Albi : cathédrale Sainte Cécile

Albi : cathédrale Sainte Cécile

WE Albi Arte Tango 006

Juchée sur un piton rocheux surplombant Albi et le Tarn, la cathédrale Sainte Cécile se dresse et impose son allure de forteresse militaire à chacun.

albi-vieux-pont-et-cathedrale

Construite de 1285 à 1480, la elle mesure 133 mètres de long sur 35 mètres de large et ces dimensions font d’elle la plus grande cathédrale en brique du monde. Elle affiche un style gothique méridional.

WE Albi Arte Tango 008WE Albi Arte Tango 009

Son édification fut donc entreprise à la fin du XIIIème siècle, sous Bernard III de Castanet, le nouvel évêque d’Albi, suite à la répression du catharisme. En effet, le nouvel évêque voulu en faire le symbole de la puissance de l’Eglise catholique romaine et assoir ainsi l’influence de la papauté dans la région.

La richesse picturale et sculpturale intérieure est notamment due à des peintres italiens qui furent sollicités en 1509 pour réaliser les fresques intérieures, dont certaines, toujours visibles de nos jours, n’ont fait l’objet d’aucune restauration.

Elle est la seule cathédrale d’Europe dont les murs et les voûtes soient entièrement peints sur une surface couvrant environ 18 500 m².

Elle est remarquable par :

la plus ancienne scène peinte du Jugement Dernier datant du Moyen Age et est réalisée sur plus de 200 m² de surface

le jubé, véritable dentelle de pierre blanche, clôture du chœur, orné de plus de 270 statues ciselées par des Maîtres bourguignons

la voûte de style Renaissance italienne réalisée en 3 années seulement de 1509/1512. Elle représente la voûte céleste, le bleu d’origine minérale et les 30 chapelles de facture Renaissance italienne également sont  remarquables.

WE Albi Arte Tango 012

Elle fut ainsi ajoutée à la liste des monuments historiques en 1862 et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010 au titre de la cité épiscopale.

Aujourd’hui, cette cathédrale est le siège de l’archidiocèse d’Albi.

La cathédrale Sainte Cécile est notamment remarquable par son orgue, le plus grand orgue d’esthétique classique conservé en France. Datant de 1736, conçu par Christophe Moucherel, il est doté de 5 claviers et mesure 16,40 mètres de large sur plus de 15 mètres de haut.

WE Albi Arte Tango 010WE Albi Arte Tango 011

A noter qu’il s’agit de la seule cathédrale française à être placée sous la protection de Sainte Cécile de Rome, sainte patronne des musiciens.

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : France, Midi-Pyrénées, Tarn, Albi, cathédrale

Copyright©2013 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera


 

 

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105