Conseils et astuces pour réussir ses vacances sportives

Conseils et astuces pour réussir ses vacances sportives

newyorkcitymarathon

Dans un souci de transparence, sachez que cet article est sponsorisé

Si pour beaucoup d’entre vous, les vacances sont l’occasion de s’adonner au farniente ou à la découverte de destinations étrangères, elles peuvent aussi être l’opportunité d’allier compétition sportive et séjour touristique. C’est ainsi par exemple que dans la famille, nous avons l’habitude d’accompagner ma mère et parfois mon frère à l’étranger pour les encourager lors de différents marathons et profiter de l’événement pour se réunir en famille. Nous nous sommes ainsi retrouvés à Paris, Berlin, Florence, Rome ou encore Vienne.

Maratona di Roma  (42)

Toutefois, quelques précautions sont à prendre pour ne pas que l’aspect touristique du séjour prenne le pas sur le volet sportif et compromettre vos chances de réaliser la performance attendue et anéantir tant de semaine ou de mois d’entrainement.

decalage-horaire

 

La première des précautions à prendre et d’anticiper les effets du décalage horaire et d’arriver sur le lieux de l’épreuve sportive suffisamment tôt pour que votre métabolisme ait eu le temps de s’habituer au moment de la compétition. C’est ainsi que l’Institut Régional du Bien-être de la Médecine et du Sport  santé en Nord Pas de Calais recommande d’anticiper son arrivée sur place au moins le nombre de jours correspondant au nombre de fuseaux horaires traversés avant la compétition. Si l’on traverse 5 fuseaux horaires, il faut être sur place 5 jours avant l’épreuve.

 

bagage

 

Si le déplacement nécessite de prendre l’avion, pensez à conserver en bagage à main votre équipement sportif. En effet, si votre bagage en soute était perdu avec votre équipement, vous seriez dans l’obligation de tout racheter sur place, dans une boutique Activinstinct par exemple. En plus de provoquer des frais supplémentaires superflus, vous devriez alors participer à l’épreuve avec du matériel neuf (chaussettes, vêtements, chaussures de running Activinstinct, …) susceptible de générer des inconforts, des échauffements, des ampoules, etc… compromettant ainsi vos chances de mener à bien votre projet sportif.

 

File-attente

 

Une fois sur place, ne vous laissez pas emporter par l’enthousiasme et l’envie de découvrir la ville en vous lançant dans de longues heures de station debout et de marche qui entameraient le capital santé emmagasiné jusqu’ici. Privilégiez donc l’usage des transports en commun et reportez les visites nécessitant de longues heures d’attente à après la compétition.

 

 

Gastronomie-italienne

 

 

Dans le même esprit, n’anéantissez pas immédiatement les efforts consentis pour suivre un régime alimentaire spécifique pré-compétition en vous précipitant sur la gastronomie locale. Ainsi, s’il est facile, dans un pays comme l’Italie, d’allier l’utile à l’agréable en respectant de telles contraintes, cela peut s’avérer plus compliqué en Allemagne ou en Autriche par exemple.

 

Copyright©2013 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

14 comments

  1. février 7th, 2013 9:43

    Des conseils judicieux et précieux pour les sportifs…qui généralement jouent les touristes après la compétition . Moi je me contente juste de la marche à pied entrecoupée d’arrêts photos lol Bises
    Petitgris Articles récents..Les piles de ma voisine.My Profile

    Reply

  2. février 8th, 2013 10:01

    5 fuseaux horaires traversés = voyage 5 jours avant l’épreuve. Bon à savoir ! Pour le marathon de NYC cela attendra un peu mais j’ai pour objectif de faire un semi-marathon dans l’année ! Y a plus qu’à 😉
    Maïder Articles récents..La Faim d un VoyageMy Profile

    Reply

    • LadyMilonguera
      février 8th, 2013 10:13

      Un semi-marathon, c’est un bon début et un très beau challenge aussi 😉 Bon courage à toi.

      Reply

  3. février 8th, 2013 11:17

    Et bien voila que je craques pour ton assiette !!!! Cela me donne trop faim !
    Très bonne journée en ce vendredi,
    Bisous, Doria
    Doria Articles récents..Brioche à la confiture MuroiseMy Profile

    Reply

  4. février 9th, 2013 3:46

    Un ami m’est revenu blessé d’un marathon dans un pays lointain, sûrement dû à une mauvaise préparation, je ne l’avais jamais vu ainsi.
    Merci pour les conseils 🙂
    Haydee Articles récents..Pourquoi appeler Buenos Aires la ville poubelle ?My Profile

    Reply

  5. février 10th, 2013 23:16

    Ah pas facile d’avoir un marathonien dans la famille !
    Jamais de vacances dans les petits ports bretons ou les stations de skis ?
    Je plaisante, je respecte beaucoup les efforts qu’ils consentent.. Bravo !
    Fabien Articles récents..Mariages : Le buffet est au centre de toutes les attentions.My Profile

    Reply

  6. février 11th, 2013 9:30

    Un article trés sympa ^^
    meme si je prefere les vacances calmes à me promener et lire 🙂
    noviceencuisine Articles récents..Minis gratins de crevettes à la tomateMy Profile

    Reply

  7. février 12th, 2013 11:34

    Merci pour ces précieux conseils. Pas bête l’idée de garder sa tenue sportive dans le bagage à main. Une perte des bagages en soute est bien trop souvent observée!!

    Bon comme @noviceencuisine je préfère des vacances bien reposantes, à siroter un bon cocktail au bord de la plage 🙂

    Reply

  8. février 15th, 2013 19:28

    Je ne suis pas une adepte des vacances sportives mais j’ai également un conseil pour les sportifs en vacances: attention aux intoxications alimentaires! Pour en avoir vécu quelques-unes, je sais que cela peut vraiment nuire à votre organisme…

    Reply

  9. février 17th, 2013 11:03

    Ma collègue se prépare pour un marathon a Barcelone le mois prochain. Ces conseils lui seront bien utiles.

    Reply

  10. imprimerie pas chère
    février 19th, 2013 23:08

    Je rêve de faire un marathon, en plus en voyageant, alors là c’est l’épanouissement totale, et puis ça nous vide la tête et ce quotidien boulot dodo !

    Reply

  11. avril 10th, 2013 13:51

    Même pour un article sponsorisé ça m’a fait connaitre qu’on pouvait partir en vacances tout en participant à des évènements sportifs. Moi qui suis certes, un sportif du dimanche mais quand même j’en fait le plus possible, je ne savais pas que c’était possible.

    Reply

  12. novembre 19th, 2013 18:18

    Pour ma part, je projette de m’inscrire pour le semi marathon de Paris en mars prochain. Ok, c’est moins loin que l’Italie ou encore que les Etats-Unis mais bon je prends quand même les conseils 😉 A bientôt dans une prochaine course 😉 Bisous,
    Louisa.

    Reply

    • novembre 19th, 2013 18:31

      Peu importe le lieu, l’essentiel, c’est de participer et de prendre du plaisir. Merci de ta visite et bonne préparation pour ton semi.

      Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook