Marrakech : Koutoubia et ses jardins

Marrakech : Koutoubia et ses jardins

IMGP2471

Située à 500 mètres au sud-ouest de la place Jemaa el Fna, à Marrakech, la Koutoubia est aussi connue sous le nom de la mosquée des Libraires car lors de son édification au XIIème siècle, elle était entourée d’échoppes de libraires.IMGP2470

Elle fut construite en 1120, sous la dynastie berbère des Almoravides, dans le respect d’un plan hypostile aussi appelé plan en T. En effet, selon ce plan, les nefs sont perpendiculaires au mur du qibla, formant ainsi un T. De plus, la grande cour est entourée d’un portique et la salle de prières est soutenue par des colonnes.

La Koutoubia depuis jardinLa Koutoubia et jardins

Cette mosquée est caractérisée par son célèbre minaret, haut de 69 mètres, datant de 1196. De section carrée, il affiche un minutieux travail d’arcs entrelacés rendant chacune de ses 4 faces unique. Il est surmonté de 3 boules en cuivre doré symbolisant la Terre, l’Eau et le Feu. A noter qu’il servit notamment de modèle à la Giralda de Séville.

IMGP2619IMGP2620

Jusqu’en 1960, il abritait un somptueux minbar de bois, construit en 1137 à Cordoue, dont la confection aurait nécessité 7 ans de travail. Il est aujourd’hui exposé, après rénovation, au palais de la Badia.

L’accès à la mosquée est réservé au musulmans et le minaret ne se visite pas. Il est également impossible de monter à son sommet.

Tout autour de la mosquée, les jardins publics se prêtent à une agréable promenade.

La Koutoubia - bisLa Koutoubia - autre vueLa Koutoubia - ilot de verdure

Ils incluent d’ailleurs les vestiges du palais Almoravide, une mosquée détruite à cause de son mauvais alignement avec La Mecque.

La Koutoubia - vue généraleLa Koutoubia - au pied

Copyright©2013 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera


 

 

 

 

 

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

10 comments

  1. mai 26th, 2013 21:32

    Hello,
    Cette mosquée est magnifique : les jardins doivent permettre de profiter d’un peu d’ombre, non ? Car si mes souvenirs sont bons il y fait très chaud !
    Nath’ Articles récents..Voyagez différemment… voyagez à thème !My Profile

    Reply

  2. mai 29th, 2013 0:29

    Magnifique ! Je ne me lasse jamais de passer par là…

    Reply

  3. juin 4th, 2013 15:40

    Je confirme les propos de Nath’, cette mosquée est sublime. Aussi bien en journée qu’en soirée sans oublier son magnifique jardin qui est absolument à visiter si vous vous rendez à Marrakech
    Youssef Articles récents..Les terres d’AmanarMy Profile

    Reply

  4. juin 6th, 2013 11:09

    Particulièrement prisée par les touristes du monde entier, la ville de Marrakech séduit tant par son architecture et ses paysages, que par la convivialité et l’accueil chaleureux qui la caractérisent. Son aspect « touristique » peut cependant freiner les amateurs d’excursions et de découvertes originales. Cet article nous démontre bien le contraire, puisque la Koutoubia offre une alternative haute en couleurs. Grâce à une architecture unique, ainsi qu’à des jardins agréablement ombragés, la Koutoubia permet des excursions en famille, mais aussi à deux!

    Reply

  5. TOPLAC
    juin 11th, 2013 11:14

    Photos magnifiques!
    Cela doit vraiment être fou de voir ce décor de ses propres yeux, tu as du vivre une belle expérience!
    Je te remercie d’avoir partagé cette expérience en photos avec nous, internautes!

    Reply

  6. juin 13th, 2013 17:36

    La Koutoubia est l’un des joyaux culturels de Marrakech. La mosquée est magnifique et ses jardins le sont aussi. Vous pourrez vous asseoir sur un banc à l’ombre des orangers pour profiter de cette vue incroyable. Je vous remercie pour l’histoire car même si je connais bien Marrakech, je n’en connaissais pas tant sur la Koutoubia ! Juste pour le petit plus : J’ai appris il y a peu que les pancartes sur les mosquées au Maroc « Interdit au non-musulmans » datées du Protectorat et qu’elles avaient été demandées par Lyautey afin que les colons ne souillent pas les lieux de culte en entrant avec les chaussures ou non couverts correctement. Personnellement, je n’ai jamais osé franchir le pas. Bonne visite de Marrakech !
    Sylvie@Guide de Marrakech Articles récents..Dar La Cle de la MedinaMy Profile

    Reply

  7. septembre 22nd, 2013 14:50

    Cette mosquée est magnifique, c’est vraiment l’un des monuments phares de Marrakech !

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook