Toulouse : place du Capitole

Capitole_toulouse

Une fois dans le “ville rose”, depuis votre hébergement à Toulouse où qu’il soit, il sera aisé de vous rendre sur le place du Capitole, la place principale de la ville.

Recouvrant 2 hectares, la place présente, en son centre la croix du Languedoc, conçue par Raymond Moretti. Entièrement piétonne, la place accueille quotidiennement le marché.

Place_capitole_google_earth

Les commerces de la place du Capitole ont pour instruction de respecter les lieux et d’harmoniser leurs enseignes en laiton. Ainsi, la place n’est pas défigurée et le rouge brique domine. C’est peut être l’un des rares lieux où le logo d’un McDonald’s n’est pas jaune sur fond rouge.

Quelques commerces valent le coup d’œil comme le café Bibent dont la décoration intérieure est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1978. Ce café est connu pour être un café littéraire renommé. On peut aussi remarquer l’hôtel de l’Opéra et l’hôtel du Grand-balcon, célèbre pour avoir accueilli Guillaumet, Mermoz et Antoine de Saint-Exupéry durant le temps de l’aéropostale.

Bien évidemment, il est impossible de ne pas remarquer la façade du Capitole, l’actuel hôtel de ville, conçue par Georges Cammas, constituée de 8 colonnes de marbre rose symbolisant les 8 capitouls.

Toulouse Capitole

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : France, Haute-Garonne, Toulouse, place

Copyright©2013 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

1. janvier 24th, 2013 17:55

belle ville…
    ça fait rêver !!

biz
    manue :))

2. janvier 24th, 2013 18:24

J’aime beaucoup cette place , ses commerces et surtout le Capitole. J’ai eu l’occasion d’aller y écouter des concerts ou assister à des comédies musicales. Bises

3. janvier 24th, 2013 21:11

C’est une belle ville, où l’on se sent bien, plein de petites rues sympas, les quais de la Garonne offrent de belles balades…
    Hâte d’y retourner!
    Bonne soirée!

4. janvier 24th, 2013 23:41

C’est vraiment très joli. Une ville avec une personnalité bien à elle.
    Une Porte Sur Deux Continents Articles récents..5 films pour voyager en GrèceMy Profile

5. janvier 31st, 2013 11:31

ah, j’ai vécu 5 ans à Toulouse pour mes études, j’adore! C’est une ville où je me sentais bien et la mentalité est saine par rapport à d’autres agglomérations!

6. octobre 21st, 2013 15:29

Nous avons passé quelques jours à Toulouse en mai dernier! Nous n’avons pas eu un coup de foudre pour cette ville, mais il y a énormément de musées à faire et pleins de choses à voir! Et surtout nous avons pu déjeuner dans un petit resto qui faisait des plats avec des produits du coin! C’était délicieux!
    Alicia (from world with love) Articles récents..LA BIBLE DU GRAND VOYAGEUR : Un recueil « d’astuces indispensables pour voyager mieux avec moins » !My Profile