Les Français et leurs habitudes de déplacement intérieur

Les Français et leurs habitudes de déplacement intérieur
20 comments, 17/12/2012, by , in Europe, France

En 2011, selon une étude sur le transport des voyageurs publiée sur le site du Ministère du développement durable, avec presque 83% des trajets effectués, la voiture est, de loin, le mode de transport privilégié des Français pour leur déplacements intérieurs.

transports-en-commun

Ainsi, la part de chacun des modes de transport se répartit de la manière suivante :

– automobile : 83 %

– train : 10,5 %

– bus : 5 %

– avion : 1,5 %

Le transport aérien

Le transport aérien intra-métropolitain enregistre un rebond de 6,5% qu’il s’agisse des liaisons radiales (au départ ou à destination de Paris) ou des liaisons transversales.

De plus, le développement des compagnies low cost stimule la fréquentation des aéroports de province comme Beauvais ou Bâle-Mulhouse. De même, la baisse de celle de l’aéroport de Marseille est expliqué par la fermeture de la base Ryanair.

Avion_Air_France

Les lignes radiales les plus fréquentées sont celles reliant Paris à Toulouse, Nice, Marseille, Bordeaux et Montpellier.

S’agissant des liaisons transversales, celles enregistrant le plus grand nombre de voyageurs sont : Bordeaux-Lyon, Lyon-Toulouse, Lille-Marseille, Ajaccio-Marseille et Marseille-Nantes.

En dehors de la capitale, on remarquera que la ville de Marseille constitue une plateforme quasi-incontournable pour de nombreux voyageurs. Viennent ensuite les vols Bordeaux et les vols Toulouse.

Le transport ferroviaire :

La part du transport ferroviaire augmente, comparée à l’année précédente, tant par les trajets effectués en TGV (+4%) que par ceux effectués en TER (+4,7%).

Train_TER_en_gare_de_Morez

Ainsi, les lignes enregistrant les plus importantes fréquentations sont :

– le TGV Sud-Est

– le TGV Atlantique

– le TGV jonction

– le TGV Nord

– le TGV Est

Copyright©2012 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105