Tourisme : les compagnie aériennes traditionnelles menacées par les compagnies low cost

Tourisme : les compagnie aériennes traditionnelles menacées par les compagnies low cost

Urlaubsgeld

Avec près de 72 milliards d’€ dépensés par les français au 26 octobre 2012 pour les voyages, la crise ne semble pas avoir prise sur leur volonté de s’évader, au moins pour 2012. Toutefois, comme il l’a déjà été dit dans un précédent article consacré à une plateforme de réservation hôtelière en ligne, le e-tourisme n’est pas étranger au dynamisme du secteur.

Après l’hébergement, l’e-tourisme concerne bien évidemment le transport, et plus précisément, les réservations de vols.

Il existe ainsi de nombreux sites me permettant de comparer, de chez moi, les tarifs des différentes compagnies aériennes et de réserver mon billet d’avion en ligne au meilleur prix.

Une autre explication à l’essor du tourisme en France, en dépit d’un contexte économique difficile est le développement et l’attractivité des compagnies low cost. Ainsi, si elles représentaient 24 % des parts de marché en 2005, elles avoisinent maintenant les 40% de PDM et, si la tendance se confirme, une étude du cabinet britannique York Aviation estime que les compagnies à bas coûts représenteront 50 % à 60 % du trafic passager intra-européen en 2020. Déjà distancés par Ryanair, ainsi que par Easyjet en nombre de passagers intra-européens, Air France et les autres compagnies traditionnelles se retrouveraient ainsi en position de challengers sur ce qui reste leur marché domestique.

avion-easyjet

Le phénomène des vols à bas coûts est une formule importée des États-Unis. C’est en 1991 que la compagnie irlandaise Ryanair, s’inspirant de la politique développée par l’américaine Southwest Airlines à partir des années 1970, se restructure pour se concentrer sur des lignes qu’elle exploite à coût et à prix réduits. Sur sa liaison phare Dublin-Londres, elle devient vite un sérieux concurrent de British Airways.
D’autres compagnies prennent rapidement le relais, mais le phénomène explose réellement en Europe à partir de 1997, avec la déréglementation totale des transports aériens décrétée par la Commission européenne.

Easyjet

Aujourd’hui, Ryanair et Easyjet assurent à elles seules 30% du marché intra-européen. Cette dernière est présente dans 16 aéroports français et est même devenue la 2ème compagnie aérienne en France avec 12 millions de passagers en 2010. Même les voyageurs d’affaires se tournent vers ce type de compagnie puisqu’ils ont représenté cette année 20% des voyageurs à avoir voyagé avec Easyjet, et la compagnie vise a atteindre la part de 25% pour cette clientèle.

Copyright©2013 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105