La région des Grand lacs

La région des Grand lacs

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Au nord de l’Italie, la région des Grands lacs comprend une vingtaine de lacs d’origine principalement glacière et couvre 4 provinces : le Piémont, la Lombardie, la Vénétie et le Trentin. Si le lac de Côme, le lac Majeur et le lac de Garde ont fait la réputation de cette région aux 4 coins du monde, les autres lacs ne manquent pas de charme et tous ont en commun d’allier les étendues d’eau aux sommets enneigés, aux villages pittoresques et à de charmants petits ports de pêche.

Au départ de Milan, découvrez l’Italie en véhicule de location, à moins que vous ne disposiez de votre propre véhicule, et prenez la direction de la région des Grands lacs ! Cette solution de transport vous permettra de découvrir la région à votre allure, d’adapter votre parcours à vos envies et vous garantira la plus grande autonomie, comme nous avons pu le faire en Andalousie par exemple.

Le lac de Côme :

C’est le plus profond des grands lacs italiens et c’est devant lui qu’un certain Henry Beyle, plus connu sous le nom de Stendhal, tomba en arrêt devant tant de beauté.

lac_come

En forme de Y, ses abords sont recouverts d’une végétation méditerranéenne et une route permet d’en faire le tour et de relier les différents villages le bordant parmi lesquels le port de pêche de Gravedona, la station thermale de Bellagio, aussi appelée la “perle” du lac de Côme et ville de naissance de Pline le Jeune et de Pline l’Ancien,  ou encore la ville de Varenna, bâtie sur un promontoire et aux rues tortueuses.

Le lac Majeur :

D’une surface de 212 km², le lac Majeur s’étend à cheval sur la Suisse et l’Italie. C’est l’un des lacs les plus célèbres au monde et les ports qui le bordent sont reliés entre eux par un service de bateaux. Le village de Laveno est réputée pour sa production de céramique et constitue un excellent point de départ de promenades menant au Rocca di millier, à Eremo de Santa Catarina del Sasso, au Monte Mages, au Monte Nude ou encore à Pizzoni di Laveno.

lac-majeur

Baveno fait face aux iles Borromées et doit son charme pittoresque à ses sources médicinales et ses grottes de granit rose.

Les iles Borromées sont constituées de la isola Bella et son château de style baroque, la isola dei Pescatori dont les ruelles bordées de maisons de pêcheurs lui procurent tout son cachet et la isola Madre, entièrement occupée de jardins botaniques exotiques.

Le lac de Lugano :

Au sud du lac, le monte San Giorgio est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2003.

Le village de Morcote est apprécié pour ses ruelles pittoresques, ses arcades et ses belles villas.

lac_lugano

Le lac de Garde :

A 120 km de Milan, ce lac a la particularité d’offrir des paysages de fjords norvégiens au nord contrastant avec des rives plantées d’orangers et d’oliviers dans sa partie sud.

Malcesine (Garda Lake - Italy)

Avec ses 370 km², c’est le plus vaste des lacs italiens et il est possible d’en faire le tour par la route grâce aux 2 routes panoramiques qui le bordent.

Parmi les villages environnant, on peut notamment remarquer :

– Toscolano : d’origine étrusque, elle a conservé des témoignages de cette ancienne civilisation

– Desenzano : un petit port dominé par son château

– Merano : célèbre depuis l’Antiquité pour sa “cure uvale” (vin curatif)  et son sol radioactif qui procure aux raisins, et donc au vin produit localement, une saveur particulière.

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Italie, Piémont, Lombardie, Trentin, Vénétie, lacs

Copyright©2013 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

11 comments

  1. juin 15th, 2013 15:19

    Merci pour ce tour complet des grands lacs d’Italie. Je le mets dans la liste de mes prochains voyages.
    Oscara Articles récents..Fès la DouceMy Profile

    Reply

  2. juin 17th, 2013 14:15

    Wow ! Je crois que si j’y mets les pieds, je ne reviendrais jamais à la maison 🙂 Trop beau.

    Reply

  3. juin 18th, 2013 8:08

    Faut vraiment que j’y aille !
    Xtinette Articles récents..10 idées de sorties pour les enfants dans le LotMy Profile

    Reply

  4. Gentner
    juin 21st, 2013 9:42

    Merci pour nous avoir partagé ces très belles images. ce guide complet des grands lacs de l’Italie me sera bien plus qu’utile lors de prochains voyages. Ce sont des paysages qui valent bien la peine que l’on se déplace pour les voir, au moins une fois et plus dans la mesure du possible.

    Reply

  5. Une Porte Sur Deux Continents
    juin 23rd, 2013 0:20

    C’est magnifique ! Un autre aspect de l’Italie que j’aimerais bien connaître.

    Reply

  6. juillet 4th, 2013 20:29

    Un voyage qui me tente depuis longtemps (mais on a préféré faire la Toscane avant) !!!
    Aux Délices de Pomme Articles récents..Galettes bretonnes au safranMy Profile

    Reply

  7. juillet 5th, 2013 18:07

    Le lac de Lugano et de Garde sont vraiment magnifiques. Je ne connais pas vraiment l’Italie, mais ca donne envie de visiter ce coin là 🙂
    Conseils Australie Articles récents..Renouvelement de votre second Working Holiday VisaMy Profile

    Reply

  8. juillet 8th, 2013 11:48

    Je cherche justement à découvrir l’Italie… Je voulais justement un coin de paradis où s’allie paysage et histoire! Merci pour cette belle découverte grâce à toutes ses splendides photos!
    EnvieVoyages Articles récents..Lindos, le perle de RhodesMy Profile

    Reply

  9. Sébastien
    avril 14th, 2017 15:17

    excellent article. Beau partage vraiment. Je suis tombé un peu par hasard sur votre site, et j’avoue que c’est très intéressant

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook