Casablanca : mosquée Hassan II

Casablanca : mosquée Hassan II

casablanca-mosquee-hassan

C’est en 1986 que débuta la construction de la mosquée Hassan II de Casablanca, l’une des rares mosquées accessibles librement aux touristes et visiteurs non-musulmans.

Ce complexe à la fois religieux et culturel couvre 9 hectares, dont une partie a été gagnée sur l’Océan Atlantique, et comprend une salle de prières, une salle des ablutions, des bains, une école coranique (medersa), une bibliothèque et un musée.

Sa capacité est de 105 000 personnes pour la mosquée et 25 000 fidèles pour la salle de prières. Ces chiffres en font la 3ème mosquée la plus grande au monde, après celles de La Mecque et de Medine, toutes deux en Arabie Saoudite.

Casablanca_Mosquee_Hassan_IIMosquee_Hassan_II_Google

Après 7 ans de construction pendant lesquels de nombreux artisans furent appelés, la mosquée est aujourd’hui la vitrine de l’artisanat marocain : 53 000 m² de bois de cèdre sculptés, 10 000 m² de zellige, des fresques, mais aussi des stucs vénitiens contribuent à la majesté du l’édifice. On dénombre également 124 fontaines et vasques en marbre.

Son minaret, d’une hauteur de 210 mètres, est le plus haut du monde. A son sommet, brille en permanence 2 rayons laser pointés vers La Mecque et visibles jusqu’à 30 kilomètres.

Mosquée Hassan II - vue générale

La salle de prières, s’étend sur 2 hectares et sur 2 niveaux, celui du rez-de-chaussée réservé aux hommes et la mezzanine, réservée aux femmes. Elle a également la particularité d’être surmontée d’un toit mobile monté sur glissières de 3 400 m². Elle est éclairée de 50 lustres et de 8 appliques en verre vénitien de Murano.

mosquee_hassan_casablanca_lustre_interieur

De part sa situation en bordure d’océan, la mosquée est soumise à de fortes contraintes climatiques de sorte que depuis 1998, un vieillissement précoce a été constaté, demandant un entretien coûteux et régulier.

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Maroc, Grand Casablanca, Casablanca, mosquée

Copyright©2013 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera


 

 

 

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

20 comments

  1. mars 3rd, 2013 8:17

    Wow c’est joli de l’intérieur comme de l’extérieur ! Je ne suis jamais aller à Casablanca encore mais j’aimerais bien y aller un de ses 4, le problème c’est que c’est loin de la thaïlande 😉
    Laure@tendancesmode.fr Articles récents..3 conseils pour être fashion et tendance pour moins de 20 eurosMy Profile

    Reply

  2. mars 3rd, 2013 9:14

    Une mosquée fabuleuse ! Dommage de l’avoir construite si près de la mer, l’air marin est une vraie plaie pour les constructions ! Pourvu qu’ils puissent l’entretenir longtemps ! Bises
    Petitgris Articles récents..Les projets se mettent en place …My Profile

    Reply

  3. mars 3rd, 2013 12:16

    Pour avoir eu l’occasion de la voir IRL il y a quelques années de cela je confirme elle est encore plus spectaculaire à voir en vrai les photos ne lui rendent pas intégralement justice 😉

    A part la Sagrada Familia aucun autre édifice religieux ne m’a autant impressionné, a voir absolument si vous en avez l’occasion vous ne serez pas décu.

    Reply

  4. mars 3rd, 2013 14:18

    J’ai très envie de la visiter ! Mais des amis marocains m’ont déconseillé Casa avec les enfants (trop bruyants, trop le bazar)… qu’en penses-tu ?

    Reply

    • LadyMilonguera
      mars 3rd, 2013 19:42

      Honnêtement, ça ne m’a pas plus marqué quand dans d’autres villes marocaines et en plus, comme c’est une question que je ne me suis pas posée sur le moment, je ne saurais pas te dire… Bon dimanche

      Reply

  5. mars 3rd, 2013 22:40

    Casablanca a une circulation très très chargée, bien devant les autres villes marocaines.

    Avec le conduite au Maroc, c’est sur que c’est un peu le bordel et qu’il faut bien regarder avant de traverser mais de là à ne pas y aller avec des enfants, je ne vois pas pourquoi.

    Au passage, très belle mosquée. Sa situation au bord de l’eau la rend encore plus jolie!
    Blog voyage Articles récents..Jeu – le livre « L’Esprit de Fès » à gagner!My Profile

    Reply

  6. mars 4th, 2013 1:16

    Superbe, je suis toujours étonnée de voir la finesse des mosaïques. Par contre je ne savais pas que la mosquée était si récente.
    Leslie@Voyage Perou Articles récents..5 conseils pour dormir dans l’avionMy Profile

    Reply

  7. mars 4th, 2013 9:32

    Très très beau, cette mosquée est vraiment superbe ! Autant au niveau de l’architecture que de sa situation au bord de l’eau ça donne vraiment envie de la visiter 😉
    Aurélie Articles récents..Ma semaine à New YorkMy Profile

    Reply

  8. mars 4th, 2013 13:28

    magnifique,merci pour la petite visite
    bizzzz
    dalila Articles récents..Gâteau au chocolatMy Profile

    Reply

  9. mars 5th, 2013 18:17

    Le cadre et l’architecture sont exceptionnels et sa superficie doit être impressionnante. A voir ces belles photos on a envie de s’y rendre!
    Lisa Articles récents..Goa: Mon top 5My Profile

    Reply

  10. mars 12th, 2013 11:06

    Je suis un casawi est j’habitais prés de mosquée Hassan II pendant 13 ans. Ce que je peux ajouter a votre article. La mosquée Hassan II n’est pas seulement un endroit pour faire la prière ou une merveille pour attirer plus de touristes mais aussi un endroit que les habitants de l’ancien medina utilise comme un espace pour ce défouler ou les mamans ramènent leur petit pour jouer ou les étudiants qui utilise pour préparer a leur examens…etc.

    Reply

  11. mars 15th, 2013 7:48

    Très belle mosquée, sans doute une des plus belles du Maroc avec la mosquée Koutoubia qui se trouve à Marrakech
    Youssef@Voyage Marrakech Articles récents..Le marché des saveurs pour les fans de bioMy Profile

    Reply

  12. mars 15th, 2013 15:40

    Une sacrée architecture! je suis vraiment bluffée!
    novice en cuisine Articles récents..Mug cake au Nutella ®My Profile

    Reply

  13. mars 19th, 2013 10:35

    La mosquée Hassan II est en effet réellement impressionnante au premier regard. Sa situation géographique face à la mer et son ouverture au public en font des caractéristiques uniques au Maroc. Incontournable à un séjour à Casablanca bien sûr!

    Reply

  14. avril 3rd, 2013 8:43

    C’est super , c’est la premiere fois que je fais connnaissance avec cette culture qui est tres riche . Sincerement, les photos de monuments me fascinent .
    minhanh voyage vietnam Articles récents..Témoignage de clientsMy Profile

    Reply

  15. avril 16th, 2013 19:15

    Il s’ agit d’ un magnifique edifice , tres impressionnant , construit en partie sur l’ ocean . C’ est tres agreable de se poser sur l’ esplanade , au bord de l’ ocean .

    Reply

  16. avril 24th, 2014 0:13

    Cette mosquée est tellement magnifique !!! Chaque contribuable a participé au financement de cette mosquée qui a été construit par Bouygues 🙂
    As-tu visité les Hamams au soul-sol ?

    Reply

    • avril 24th, 2014 8:04

      Non, j’y étais en période de Ramadan, elle était donc fermée au public. Merci de ta visite et bonne journée.

      Reply

Trackbacks/Pingbacks

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook