Rome : fontaine de Trevi

Rome : fontaine de Trevi
Épisode précédent : promenade dans le quartier du Trastevere

La fontaine de Trevi, l’un des sites les plus célèbres de Rome, se trouve à proximité du Panthéon et de la place d’Espagne. Elle est adossée au palazzo Poli.

Il s’agit d’un monument baroque du XVIIIème siècle commandé à Nicolo Salvi. Son édification, commencée en 1 732, dura 30 ans.

Rappelant un arc de triomphe, la fontaine est une allégorie de l’Océan. La niche principale est ainsi occupée par le dieu Neptune sur un char tiré par 2 chevaux, l’un calme, l’autre déchainé, symbolisant les états de l’Océan. Il est de plus surmonté de 4 statues représentant les 4 saisons. La fontaine fait ainsi écho à la fontaine des 4 fleuves de la piazza Navona.

Fontaine de Trévi (17)

La fontaine de Trevi est alimentée en eaux par l’aqueduc de l’Aqua Virgo, d’une longueur de 20 km et construit en 19 avant J. C. par Marcus Vipsanius Agrippa, sous l’empereur Octave Auguste. C’est ce même aqueduc qui alimentait tout le secteur du Champ de Mars au Moyen-Âge.

Fontaine de Trévi (32)

Aujourd’hui, la coutume veut que toute personne y jetant une pièce de monnaie de la main droite en lui tournant le dos s’assure ainsi de son retour dans la capitale italienne. Cette croyance constitue ainsi une véritable manne pour la municipalité puisque cela représente une somme annuelle de plus d’un million d’euros. Les pièces sont collectées chaque matin avant l’arrivée des touristes par des employés municipaux sous surveillance policière, et reversées à des œuvres caritatives.

 

Les amoureux découvrant le fontaine peuvent aller boire à la fontaine des Amoureux située à gauche du bassin, la légende veut que ceux qui y boivent restent toujours fidèles. Pour les autres, vous avez toujours la possibilité de bénéficier d’astuces rencontres à Lyon, comme dans d’autres villes d’ailleurs, en prévision de votre prochain séjour dans la capitale italienne qui se prête fort bien à un séjour romantique.

Cet article est référencé sur Journal de voyage sous les thèmes : Italie, Latium, Rome, fontaine

Copyright©2013 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105