Préparer sa voiture avant le départ

Préparer sa voiture avant le départ

Peage

Comme je le disais dans un précédent article consacré aux habitudes de déplacement des Français, la grande majorité d’entre vous privilégie la voiture pour rejoindre le lieu de vos vacances.

En effet, en dehors de la corvée que peuvent représenter les trajets aller et retour, parfois longs, le fait de pouvoir disposer se son véhicule personnel sur place est un gage d’autonomie et de mobilité.

Aussi, avant de se lancer sur les routes pour des centaines de kilomètres, quelques précautions s’imposent.

Tout d’abords, le départ en vacance, à condition qu’il soit anticipé, peut être l’occasion d’une visite de contrôle chez le garagiste, permettant ainsi de se décharger de cette responsabilité et de partir serein.

renovation-optique

Cette visite n’étant pas obligatoire, pensez tout de même à effectuer un check-up de votre véhicule vous-même en vérifiant certains points :

les niveaux d’huile, de lave-glace et de liquide de refroidissement

Cette mesure doit être faite sur un véhicule stationné à plat, et sur moteur froid, c’est-à-dire éteint depuis au moins 1/4 d’heure.

les pneus

Constituant le seul contact entre le véhicule et le sol, les pneus sont un élément principal de la sécurité routière.

Commencez donc par contrôler leur usure Différents témoins sur le flanc du pneu permettent d’effectuer cette opération. Sur la bande de roulement, un petit témoin mesure la profondeur des sculptures. Ce témoin est signalé sur le flanc du pneu par le sigle ‘TWI’. Les sculptures ne doivent pas être inférieures à 1,6 mm de hauteur sous peine de vous exposer à une amende de 145 € et l’immobilisation du véhicule (article R314-1 du Code de la Route).

Si ce n’est pas le cas, le changement du train de pneus s’impose ! A cet effet, le site Tirendo  peut vous y aider.

Le 2nd élément à vérifier est leur pression : un pneu sous-gonflé, outre la surconsommation de carburant, peut s’avérer dangereux en exposer le véhicule et ses passagers à un risque accru d’éclatement, à une distance de freinage accrue et à une tenue de route amoindrie.

pneumatiques-pression-sous-controle

Sachez que pour un trajet sur autoroute, il est conseillé de sur-gonfler ses pneus de 0,2 à 0,3 bars.

les optiques

Clignotants et feux avants, comme arrières, doivent fonctionner parfaitement. de plus, selon l’article R313-1 du Code de la route, toute défaillance d’un feu peut être sanctionnée par une amende de 3ème classe (45 euros). Aussi, pour démarrer les vacances dans les meilleurs conditions, prévoyez la présence dans l’habitable, des ampoules de rechange.

les pare-brise et essuie-glace

Toujours dans un souci de visibilité, nettoyez le pare-brise, la lunette arrière et vérifiez l’état des balais d’essuie-glace.

– enfin, assurez-vous de la présence du triangle de signalisation, d’une trousse de secours et des gilets réfléchissants.

Securite_routiere_Lagerfeld

Pour des conseils bien plus complets, un article est disponible sur le site d’un assureur reconnu.

Copyright©2013 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105