Vienne : maison Hundertwasser

Vienne : maison Hundertwasser

Hundertwasserhaus (4)

S’il est [iShare]un immeuble de conception tout à fait étonnante et originale à Vienne[/iShare] qu’il ne faut pas manquer, c’est sans conteste la maison Hundertwasser !

Sise dans le 3ème arrondissement de la capitale autrichienne, au 34-38 de la Kegelgasse, cette maison est un peu à l’écart du centre-ville, à seulement 700 mètres des allées boisées du Prater. Du coup, il est relativement facile de s’y rendre à pied ou via le réseau de transport en commun, selon d’où vous venez et où se trouve votre solution d’hébergement à Vienne.

L’Hundertwasserhaus est en fait un logement HLM constitué de 52 logements, 4 cafés-restaurants, 16 terrasses privées et 3 terrasses communes sur le toit. Il est principalement occupé par des artistes et des intellectuels.

Construit de 1983 à 1985 et inauguré en 1986, il a été conçu par les architectes autrichiens Friedensreich Hundertwasser, de son vrai nom Friedrich Stowasser, et Joseph Krawina.

Hundertwasserhaus (3)Hundertwasserhaus (7)Hundertwasserhaus

S’inspirant d’Antoni Gaudi, du Facteur Cheval ou encore de Simon Rodia, Friedensreich Hundertwasser et Friedrich Stowasser ont imaginé ce kaléidoscope architectural associant des éléments végétaux (252 arbres et arbustes), des surfaces de béton et de céramique, des fenêtres de formes et dimensions diverses et variées, des asymétries, des couleurs vives, des surfaces ondulées, des bulbes d’églises russes dorés, des cabines téléphoniques anglaises, des jardins suspendus rappelant ceux de l’antique Babylone, des balcons associant classicismes français et style baroque catalan ou encore des colonnes d’anciens palais crétois.

Hundertwasserhaus (2)Hundertwasserhaus (4)HundertwasserhausHundertwasserhaus (3)

Si l’intérieur de l’immeuble était accessible au public au début, ça n’est aujourd’hui plus le cas, à la demandes des quelques 200 locataires. On ne peut donc plus admirer les mosaïques colorées décorant les couloirs, et s’étonner des planchers ondulés et irréguliers. [iShare]Les locataires de ce logement social vivent dans une véritable œuvre d’art !!![/iShare]

La façade et les environs immédiats constituent toutefois le prolongement direct de la maison et le grand public peut donc profiter de l’esplanade entièrement piétonne dont le sol reproduit les ondulations des vagues, de la fontaine à 3 vasques en céramiques installée devant l’entrée et de la galerie marchande appelée “Village” qui abrite boutiques de souvenirs et d’artisanat, ainsi que des toilettes de style “modern art”.

Hundertwasserhaus (6)Hundertwasserhaus (2)Hundertwasserhaus (6)Hundertwasserhaus (10)

Pour la petite histoire, il avait été demandé à Hundertwasser de concevoir les plaques minéralogiques nationales, mais devant l’anticonformisme des ébauches proposées, l’administration autrichienne a renoncé au projet.

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Autriche, Vienne

Copyright©2013 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105