Paris : parc Montsouris

Paris : parc Montsouris

Parc Montsouris

Il y a quelques années, je profitais du fait qu’une formation sur Paris me laissait quelques moments de liberté pour faire un tour (et même plusieurs) au parc Montsouris situé à proximité puisque je n’avais qu’à traverser la rue.

Ce parc est situé dans le XIVème arrondissement, au sud de Paris, à l’intersection du prolongement du boulevard Raspail et du boulevard Jourdan.
Il n’est évidemment pas rectangulaire, mais grosso modo, les dimensions de ses diagonales intérieures sont de 650 m et 300 m.

L’une des entrées principales du parc est située avenue Reille mais il y en a bien d’autres réparties tout autour.

Parc Montsouris - entrée

C’est un parc à l’anglaise qui s’étend sur 15 hectares. Il fut aménagé au XIXème, sous l’impulsion du baron Haussmann, sur les anciennes carrières désaffectées de Montsouris et inauguré en 1869.

Dès l’entrée, il nous est demandé de respecter le repos des pelouses (c’était mi-janvier), ce qui me laisse supposer qu’en des temps plus cléments (à partir de mi-avril me semble-t’il), l’accès aux pelouses est autorisé au public, ce qui n’est pas ordinaire. Il est également précisé que le parc est sous couverture WI-FI.

De très nombreux joggers se sont approprié ses allées et m’accompagnent donc dans ma visite.

Je fais une première boucle qui me mène au milieu des pelouses. De part et d’autre des allées, de très nombreux bancs proposent aux promeneurs des pauses régulières. De temps en temps, une statue ou un massif de fleurs agrémente les pelouses, et une aire de jeux est aménagée pour les enfants.

Parc Montsouris - Monument à la mémoire de la mission Flatters dans le jardin d'enfantsParc Montsouris - jardin d'enfants

De ci de là, je découvre quelques constructions : l’observatoire astronomique, la station météorologique et un peu plus loin, la mire sud du méridien de Paris qui matérialise son emplacement dans le parc.

Parc Montsouris - observatoire astronomiqueParc Montsouris - station météoParc Montsouris - Mire sud du méridien et derrière, façade rouge de la maison de l'argentine

Je passe également à proximité du pavillon Montsouris, un restaurant renommé qui a accueilli d’illustres personnages tels que Trotski ou encore Lénine, un peu plus loin, je remarque un très beau cèdre du Liban, sûrement centenaire.

En fait, le parc est planté de nombreuses espèces d’arbres comme ce cèdre du Liban, un kaki ou encore un arbre parasol de Chine.

Parc Montsouris - cèdre du Liban

Malheureusement, au moment où je l’ai visité, la plupart des arbres avaient perdus leur feuilles et pour moi, non initiée, ils se ressemblaient tous, mais il est évident, qu’aux beaux jours, le parc doit être agréablement ombragé et offrir un paysage bien plus riche et diversifié.

Ensuite, j’ai bifurqué et enjambé un pont pour passer de l’autre côté de la ligne de RER B où j’ai découvert une charmante petite cascade.

Un peu plus loin, un agréable lac artificiel attire de nombreuses espèces de volatiles aquatiques ou autres tels que canards colverts ou corneilles (les seules espèces que j’ai reconnu), et là aussi, de nombreux joggers s’adonnent à leur activité préférée.
Le lac est également plantés d’essences d’arbres telles qu’un tulipier ou d’un hêtre.

Parc Montsouris - vue lac articifielParc Montsouris - lac artificiel

Ce qui m’a également marqué, c’est le nombre et la diversité des statues exposées à divers endroits du parc.

C’est donc un parc très agréable dans lequel j’ai pris plaisir à me promener entre midi et deux ou encore en fin d’après-midi, à la sortie de ma formation.
J’ai apprécié le fait qu’à aucun moment où je m’y suis promenée, je ne me suis jamais retrouvée seule dans ces allées. En effet, ne connaissant ni Paris ni la réputation de ses quartiers, il était rassurant pour moi de croiser beaucoup de monde et notamment des sportifs, ce qui rassure quant à la sécurité de ce parc.
Je regrette seulement de l’avoir découvert à une époque où il n’est pas particulièrement à son avantage (janvier) et espère avoir l’opportunité de le visiter à nouveau lorsque la végétation lui aura procuré des atours colorés.

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : France, Ile de France, Paris, parc

Copyright©2013 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105