Tourisme : les compagnie aériennes traditionnelles menacées par les compagnies low cost

Tourisme : les compagnie aériennes traditionnelles menacées par les compagnies low cost

Urlaubsgeld

Avec près de 72 milliards d’€ dépensés par les français au 26 octobre 2012 pour les voyages, la crise ne semble pas avoir prise sur leur volonté de s’évader, au moins pour 2012. Toutefois, comme il l’a déjà été dit dans un précédent article consacré à une plateforme de réservation hôtelière en ligne, le e-tourisme n’est pas étranger au dynamisme du secteur.

Après l’hébergement, l’e-tourisme concerne bien évidemment le transport, et plus précisément, les réservations de vols.

Il existe ainsi de nombreux sites me permettant de comparer, de chez moi, les tarifs des différentes compagnies aériennes et de réserver mon billet d’avion en ligne au meilleur prix.

Une autre explication à l’essor du tourisme en France, en dépit d’un contexte économique difficile est le développement et l’attractivité des compagnies low cost. Ainsi, si elles représentaient 24 % des parts de marché en 2005, elles avoisinent maintenant les 40% de PDM et, si la tendance se confirme, une étude du cabinet britannique York Aviation estime que les compagnies à bas coûts représenteront 50 % à 60 % du trafic passager intra-européen en 2020. Déjà distancés par Ryanair, ainsi que par Easyjet en nombre de passagers intra-européens, Air France et les autres compagnies traditionnelles se retrouveraient ainsi en position de challengers sur ce qui reste leur marché domestique.

avion-easyjet

Le phénomène des vols à bas coûts est une formule importée des États-Unis. C’est en 1991 que la compagnie irlandaise Ryanair, s’inspirant de la politique développée par l’américaine Southwest Airlines à partir des années 1970, se restructure pour se concentrer sur des lignes qu’elle exploite à coût et à prix réduits. Sur sa liaison phare Dublin-Londres, elle devient vite un sérieux concurrent de British Airways.
D’autres compagnies prennent rapidement le relais, mais le phénomène explose réellement en Europe à partir de 1997, avec la déréglementation totale des transports aériens décrétée par la Commission européenne.

Easyjet

Aujourd’hui, Ryanair et Easyjet assurent à elles seules 30% du marché intra-européen. Cette dernière est présente dans 16 aéroports français et est même devenue la 2ème compagnie aérienne en France avec 12 millions de passagers en 2010. Même les voyageurs d’affaires se tournent vers ce type de compagnie puisqu’ils ont représenté cette année 20% des voyageurs à avoir voyagé avec Easyjet, et la compagnie vise a atteindre la part de 25% pour cette clientèle.

Copyright©2013 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

12 comments

  1. janvier 7th, 2013 9:05

    Faut dire que c’est tellement cher maintenant, c’est triste mais il faut restreindre les trains de vie et notamment en avion.
    Bisous

    Reply

  2. Alex
    janvier 7th, 2013 9:06

    Bonjour,
    Personnellement je préfère économiser de l’argent sur le billet d’avion en ayant des prestations moindres lors des trajets et pouvoir dépenser la somme économisée durant mon voyage et me permettre plus de choses. Je pense que je ne suis pas le seul et que le phénomène du low cost va effectivement s’intensifier.
    Alex Articles récents..Dora SnowboardMy Profile

    Reply

  3. janvier 7th, 2013 9:54

    Air France vient d’annoncer qu’il va s’y mettre aussi ! Le problème avec le low cost est qu’il est avantageux si tu n’as qu’un bagage cabine…or avec la réglementation actuelle, difficile de passer avec une trousse de produits toilette convenable ! Bon lundi Bises

    Reply

    • LadyMilonguera
      janvier 7th, 2013 10:04

      Oui, j’ai entendu ça au info ce matin… Comme quoi, j’ai vu juste avec cet article 😉

      Reply

  4. janvier 7th, 2013 11:10

    D’un côté ce n’est pas très étonnant car les compagnies aériennes « normales » ne cessent de rogner sur les services mais pas sur le prix …
    Cynthia Articles récents..Uniqlo, finalementMy Profile

    Reply

  5. janvier 7th, 2013 11:30

    Pour les vols internes et les moyens courriers, je trouve que le low cost est bien suffisant, il n’y a pas une différence de prix énorme mais elle est suffisante pour faire une croix sur certains services (pour 2 heures de vol, pas besoin de collation, ni de boisson).

    J’ai testé le low cost sur un long courrier pour aller en Malaisie, nous avions vraiment eu notre billet à bas prix mais en temps normal, il est plus interessant de partir avec une compagnie régulière, le confort pour 13 heures de vol, c’est important.
    yeude Articles récents..Asphyxie sur FacebookMy Profile

    Reply

  6. janvier 7th, 2013 19:59

    La cie canadienne Air Canada vient de s’y mettre aussi avec ROUGE sa cie à rabais. Bien hâte de l’utiliser…J’ai particulièrement été impressionnée par Air Asia et son service et prix imbattables.

    Reply

  7. janvier 7th, 2013 21:51

    Je voyage quasiment toujours sur du low cost, sauf une fois pour aller en Australie ou on a pris Qantas (mais c’est pas comme s’il y avait beaucoup de choix aussi), il faut dire que ca coute cher quand meme donc si on a le choix entre une option chere et pas chere pour la meme prestation on prendra certainement la plus avantageuse surtout pour des vols de courte duree..

    Reply

    • LadyMilonguera
      janvier 9th, 2013 8:48

      A mon avis, le low cost est intéressant pour les courts ou moyens courriers… Pour les longs courriers, un peu de confort, c’est loin d’être négligeable quand même et du coup, il me semble intéressant de payer un surcoût.

      Reply

  8. janvier 8th, 2013 20:55

    Air France a lancé sa « riposte »!!
    Avec succès puisque son site à buggé!!
    Bonne soirée

    Reply

    • LadyMilonguera
      janvier 9th, 2013 8:42

      Oui, effectivement, l’annonce a été faite le matin même de la publication de mon article. Par contre, j’ignorais que le site avait buggué… Merci de ta visite et à bientôt.

      Reply

  9. lld bmw
    juin 27th, 2013 16:03

    A termes Air France ne pourra pas concurrencer les lignes low costs intra européenne car ces coûts sont trop élevés (Hub de Roissy) comparé à des compagnies qui desservent sur certain aéroport excentré (donc peu cher).
    Et c’est vrai que sur le long courier, Air France peut faire la différence.

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook