Le covoiturage a le vent en poupe

Le covoiturage a le vent en poupe
9 comments, 23/01/2013, by , in Europe, France

covoiturage

Lors d’un précédent article traitant de la manière dont les Français se déplaçent, vous avez été quelques uns à remarquer que le covoiturage était absent de l’article. Ce nouveau billet est donc l’occasion pour moi de vous apporter les informations relatives à ce mode de déplacement.

Le covoiturage permet de réduire les frais de transport par le partage et réinvente une convivialité absente des transports en commun.

covoiturage-economie-ecologie

Un peu d’histoire…

C’est aux USA, lors de la crise pétrolière de 1973, qu’à commencé à s’organiser le covoiturage, principalement par le biais d’associations. Des voies réservée aux véhicules à fort taux d’occupation ont même vu le jour.

En Europe, il a fallu attente les année 1990 pour que du covoiturage organisé voie le jour, notamment aux Pays Bas, en Allemagne, en Belgique et en Autriche.  Là aussi, des voies particulières furent réservées au covoiturage, de même que des parcs de stationnement.

En France, ce sont les grandes grèves de 1995 qui sont à l’origine de l’organisation du covoiturage. En Ile-de-France, le covoiturage représenta même 11% des déplacements domicile/travail pendant cette période. Il faudra toutefois attendre les années 2000 pour voir apparaitre une volonté publique de promouvoir ce type de déplacements, notamment par la mise en place d’incitations financières.

Quelques chiffres…

En 2010, plus de 200 services de covoiturage ont été recensés en France. Certains sont spécialisés sur les services entreprise (les trajets domicile/travail) et d’autres sont généralistes.

Jusqu’à très récemment, les services entreprise déclaraient ainsi toucher 8% de la population tandis que les services généralistes 0,5% de la population. Toutefois, le passage à l’acte ne concernait qu’une faible partie des inscrits (10% pour les services entreprise, 4% pour les autres), le principal problème étant celui de l’appariement.

Ainsi, 300 inscrits ne représentent au final que 9 usagers, ce qui génèrerait une économie de 7 tonnes de CO2 par an.

covoiturage.internet

Aujourd’hui…

Le 1er critère de motivation pour l’usage du covoiturage étant d’ordre financier, devant la convivialité et l’écologie, il est évident que la crise a poussé au développement de ce mode de déplacement.

Ainsi, le site internet Bla bla car, spécialisé dans le covoiturage, a enregistré au cours d’un week-end d’août dernier son record avec 348 000 personnes transportées. Aussi, si pendant longtemps, les trajets domicile/travail dynamisaient le covoiturage, ce mode de déplacement d’étend maintenant aux transports d’agrément et il devrait donc devenir courant d’y recourir de manière de plus en plus régulière pour des longues distances et pourquoi pas, pour des trajets européens comme du covoiturage Paris à Bruxelles par exemple.

Bla bla car déclare avoir connu une hausse de son activité de 135% depuis janvier 2009. De plus, les sociétés d’autoroute misent également sur le covoiturage puisque Vinci autoroutes, à titre d’illustration, est en train de créer des parkings dédiés au covoiturage, son parc devrait ainsi passer de 13 aires de stationnement actuellement en service, à 26 d’ici 2 ans.

pour-partir-en-vacances-adoptez-le-covoiturage

Copyright©2013 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

9 comments

  1. janvier 23rd, 2013 22:28

    C’est un moyen de se déplacer qui ne présente que des avantages. Et quand en plus tu t’adresses à des sites sécurisés, tout va bien. Moi, je me sers occasionnellement de ma voiture…mais j’arrive toujours à emmener quelqu’un ! Bises

    Reply

  2. janvier 23rd, 2013 22:48

    en tout cas, ça marche pas mal chez nous le covoiturage!!!
    bises

    Reply

  3. janvier 24th, 2013 7:46

    j’adopte et j’adhère à ce concept 🙂

    Reply

  4. reb
    janvier 24th, 2013 10:49

    chez nous aussi ca fonctionne bien , rien que pour aller au boulot vu la circulation et le prix de l’essence que covoiturage est plus qu’a la mode !

    Reply

  5. janvier 24th, 2013 12:57

    Je me déplace souvent en déplacement en France et depuis que je fais du covoiturage, j’ai de la compagnie et le voyage me revient à rien du tout! C’est trop pratique et c’est un moyen de transport que je recommande grandement!
    Romain Be Articles récents..Un voyage et une destination de bien-être à MadagascarMy Profile

    Reply

  6. janvier 24th, 2013 16:38

    Ecologique, économique et sociabilisant, ca a tout bon le covoiturage!

    Reply

  7. janvier 25th, 2013 15:15

    J’avais entendu parler de ce mode de transport il y a quelques mois, j’étais assez sceptique dans le sens où ça me faisait peur de « voyager » avec de parfaits inconnus avec tout ce qu’on peut entendre dans les médias mais en regardant les sites spécialisés dans le covoiturage, j’avoue que ça m’a séduite et qu’il y a une certaine sécurité. A explorer donc!

    Reply

  8. janvier 26th, 2013 15:11

    déjà j’ai peur en voiture, mais alors avec des inconnus, ce n’est pas imaginable 🙁 je reste adepte de ce bon vieux train bien cher…
    Tongs et Sri Lanka Articles récents..Un samedi, une photo sri lankaise #37My Profile

    Reply

  9. février 3rd, 2013 21:21

    Bonjour

    Pour répondre à tong &sri lanka, maintenant le fait que les utilisateurs puissent laisser des avis permet de « sécuriser » le voyage. Si il y a 30 avis de conducteur prudent, c’est plutôt bon signe 😉

    Je défend ce mode de transport car les gens rencontrés sont sympas, le voyage est moins cher , relation gagnant gagnant et c’est écolo..un peu!!
    Dans certains pays nordique(la suède je crois) il y a des voix de circulation réservées au covoiturage, sous entendu à plusieurs dans une voiture, votre frère votre collègue peu importe.

    belle initiative je trouve.
    Bonne continuation.
    demande de passeport Articles récents..Commentaires sur Renouvellement de passeport par Outlines For Fundamental Aspects Of Demande De Passeport | Leuchttrum DesignMy Profile

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook