Bordeaux : tour Pey-Berland

Bordeaux : tour Pey-Berland

Tour Pey Berland

Après une fermeture de 3 mois, la tour Pey-Berland de Bordeaux accueille à nouveau ses visiteurs depuis début avril.

La tour sort en effet de travaux constituant la dernière touche à une rénovation ayant activement duré 30 mois et ayant été rendus nécessaire par une fréquentation toujours croissante. Ce sont en effet 53 000 visiteurs qui se sont pressés en 2012 pour la découvrir, visiteurs accueillis au compte-gouttes, de manière ce qu’ils ne soient jamais plus de 19 à l’intérieur de la tour.

Suite à cette dernière phase de travaux, la tour est maintenant dotée d’un nouvel éclairage intérieur, de nouveaux filets “anti-suicides”, d’un nouveau système d’alerte permettant d’optimiser une éventuelle évacuation ainsi qu’un sol pavé “à l’ancienne”. Toutefois, en raison de l’étroitesse des lieux, l’installation d’un ascenseur est toujours impossible, interdisant ainsi l’accès des lieux aux handicapés.

Construite de 1440 à 1446, à l’initiative de l’archevêque Pey-Berland à qui elle doit son nom, la tour affiche un style gothique flamboyant. Elle servit comme fabrique de plomb de chasse pendant la Révolution.

Elle est classée aux monuments historiques de 1848, ainsi qu’au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Érigée en plein cœur de Bordeaux, sur la place Pey-Berland, elle est incontournable, quel que soit l’endroit où vous êtes garés et où vous logez, notamment si vous avez réservé l’un des nombreux appartements disponibles sur HouseTrip.

Tour_pey_berland

Comme souvent dans le Médoc, cette tour, qui est en fait le clocher de la cathédrale Saint André voisine, présente la caractéristique d’en être isolée. Cette contrainte est en effet imposée par la présence d’un sol marécageux associé à un énorme bourdon de plus de 8 tonnes, nommé Ferdinand-André, dont les vibrations auraient pu endommager la cathédrale.

Sa flèche est coiffée d’une statue de la vierge Notre Dame d’Aquitaine, orientée vers le village de Saint-Raphaël, d’où était originaire l’archevêque. 

Bordeaux

Si vous prévoyez de découvrir ce monument architectural de 1er ordre, ainsi que les autres richesses que la cité bordelaise a à offrir, sachez que House Trip, propose des hébergements en appartements, qui constituent de sympathiques alternatives à une chambre d’hôtel.

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : France, Aquitaine, Gironde, Bordeaux, tour

Copyright©2013 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105