La Plagne : station de ski La Plagne – Belle Plagne

La Plagne : station de ski La Plagne – Belle Plagne

la-plagne

Mon frère résidant à Valezan, nous n’avons eu que l’embarras du choix pour aller skier aux alentours : Les Arcs, La Rosière ou encore La Plagne.
Et c’est sur ces 2 dernières stations que notre choix s’est arrêté, La Rosière pour skier des 1/2 journées, et La Plagne pour skier des journées entières.

En temps normal, c’est à dire tous les hivers précédents, les stations de La Plagne, des Arcs, ainsi que le domaine de Peisey-Vallendry, sont reliés entre eux par un téléphérique pour former le domaine Paradiski, mais cet hiver (2007-2008, pour ceux qui liront cet avis dans de nombreuses années lol), le téléphérique Vanoise Express (non, non, n’ayez crainte, Poudlard n’est pas desservie !) est hors-service, vraisemblablement pour toute la saison (Cf. l’info donnée sur le site officiel de La Plagne), rendant ainsi les 3 domaines sus-nommés indépendants et autonomes pour cet hiver.
Aussi, ces domaines n’étant plus reliés entre eux, il faut savoir que la station de La Plagne a un argument de poids pour attirer les amateurs de glisse sur ces pentes plutôt que sur celles des Arcs, surtout pour nous qui n’étions qu’à 15 minutes de Bourg Saint Maurice : le forfait auto-ski.

Belle-Plagne-2050

Alors qu’un forfait 6 jours vous en coûtera près de 200 euros à La Plagne ou Peisey-Vallendry et dans les 240 euros aux Arcs, le forfait auto-ski vous ouvre les portes de La Plagne pour seulement 25 ou 26 euros par jour (le forfait jour classique est à 46 euros), soit moins de 160 euros pour 6 jours.
En effet, il s’agit d’un forfait quotidien mis en place par la station pour, certes attirer à elle un plus large public, mais aussi inciter les gens au co-voiturage : ce forfait s’achète à Aime et uniquement à Aime, pour tous les occupants d’une même voiture dès lors qu’ils sont au moins 3.

Une fois le forfait en poche, il suffit de monter à la station et de profiter des pistes.
C’est donc la solution que nous avons choisi ; de Aime, nous montions jusqu’à Montalbert-Longefoy où nous laissions la voiture.
De là, 2 à 3 télésièges nous amenaient sur La Plagne et ses 136 pistes disponibles, ce qui représente tout de même 225 km.
Les pistes se répartissent entre 1250 m (Montchavin) et le glacier de Bellecôte à 3417 m, autant dire qu’il y en a pour tous les goûts.

pistes_belleplagne

Personnellement, lors de nos 2 jours de ski à La Plagne, nous avons privilégié 3 secteurs : la Grande Rochette, le Biollay, et par la force des choses, puisque nous y avons laissé la voiture, Montalbert.

Nous y étions la semaine du jour de l’an, c’est-à-dire, en pleines vacances scolaires et nous avons été agréablement surpris de constater qu’il n’y avait pas grand monde sur les pistes ou aux remontées. La station était-elle déserte ou les touristes étaient-ils « dilués » dans l’immensité du domaine ? Le fait est que nous n’avons jamais eu à faire la queue aux télésièges, et que je pouvais surfer sur les pistes sans trop craindre de collision.

Pour ce qui est des pistes, celles sur les secteurs entourant La Plagne étaient larges et agréable, bien que parfois un peu techniques pour la snowboardeuse que je suis – c’est-à-dire pas bien téméraire – les pistes les plus désagréables et étroites étant celles empruntées pour redescendre de La Plagne à Montalbert.
Elles s’apparentaient plus à des traverses qu’à de vraies pistes, mais il est vrai que nous avions privilégié les pistes bleues plutôt que rouges pour retourner à la voiture.

Ma préférée reste la piste mauve, celle de la vache Milka, non pas qu’on y avait semé des carrés de chocolat – naaaaaaaaan, ce serait trop beau Nyah-Nyah – mais c’est une piste sur laquelle je me suis sentie parfaitement à l’aise, pas très large comparée à certains boulevards d’autres secteurs, mais peu de monde et surtout quelques petites difficultés techniques qui donnent envie de les dépasser. C’est une piste qui met en confiance, le genre de piste sur laquelle on se sent réellement progresser alors que sur d’autres, on est plus tendu.

ski-la-plagne-belle-plagne

Et parce qu’après l’effort, il y a le réconfort, quelques brasseries vous attendent à La Plagne, à coté de l’ESF, pour y faire une pause café ou encore pour vous remonter d’un sandwich, steak-frites, pizzas ou autre. Bref, rien de gastronomique, mais après une matinée de ski, c’est fou ce que les plats les plus simples peuvent avoir comme saveur.

Par contre, je vous déconseille vivement le café-snack situé proche de l’arrivée du télésiège du Biollay ; j’ai baptisé le patron « Thénardier », c’est vous dire  !!! Le café servi est du café soluble (4 euros le café soluble !), le thé était infect, et pour accéder aux toilettes, il faut qu’il vous donne une pièce de 2 francs (oui, oui, francs !) pour débloquer le monnayeur qui en bloque l’accès, … et tout ça sans aucune amabilité ! Le couple installé à la table derrière nous avait commandé 2 assiettes de viandes avec des frites que le Thénardier a posé au bout de son comptoir en faisant signe à ses clients de venir les chercher …

La minute « vengeance perso » étant passée, je ne peux que vous conseiller La Plagne. En effet, la diversité des pistes est telle que quelque soit votre niveau, débutant ou confirmé, vous trouverez forcément votre bonheur.
Ensuite, les pistes étant situées de 1250 à plus de 3000 mètres et sur des versants diversement exposés, il est plus facile de trouver des conditions de glisse favorables même si elles ne sont pas parfaites sur la totalité du domaine.

Pour finir, je souhaite revenir sur l’excellente initiative que constitue le forfait auto-ski : c’est bon pour le porte-monnaie (moins cher qu’un forfait 6 jours ou qu’un forfait demi-journée) et c’est bon pour l’environnement alors pourquoi s’en priver ?

Copyright©2013 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

15 comments

  1. Nadine
    février 9th, 2013 9:02

    Dans le coin je ne connais que les Arcs, mais ce forfait auto-ski me donne bien envie d’aller descendre quelques pistes à la Plagne 🙂

    Reply

    • LadyMilonguera
      février 9th, 2013 9:04

      C’est effectivement une excellente initiative. Bon week-end.

      Reply

  2. février 9th, 2013 9:19

    J’avais aimé la Plagne et ses environs. Je suis plus raquettes à présent et en Suisse ils ont des pistes pour randonneurs ! Pas mal les Thenardiers …ils profitent de leur situation privilégiée pour ne faire aucun effort ! Bon week end Bises
    Petitgris Articles récents..Installation à AnzinMy Profile

    Reply

  3. février 9th, 2013 15:13

    je ne connais pas la région et en plus je ne suis « pas très ski » Mais j avoue que c’est beau et faire des balades en raquette me plairait …bonne fin de journée 🙂
    agnes Articles récents..nems aux pommes au speculoosMy Profile

    Reply

    • LadyMilonguera
      février 9th, 2013 15:16

      On est pas très ski non plus dans la famille, c’est pour ça qu’on privilégie les randonnées en raquettes… si agréables !!!

      Reply

  4. février 9th, 2013 19:41

    Quelle belle station et … on oublie vite les Thenardier!!
    bisous
    R’Evelyne Articles récents..Brioche tressée… pour les gourmands !My Profile

    Reply

  5. février 10th, 2013 9:15

    Ah ah, « Par contre, je vous déconseille vivement le café-snack situé proche de l’arrivée du télésiège du Biollay ; j’ai baptisé le patron “Thénardier”, c’est vous dire !!! »

    J’y suis allé aussi. J’aurais été moins sévère mais c’est vrai que dans le fond tu as raison 😉

    Reply

  6. février 10th, 2013 12:37

    Pfffiiiouu quel blog complet pour les voyages du coup je pourrais peut être préparer mes vacances pour cet été
    Joanne Articles récents..Cinnamon swirlsMy Profile

    Reply

    • LadyMilonguera
      février 10th, 2013 12:38

      Je te remercie, ravie qu’il te plaise ! Passe un bon dimanche.

      Reply

  7. février 10th, 2013 17:27

    ça donne envie de partir en vacance !!!

    Reply

  8. février 14th, 2013 15:51

    Cette année, il y a trop de neige dans les stations alors impossible de motner avec ma twingo. Par contre je compte bien y aller dans les prochaines semaines pour enfin me reposer de ce dur et long mois de janvier écoulé.
    Rose Articles récents..Un look d’hiver ! – Le pull de papy !My Profile

    Reply

  9. février 23rd, 2013 22:00

    Cette station est effectivement très sympa, et la vue du haut des pistes est magnifique !
    Le Fil de Lau Articles récents..Mon cri pour la NorvègeMy Profile

    Reply

  10. Eric
    mai 16th, 2013 17:05

    Merci pour cet article! Belle Plagne est effectivement une station de ski superbe! Vue magnifique et pleins d’activités aux rendez vous: ski alpin, randonnée raquette, parapente… J’y organise régulièrement des séminaires! Les entreprises sont toujours sous le charme de cette station.

    Reply

  11. août 30th, 2013 11:25

    Article très intéressant. En ce qui me concerne, je loge aux Arcs depuis 2003 mais j’adore faire des randonnées sur le domaine de la Plagne (le lac …. merveilleux avec un refuge tenu par des gens extraordinaire). Et depuis l’ouverture de Paradiski, les Arcs et la Plagne sont soeurs siamoises …

    Reply

  12. juillet 27th, 2015 10:52

    Très bel article !
    Faire du ski à la Plagne, c’est du pur bonheur.
    Location ski la Plagne Articles récents..Skier en mai ? Rendez-vous en altitude !My Profile

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook