Narbonne : festival Sportfolio 2013

Narbonne : festival Sportfolio 2013

sportfolio-Narbonne

Après un test grandeur nature mené en juin 2012, du 1er au 18 Juin 2013, s’est tenu à Narbonne la 1ère édition du festival photographique Sportfolio dédié à la photographie sportive et présentant ses clichés les plus beaux, les plus insolites, les plus étonnants, les plus surprenants, etc…

A travers ce festival, la photographie sportive professionnelle investit la ville et permet dans un même temps de découvrir à la fois les photos présentées comme le patrimoine historique et naturel de Narbonne. C’est ainsi que les images exposées, qui ont toutes en commun d’être vectrices d’émotion, nous amènent tour à tour dans le palais des archevêques et sa cour d’honneur, la salle des consuls, la salle des piliers, la cour de la Madeleine… De là, nos pas nous mènent dans la cathédrale St Just et St Sauveur, son cloître, avant de poursuivre l’exposition à la Poudrière, puis sur l’esplanade André Malraux, sur le parvis de la médiathèque.

Narbonne - juin 2013 016

Le public est libre d’accéder gratuitement à chacun des sites, pour la plupart à ciel ouvert. Il est ainsi aisé de passer d’un site à l’autre pour découvrir la totalité de l’exposition ou ne choisir que les thèmes qui vous intéressent le plus :

– la cour d’honneur du palais des Archevêques est ainsi consacrées aux photos du magasine L’Equipe : football, tour de France, J. O., etc…

Narbonne - juin 2013 021Narbonne - juin 2013 029

– la salle des consuls regroupe les photos prises par l’Agence France Presse (A.F.P.) à l’occasion des Jeux Olympiques Londres 2012

Narbonne - juin 2013 023Narbonne - juin 2013 024Narbonne - juin 2013 025

– la salle des piliers accueille une expo Franck Seguin dédiée au M. M. A. et à l’Ultimate Fight

– la cour de la Madeleine expose les clichés de l’Agence Chine Nouvelle prises à l’occasion des J. O. de Pékin en 2008, de Londres en 2012, mais aussi des photos d’archive

– le jardin des Vicomtes est consacré à une expo Chris Elise sur le sport US

– le palais du Travail, accueille la seule expo payante du festival, l’espace Magnum Photo, présente 150 images marquantes prises par cette agence de renom, fondée en 1947 par Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, George Rodger et David Seymour, de 1964 à 1980.

– enfin, l’esplanade André Malraux expose des clichés de sport mécaniques

Narbonne - juin 2013 061Narbonne - juin 2013 064

C’est vraiment un festival que je vous conseille sincèrement ; les photos exposées, parfois émouvantes, parfois drôles, parfois insolites ne laissent jamais de marbre. Le parcours s’inscrit parfaitement dans une simple promenade à travers les rues narbonnaises et permet ainsi de découvrir à la fois les photos et à la fois le patrimoine. J’ai ainsi eu l’occasion de découvrir des lieux dans lesquels je n’avais jamais mis les pieds alors que j’y ai quasiment grandi !

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : France, Languedoc-Roussillon, Aude, Narbonne, festival

Copyright©2013 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

3 comments

  1. Clémence@Formation Photoshop
    juin 24th, 2013 15:14

    Voilà un festival qui a bien lieu d’être. La photographie est un art qui a un très grand rôle à jouer dans notre société ; que ce soit pour passer un message visuel ou d’autres raisons. Ce que j’apprécie le plus chez les photographies sportives, c’est l’adresse des photographes pour capturer un moment unique qui ne dure que l’espace d’un court instant.

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook