Un petit tour à San Francisco ?

Un petit tour à San Francisco ?
Épisode précédent : Que faire à New York cet été ?

J’ignore si c’est l’influence de la série Charmed ou des Chroniques de San Francisco, d’Armistead Maupin, que j’ai dévorées il y a quelques années, mais de toutes les villes US les plus mythiques, LA ville que je rêve de découvrir à l’occasion d’un éventuel voyage aux USA est San Francisco.

Après New York, la ville est la ville la plus densément peuplée des États-Unis et elle constitue également la 5ème destination touristique du pays.

sanfrancisco

Fondée en 1776 dans l’état de Californie, le ville est coincée entre l’Océan Pacifique et la baie de San Francisco, à proximité des failles de San Andreas et de Hayward, ce qui occasionne un risque sismique important.

Elle est baignée par un climat méditerranéen et peut se draper de nappes de brouillard qui lui confère un caractère insolite.

Meteo_san_francisco

A voir à San Francisco…

Le Golden Gate Bridge est l’emblème de la ville ! Depuis 1937, ce pont suspendu relie San Francisco à Sausalito et il fut, pendant une petite trentaine d’année après sa construction, le plus long pont du monde.

Golden_gate

L’île d’Alcatraz, situées dans la baie de San Francisco, doit son nom aux pélicans – en espagnol, las alcatraces – pour lesquels elle servait de refuge. Par la suite, elle hébergea une forteresse militaire pendant plusieurs décennies, 1850 à 1909, puis une prison militaire jusqu’en 1933 et enfin, une prison fédérale de haute sécurité de 1934 à 1963. C’est aujourd’hui un site historique visité chaque année par plus d’un million de touristes et demeure un lieu d’observation des oiseaux de la baie

Alcatraz Island

Les mythiques Cable cars sont les tramways à traction par câble qui appartiennent au réseau intermodal de transport urbain de San Francisco. Ils ont été mis en service en 1873 et il persiste aujourd’hui 3 lignes toujours en fonction : deux lignes du centre-ville près de Union Square vers Fisherman’s Wharf, et une troisième voie le long de California Street.

Cable_carSan_Francisco_Cable_Car_on_Pine_Street

Construites sous l’ère victorienne, de 1837 à 1901, San Francisco est la ville où subsiste le plus de maisons victoriennes. Peintes de couleurs différentes, elles sont appelées les painted ladies d’Alamo Square

san_franciscoMaisons_victoriennesSan-Francisco-Haight-Ashbury-1

Lombard Street relie le Presidio au quartier d’Embarquadero. Elle est connue pour sa portion de Russian Hill constituée de huit virages très serrés qui lui ont permis d’obtenir la distinction de « la route la plus sinueuse des États-Unis ». Cette caractéristique a été rendue nécessaire par la pente de 27%, trop abrupte pour que la plupart des véhicules puissent la remonter.

Lombard-Street-San-FranciscoLombard_Street_San_Francisco

Le Fisherman’s Wharf, le quai des pêcheurs, s’étend de la rive nord de Frisco à Ghirardelli Square et de Van Ness East à Pier 35. Il abrite de nombreux musées, dont le musée de la Marine, des restaurants, dont la spécialité est le crabe, et est le point de départ des ferries pour Alcatraz.

Fisherman-Wharf-San-FranciscoLions_mer_Fisherman_Wharffishermans-wharfAlcatraz-and-Fishermans-Wharf

San Francisco accueille également plus de 200 parcs dont les plus connus sont le parc du Golden Gate, le parc de Buena Vista ou la base militaire désaffectée de Presidio.

Golden-Gate-Park-San-FranciscoPresidio

Enfin, sur Telegraph Hill, se dressent la Coit Tower et la Transamerica Pyramid. La première, de style art déco et haute de 64 mètres, a été bâtie en 1933 en l’honneur des pompiers de la ville.  La 2nde,avec ses 260 mètres, est le plus haut gratte-ciel de la ville. Construit en 1974, il a résisté au séisme de 1989. Elle n’est pas ouverte à la visite, mais sa flèche, illuminée la nuit, est devenue, avec le pont du Golden Gate, le symbole de la ville.

coit-towertransamerica-pyramid

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : États Unis, Californie, San Francisco

Copyright©2013 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera


 

 

 

 

 

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105