Berlin : Postdamer Platz

Berlin : Postdamer Platz
Épisode précédent : Le mur de Berlin

La Postdamer Platz de Berlin – place de Postdam en français – doit son nom à l’édit de Postdam de 1685, rédigé en faveur des protestants.

Au cours des années 1920 et 1930, cette place constituait l’un des centres les plus animés d’Europe. C’est même à cet endroit que fut installé les 1er feux de circulation d’Allemagne.

Sony_Center_Postdamer_platz

Week-end marathon

Pendant la 2nde Guerre Mondiale, les plupart des bâtiment de Postdamer Platz furent détruits par les bombardements puis elle fut coupée en 2 par la ligne de démarcation du Mur. Une partie de la place fut alors déclarée “zone militaire interdite” et elle fut alors rattachée au no man’s land.

A partir de 1990, la place fut divisée en 4 partie dont chacune fut confiée à des investisseurs privés. La Postdammer Platz devint ainsi le plus grand chantier d’Europe et pris peu à peu le visage qu’on lui connait aujourd’hui.

Berlin-Potsdamer-Platz

C’est ainsi que la place accueille aujourd’hui la DaimlerCity, le Sony Center et le Beisheim Center. Tout au sud, se dresse un bâtiment de verre et d’acier de 22 étages, la tour Debis. Ces bâtiments accompagnent ainsi les caves Weinhaus Huth, le plus ancien et dernier bâtiment original datant d’avant-guerre.

Week-end marathon

Derrière la façade néo-baroque, se cache l’hôtel Esplanade et une vue panoramique sur tout le quartier peut être observée depuis la plateforme d’observation du Panorama Punkt, à 93 mètres de haut.

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Allemagne, Berlin, place

Copyright©2013 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera


 

 

 

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105