Les 7 collines de Rome

Les 7 collines de Rome
Épisode précédent : Le Roma pass

Il est impossible de projeter un séjour à Rome sans s’intéresser à la mythologie romaine et lorsqu’on se penche un petit peu sur la question, on ne peut pas ignorer les fameuses 7 collines de Rome.

Ce sont : l’Aventin, le Caelius, le Capitole, l’Esquilin, le Palatin, le Quirinal et le Viminal.

collines rome carte

Hautes de 50 à 60 mètres, les 7 collines de Rome constituaient un rempart naturel autour de Rome. Elles constituent aujourd’hui le décor à de nombreux faits, historiques ou mythologiques dont en voici quelques uns…

La mythologie

C’est sur le Palatin que les bergers faisaient paitre leurs troupeaux et c’est sur cette colline que l’un d’entre eux découvrit la louve allaitant les jumeaux Romulus & Rémus, dans la grotte du Lupercal, au pied du Palatin.

colline rome romulus

Les 2 frères quittèrent Albe-la-Longue pour fonder leur propre ville. Ne sachant où s’établir, ils décident alors d’interroger les présages. Pour cela, Romulus s’installa sur le Palatin et Rémus sur l’Aventin. La ville serait fondée à l’endroit où les présages seraient les plus favorables et ceux-ci penchèrent vers Romulus. Il se mit alors en devoir de tracer les limites de la ville et traça ainsi, du soc de sa charrue, le sillon symbolique autour du Palatin. Son frère, jaloux et déçu de n’avoir pas été favorisé par les présages défia son frère en franchissant le sillon en un saut. Irrité de cette provocation , Romulus le tua de son épée et l’enterra sur l’Aventin.

Pour peupler sa cité fraichement créée, Romulus tendit les bras aux hors-la-loi, aux bannis, aux meurtriers, et aux esclaves fugitifs, une population principalement masculine. Romulus projeta alors d’enlever les jeunes filles de ses voisins les Sabins, qui occupaient le Quirinal. Pour cela, il organisa une fête à laquelle il les invita et profita de l’événement pour mettre ses plans à exécution.

collines rome antique

Les Sabins levèrent une armée pour récupérer leurs femmes et filles et s’attaquèrent à donc à Rome. Romulus, sur le point de subir une terrible défaite, adressa alors une prière à Jupiter et lui promit un temple à l’endroit où la bataille tournerait en sa faveur. Il fut exaucé, les Sabins furent vaincus et le temple fut donc élevé sur le Capitole. Les Etrusques, venus soutenir les Romains, purent s’établir sur le Caelius.

L’histoire

  • Les oies du Capitole

En 390 avant Jésus-Christ, les Gaulois, menés par Brennus envahissent l’Étrurie pour s’approprier les richesses de la péninsule italienne. L’armée romaine est battue, Rome est alors désertée. Seuls quelques Romains réfugiés dans le Capitole parviennent à résister à l’invasion gauloise. Le siège du Capitole commence alors et durera sept long mois… Une nuit, les oies du Capitole réveillent les Romains par leurs cris, les alertant ainsi d’une attaque surprise des Gaulois. Grâce à elles, les défenseurs réussissent à repousser cet assaut nocturne qui aurait pu être particulièrement meurtrier.

Cet article est référencé sur Journal de voyage sous les thèmes : Italie, Latium, Rome

Copyright©2013 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105