Le covoiturage a le vent en poupe

Le covoiturage a le vent en poupe
9 comments, 23/01/2013, by , in Europe, France

covoiturage

Lors d’un précédent article traitant de la manière dont les Français se déplaçent, vous avez été quelques uns à remarquer que le covoiturage était absent de l’article. Ce nouveau billet est donc l’occasion pour moi de vous apporter les informations relatives à ce mode de déplacement.

Le covoiturage permet de réduire les frais de transport par le partage et réinvente une convivialité absente des transports en commun.

covoiturage-economie-ecologie

Un peu d’histoire…

C’est aux USA, lors de la crise pétrolière de 1973, qu’à commencé à s’organiser le covoiturage, principalement par le biais d’associations. Des voies réservée aux véhicules à fort taux d’occupation ont même vu le jour.

En Europe, il a fallu attente les année 1990 pour que du covoiturage organisé voie le jour, notamment aux Pays Bas, en Allemagne, en Belgique et en Autriche.  Là aussi, des voies particulières furent réservées au covoiturage, de même que des parcs de stationnement.

En France, ce sont les grandes grèves de 1995 qui sont à l’origine de l’organisation du covoiturage. En Ile-de-France, le covoiturage représenta même 11% des déplacements domicile/travail pendant cette période. Il faudra toutefois attendre les années 2000 pour voir apparaitre une volonté publique de promouvoir ce type de déplacements, notamment par la mise en place d’incitations financières.

Quelques chiffres…

En 2010, plus de 200 services de covoiturage ont été recensés en France. Certains sont spécialisés sur les services entreprise (les trajets domicile/travail) et d’autres sont généralistes.

Jusqu’à très récemment, les services entreprise déclaraient ainsi toucher 8% de la population tandis que les services généralistes 0,5% de la population. Toutefois, le passage à l’acte ne concernait qu’une faible partie des inscrits (10% pour les services entreprise, 4% pour les autres), le principal problème étant celui de l’appariement.

Ainsi, 300 inscrits ne représentent au final que 9 usagers, ce qui génèrerait une économie de 7 tonnes de CO2 par an.

covoiturage.internet

Aujourd’hui…

Le 1er critère de motivation pour l’usage du covoiturage étant d’ordre financier, devant la convivialité et l’écologie, il est évident que la crise a poussé au développement de ce mode de déplacement.

Ainsi, le site internet Bla bla car, spécialisé dans le covoiturage, a enregistré au cours d’un week-end d’août dernier son record avec 348 000 personnes transportées. Aussi, si pendant longtemps, les trajets domicile/travail dynamisaient le covoiturage, ce mode de déplacement d’étend maintenant aux transports d’agrément et il devrait donc devenir courant d’y recourir de manière de plus en plus régulière pour des longues distances et pourquoi pas, pour des trajets européens comme du covoiturage Paris à Bruxelles par exemple.

Bla bla car déclare avoir connu une hausse de son activité de 135% depuis janvier 2009. De plus, les sociétés d’autoroute misent également sur le covoiturage puisque Vinci autoroutes, à titre d’illustration, est en train de créer des parkings dédiés au covoiturage, son parc devrait ainsi passer de 13 aires de stationnement actuellement en service, à 26 d’ici 2 ans.

pour-partir-en-vacances-adoptez-le-covoiturage

Copyright©2013 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105