaucoup aimé!
    J’avais été frappée par la multitude de serres disséminées un peu partout sur les côteaux.
    Merci pour ta visite sur mon blog.
    Bonne fin de semaine.

    Reply

  6. juillet 12th, 2013 18:25

    J’adorerais découvrir cet endroit…. Bonne soirée!
    Miamana Articles récents..Clafoutis aux cerisesMy Profile

    Reply

  7. juillet 31st, 2013 15:36

    Séville est une ville et une région pleine de charmes ! Vous avez su pointer les points importants, en particulier la diversité culinaire. Quand on y pense on ne peut qu’avoir des étoiles pleins les yeux.

    Reply

  8. septembre 26th, 2013 19:11

    Je suis parti une fois à côté de Cadiz, (Chiclana de la Frontera) le soleil assomme tellement que a part manger et dormir, on a rien fait ! Sinon évidemment, le jambon, c’est un régal !
    Mathieu Articles récents..13 choses à faire chez soi avant de partir en voyageMy Profile

    Reply

  9. janvier 26th, 2015 21:57

    Je pense de plus en plus à l’Andalousie pour une future destination… par contre je suis vraiment surprise que les vendeurs de churros n’opèrent que le matin… effectivement manger ça au petit dej, il vaut mieux être levée depuis 6h du mat quoi ^^’. Ca me donne faim tout ça !
    Julie Articles récents..Un hiver à…StrasbourgMy Profile

    Reply

    • janvier 26th, 2015 22:16

      Je ne peux que te conseiller cette merveilleuse destination…

      Reply

Trackbacks/Pingbacks

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook