Port-la-Nouvelle : ile Sainte Lucie

Port-la-Nouvelle : ile Sainte Lucie

Canal_de_la_Robine_hallage

Contrairement à ce que son nom indique, l’île de Saint Lucie, à Port-la-Nouvelle, n’est pas une île mais une presqu’île. Elle est donc accessible par la route, en suivant le canal de la Robine le long du chemin de hallage, et la voiture peut être garée à proximité.

A pieds, il suffit alors de franchir l’écluse au dessus du canal de la Robine et vous voilà sur l’île Sainte Lucie, domaine boisé de 250 hectares.

PLN_ecluse_sainte_lucie

C’est une réserve naturelle protégée acquise par le Conservatoire du Littoral, ce qui signifie que les chiens, même tenus en laisse sont interdits.

Deux chemins formant chacun une boucle pour éviter de vous perdre vous feront découvrir cette île, à pieds ou à vélo (le VTT est très fortement conseillé, en tout cas vérifiez que le roulement de vos pédales n’est pas rouillé !).

Votre chemin croisera immanquablement celui des nombreux joggeurs qui profitent de l’ombre et de la fraîcheur mais aussi, si vous êtes observateurs et suffisamment discrets, celui de divers animaux : lapins, cerfs, biches et faons, sangliers, …

La dénivellation est très faible mais pas inexistante, puisqu’il existe sur l’Ile de Sainte-Lucie des falaises qui culminent à environ 60 mètres de haut, et qui permettent d’ailleurs d’avoir de très beaux points de vue sur les étangs de Bages, de l’Ayrolle et les paysages environnants.

Etang_de_Bages_ile_Sainte-Lucie_Port-la-Nouvelle

Des gardes municipaux patrouillent à cheval ou à VTT.

Une aire de pique-nique est aménagée ce qui vous permettra de passer une journée agréable sur cette oasis de tranquillité, loin des bruits de la ville, à l’abri des pins et à la fraîche !!!

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : France, Languedoc-Roussillon, Aude, Port-la-Nouvelle, île

Copyright©2013 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera


 

 

 

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105