Valleraugue : station de ski de Prat-Peyrot

Valleraugue : station de ski de Prat-Peyrot
Épisode précédent : Les milongas d'été à la place du Chapitre de Nîmes

J’ai décidé de vos parler d’une petite station de moyenne montagne que les Montpelliérains connaissent très souvent pour y avoir fait leurs premiers pas dans la neige, il s’agit de la station de ski de Prat-Peyrot, appartenant à la commune de Valleraugue, à la limite du Gard et de la Lozère, située sur le massif du Mont Aigoual.

VallerauguesPrat-Peyrot-pistes

Il ne s’agit donc pas d’une station des Pyrénées et encore moins d’une station des Alpes, en fait, cette station de ski est située dans le massif des Cévennes. Plutôt étonnant non ?
Si les Montpelliérains la connaissent si bien, c’est parce qu’elle n’est qu’à 96 km de notre ville soit à moins de 2 heures de route, ce qui positionne Prat-Peyrot comme la station de ski la plus proche de Montpellier.

Cette station n’est qu’à 1400 mètres d’altitude, ce qui lui confère le statut de station de moyenne montagne. A une telle altitude, en dépit des 85 canons à neige qui équipent actuellement la station, vous comprendrez que l’enneigement n’est pas garanti chaque hiver car parfois, les températures trop clémentes empêchent le recours à l’enneigement artificiel.

Prat-Peyrot-canon

De plus, avec seulement 15 pistes de ski alpin (5 vertes, 6 bleues et 3 rouges) desservies par seulement 13 remontées mécaniques, on est loin des chiffres affichées par les stations des Alpes et même des Pyrénées. Avec un domaine aussi limité, vous comprendrez que les touristes ne s’y rendent pas pour les joies de la glisse et des sensations fortes, on est vite blasés !

plan-alpin1

Par contre, la station a l’avantage de proposer des forfaits à des prix imbattables : seulement 15,50 euros la journée pour un adulte ! Je ne vous parle pas du forfait semaine qui existe, mais je vous avoue qu’avec seulement 15 pistes, on y passe rarement une semaine.

Personnellement, je la connais car mon homme l’avait choisie pour m’apprendre à faire du snowboard en raison de ses pistes peu encombrées, peu pentues et de sa proximité avec la maison qui permet aisément de faire l’aller-retour dans la même journée.
Et comme nous, lorsque les hivers sont froids, les familles profitent de cette station pour faire découvrir aux plus jeunes, et à moindre coup, les plaisirs de la neige.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vous l’aurez compris, avec un domaine aussi limité et un enneigement aléatoire, adeptes de la glisse, cette station n’est pas faite pour vous. Elle s’adresse principalement à un public familial, peu exigeant quand aux conditions de glisse et à la qualité et à la diversité des pistes, c’est-à-dire très souvent un public de débutants.

Cette station occupe donc, comme on dit en marketing, une position de niche !!!
Quand aux possibilités d’après-ski, rien n’est prévue sur place ou à proximité, je crois bien qu’il est préférable de redescendre sur Montpellier !

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : France, Languedoc-Roussillon, Gard, Valleraugue, station de ski

Copyright©2012 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

5 comments

  1. décembre 30th, 2012 11:00

    Pas si loin de chez moi…et je ne connaissais pas ! Lorsque les conditions sont requises, je m’évade plutôt du côté du pic de Nore en montagne noire. Avec la neige sous le ciel bleu, Prat-Peyrot me paraît bien sympathique ! Bonne fin d’année bises

    Reply

  2. décembre 30th, 2012 14:20

    Au final c’est pas plus mal de pouvoir profiter d’une petite station pas très fréquentée, moi j’ai de plus en plus de mal avec les grosses stations et les pistes bondées. Il faudra que je pense à aller y faire un tour lorsque je passerai dans la région. Et j’imagine que l’été c’est très sympa aussi?
    Philippe Articles récents..Dead Space 3 va-t-il jouer à nous faire peur en 2013 ?My Profile

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook