Marrakech : Koutoubia et ses jardins

Marrakech : Koutoubia et ses jardins

IMGP2471

Située à 500 mètres au sud-ouest de la place Jemaa el Fna, à Marrakech, la Koutoubia est aussi connue sous le nom de la mosquée des Libraires car lors de son édification au XIIème siècle, elle était entourée d’échoppes de libraires.IMGP2470

Elle fut construite en 1120, sous la dynastie berbère des Almoravides, dans le respect d’un plan hypostile aussi appelé plan en T. En effet, selon ce plan, les nefs sont perpendiculaires au mur du qibla, formant ainsi un T. De plus, la grande cour est entourée d’un portique et la salle de prières est soutenue par des colonnes.

La Koutoubia depuis jardinLa Koutoubia et jardins

Cette mosquée est caractérisée par son célèbre minaret, haut de 69 mètres, datant de 1196. De section carrée, il affiche un minutieux travail d’arcs entrelacés rendant chacune de ses 4 faces unique. Il est surmonté de 3 boules en cuivre doré symbolisant la Terre, l’Eau et le Feu. A noter qu’il servit notamment de modèle à la Giralda de Séville.

IMGP2619IMGP2620

Jusqu’en 1960, il abritait un somptueux minbar de bois, construit en 1137 à Cordoue, dont la confection aurait nécessité 7 ans de travail. Il est aujourd’hui exposé, après rénovation, au palais de la Badia.

L’accès à la mosquée est réservé au musulmans et le minaret ne se visite pas. Il est également impossible de monter à son sommet.

Tout autour de la mosquée, les jardins publics se prêtent à une agréable promenade.

La Koutoubia - bisLa Koutoubia - autre vueLa Koutoubia - ilot de verdure

Ils incluent d’ailleurs les vestiges du palais Almoravide, une mosquée détruite à cause de son mauvais alignement avec La Mecque.

La Koutoubia - vue généraleLa Koutoubia - au pied

Copyright©2013 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera


 

 

 

 

 

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105