Casablanca : mosquée Hassan II

Casablanca : mosquée Hassan II

casablanca-mosquee-hassan

C’est en 1986 que débuta la construction de la mosquée Hassan II de Casablanca, l’une des rares mosquées accessibles librement aux touristes et visiteurs non-musulmans.

Ce complexe à la fois religieux et culturel couvre 9 hectares, dont une partie a été gagnée sur l’Océan Atlantique, et comprend une salle de prières, une salle des ablutions, des bains, une école coranique (medersa), une bibliothèque et un musée.

Sa capacité est de 105 000 personnes pour la mosquée et 25 000 fidèles pour la salle de prières. Ces chiffres en font la 3ème mosquée la plus grande au monde, après celles de La Mecque et de Medine, toutes deux en Arabie Saoudite.

Casablanca_Mosquee_Hassan_IIMosquee_Hassan_II_Google

Après 7 ans de construction pendant lesquels de nombreux artisans furent appelés, la mosquée est aujourd’hui la vitrine de l’artisanat marocain : 53 000 m² de bois de cèdre sculptés, 10 000 m² de zellige, des fresques, mais aussi des stucs vénitiens contribuent à la majesté du l’édifice. On dénombre également 124 fontaines et vasques en marbre.

Son minaret, d’une hauteur de 210 mètres, est le plus haut du monde. A son sommet, brille en permanence 2 rayons laser pointés vers La Mecque et visibles jusqu’à 30 kilomètres.

Mosquée Hassan II - vue générale

La salle de prières, s’étend sur 2 hectares et sur 2 niveaux, celui du rez-de-chaussée réservé aux hommes et la mezzanine, réservée aux femmes. Elle a également la particularité d’être surmontée d’un toit mobile monté sur glissières de 3 400 m². Elle est éclairée de 50 lustres et de 8 appliques en verre vénitien de Murano.

mosquee_hassan_casablanca_lustre_interieur

De part sa situation en bordure d’océan, la mosquée est soumise à de fortes contraintes climatiques de sorte que depuis 1998, un vieillissement précoce a été constaté, demandant un entretien coûteux et régulier.

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Maroc, Grand Casablanca, Casablanca, mosquée

Copyright©2013 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera


 

 

 

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105