Florence : ponte Vecchio

Florence : ponte Vecchio

Week-end marathon

Le ponte Vecchio, “le pont vieux” est ainsi nommé car il s’agit du plus vieux pont de Florence. Ce titre ne lui fut pas très compliqué à acquérir dans la mesure où les Allemands firent sauter tous les autres ponts de la ville en 1944 pour contrecarrer l’avancée des troupes alliées. Le ponte Vecchio fut ainsi épargné car son étroitesse ne permettait pas, de toute façon, le passage des blindés.

Il enjambe l’Arno à son point le plus étroit, presque en face de la Galerie des Offices.

Week-end marathon

Un pont existait déjà à cet emplacement sous les Romains, mais cette structure en bois fut détruite par une crue. Il fut alors reconstruit en pierre et abrita initialement des étals de bouchers, tripiers et tanneurs.

Week-end marathon

En 1593, lorsque le corridor de Vasari fut construit au dessus des boutiques du pont, pour permettre aux Médicis de rejoindre en toute discrétion, le Palazzo Vecchio au Palais Pitti, Cosme 1er fit remplacer bouchers et tripiers, par des bijoutiers et joaillers, dont l’activité  dégageait moins d’odeurs.

C’est ainsi que le Ponte Vecchio devint un haut lieu de l’orfèvrerie et de la joaillerie de luxe. Les boutiques fermées sont protégées par des panneaux de bois, ce qui a quand même plus de charme que nos rideaux de fer.

bijoutiers-ponte-vecchioWeek-end marathon

Copyright©2013 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera


 

 

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105