Séville : Giralda

Séville : Giralda

Plaza_Virgen_de_los_Reyes_Seville

La Giralda, implantée dans le quartier de Santa Cruz, est le symbole de la ville de Séville

Ancien minaret de la Grande Mosquée almohade de la ville, c’est aujourd’hui le campanile et un belvédère touristique. Son caractère emblématique est tel que dans le centre de Séville, aucun bâtiment ne doit atteindre, et encore moins dépasser, la hauteur de la Giralda.

Seville-cathedrale

Un peu d’histoire…

Les travaux en vue de construire la Grande Mosquée démarrèrent en 1 172 et durèrent 10 ans. C’est en 1 184 qu’il fut décidé par le Calife Abu Yaqub Yusuf de lui accoler un minaret inspiré de celui de la Koutoubia de Marrakech. Il fut terminé en 1198.

Vient ensuite le temps de la Reconquête et les Musulmans furent chassés d’Andalousie. La Grande Mosquée fut alors convertie en cathédrale, comme la mosquée-cathédrale de Cordoue par exemple, et la Giralda fut transformée en clocher.

En 1356, un tremblement de terre détruisit la mosquée et la Giralda perdit son couronnement. C’est en 1558 qu’un clocher fut conçu par Herman Ruiz, surmonté par la statue de la Foi. C’est cette statue, qui la particularité d’être une girouette, qui donna le nom de Giralda à l’ensemble du clocher, la statue étant appelée El Geraldillo.

La GiraldaAu pieds de la Giralda

La Giralda fut inscrite au Patrimoine national espagnol en 1928 et au Patrimoine mondial de l’Humanité en 1987.

La Giralda est une tour carrée de 94 mètres de haut, surmontée de 4 sphères de cuivre de diamètre décroissant.

Il s’agit en fait d’une imbrication l’une dans l’autre de 2 tours carrés qui créent ainsi en périphérie un espace aménagé, non pas d’un escalier, mais d’une rampe en pente douce permettant d’accéder à la terrasse supérieure, à 70 mètres de haut. Selon la légende, cette pente devait permettre au muezzin âgé de monter et descendre à dos de mule, pour l’appel à la prière.

Seville-GiraldaGiralda

De la terrasse, se découvre une vue sur l’Alcazar, sur la cour des orangers et sur le pinacle de la cathédrale notamment.

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Espagne, Andalousie, Séville, campanile, clôcher, minaret

Copyright©2013 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera


 

 

 

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105