Rome : quartier du Trastevere

Rome : quartier du Trastevere
Épisode précédent : Le marathon international de Rome

Pour beaucoup d’entre nous, découvrir Rome, c’est se plonger dans le passé antique de la ville, visiter le Colisée, le forum, les thermes de Caracalla, les ruines, … bref, suivre les pas des Romains.

Mais la capitale italienne ne se limite pas à ça ; [iShare]Rome ne se résume pas à un musée antique à ciel ouvert[/iShare] et le quartier du Trastevere en est la preuve.

Italie - Rome 696Italie - Rome 716Italie - Rome 1136Italie - Rome 683

Signifiant littéralement “au delà du Tibre”, le Trastevere se situe au sud du Vatican, et est relié au centre-ville par les ponti Sisto et Garibaldi.

Historiquement, ce quartier était peuplé de juifs et de Syriens avant d’être rattaché à Rome. Son activité a longtemps été liée à la navigation fluviale. Sous l’Empire, ce quartier pauvre a commencé à accueillir de luxueuses villas, dont celle de Jules César lui-même, et les 1er chrétiens y ont implanté 2 des premières églises.

Italie - Rome 1140

Le Trastevere avait la réputation d’être mal famé pendant la 1ère moitié du XXème siècle mais c’est aujourd’hui  le quartier le plus prisé de la capitale italienne.

Romains comme touristes se plaisent à arpenter ses ruelles colorées et typiques. Il est aujourd’hui occupé par des artisans, des petits commerçants, des trattorias traditionnelles et aussi quelques artistes étrangers.

Italie - Rome 682Italie - Rome 719

Ce quartier, constitué de maisons basses, de maisons hautes aux fenêtres desquelles pendent du linge, de pavés irréguliers, de placettes et de fontaines, … se prête à la flânerie. Il est connu pour avoir conservé une certaine authenticité : [iShare]le Trastevere, c’est l’âme de la Dolce Vita[/iShare].

Italie - Rome 699Italie - Rome 715

Si l’ile Tibérine, un ancien lieu de culte dédié au dieu de la médecine, est à l’origine du quartier, son cœur est aujourd’hui constitué par la place Santa Maria in Trastevere : une place, une église, des façades décrépies, une fontaine, des marques sur lesquelles s’assoir, … et le charme agit !

piazza_santa_maria_in_trastevere

Ce quartier se fête une fois par an, pendant une semaine au cours de la 2nde quinzaine de juillet : Festa de’Noantri.

Tombé sous le charme de ce quartier ? Convaincu par mon billet ? N’hésitez pas à réserver votre hôtel à Rome avec HRS

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Italie, Latium, Rome

Copyright©2013 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera


 

 

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105