Berlin : porte de Brandebourg

Berlin : porte de Brandebourg
Épisode précédent : Unter den Linden

La porte de Brandebourg est le symbole de Berlin, après avoir été, pendant presque 30 ans, le symbole de sa division.

Elle fut érigée de 1788 à 1791 par Carl Gotthard Langhans pour le roi de Prusse Frédéric-Guillaume II. De style néo-classique, elle est inspirée du célèbre Propylée de l’Acropole d’Athènes.

Haute de 36 mètres, large de 65,5 mètres et profonde de 11 mètres, la porte de Brandebourg est constituée de 5 passages et de 2 maisonnettes.

Berlin-porte-brandebourg

Week-end marathon

A l’époque, le passage central était réservé au Kaiser, de la même manière qu’à la Cité interdite, où la porte de la Paix Céleste était réservée aux entrées et sorties de l’Empereur.

C’est en 1793 que fut ajouté à la porte le quadrige représentant la déesse de la victoire sur un char tiré par 4 chevaux. En cuivre, on le doit à Johann Gottfried Schadow. Napoléon le confisque en 1806 pour l’emporter à Paris, puis il revint à Berlin à la chute du 1er Empire.

Week-end marathon

Pendant la scission de la ville, la porte de Brandebourg faisait partie intégrante du Mur de Berlin. Elle marquait l’entrée ouest de l’ancien Berlin mais appartenait à la zone est. Elle faisait toutefois partie, tout comme Postdamer Platz, du no man’s land, cette zone militaire interdite.

Week-end marathon

Elle termine l’avenue Unter der Linden, aussi la porte était visible des habitants de l’est, par contre, depuis Berlin ouest, le Mur, haut de 3 mètres, en entravait la vue, comme le montre la photo ci-dessous, prise en 1989.

Porte de Brandebourg et Mur en 1989

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Allemagne, Berlin

Copyright©2013 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera


 

 

 

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105