Font-Romeu : domaine skiable de Font Romeu-Pyrénées 2000

Font-Romeu : domaine skiable de Font Romeu-Pyrénées 2000

font-romeu

C’est sur le domaine skiable de Font-Romeu/Pyrénées 2000 que j’ai appris à skier ; je devais avoir 15 ou 16 ans à l’époque (ben oui, on est pas très amateurs de glisse dans la famille) et nous y avons passé une semaine.
Par la suite, en raison de sa proximité, j’ai eu l’occasion d’y retourner plusieurs fois, une journée par ci, un week-end par là…

Tout a commencé sur la partie du domaine situé sur la commune de Bolquère, c’est-à-dire Pyrénées 2000. Je me souviens à l’époque, il existait encore des forfaits de 10 remontées, et c’est ce que mes parents nous avaient acheté, à mon frère et à moi, pour faire nos premier « pas » sur les pentes enneigées.
Les pistes sont accessibles soit de Pyrénées 2000 au cœur du village, soit de Font-Romeu en plein centre-ville où un télécabine vous amène au domaine, soit directement en vous rendant en voiture au pied des pistes.

Le domaine est constitué de 34 pistes constituant bout à bout 43 km de pistes réparties de la manière suivante : 10 vertes, 15 bleues, 9 rouges et 9 noires. A cela, on peu ajouter la présence d’un snowpark, d’un kifpark de 20 hectares et d’une piste de luge.
Un ensemble de 22 remontées mécaniques (1 télécabine, 13 téléskis et 8 télésièges) vous évitent la terrible épreuve de monter les pistes à pieds, et 500 canons à neige garantissent l’enneigement de 80% du domaine.

Pyrenees-2000-Font-Romeu-plan-des-pistes

Il fait tout de même savoir que cette station est réputée pour son ensoleillement avec 325 jours de soleil par an.

Alors bien sûr, lorsqu’on est habitués aux stations des Alpes, ce domaine est un peu décevant ; les pistes n’ont ni la longueur, ni la largeur de leurs cousines alpines, et les possibilités d’allonger la descente en combinant plusieurs pistes les unes derrière les autres sont limitées, ce qui devient vite frustrant car ça nous oblige à prendre très souvent les remontées mécaniques et donc parfois, à perdre du temps dans les files d’attente.

Du coup, ce domaine n’ayant ni l’équipement, ni l’étendue, ni la renommée des concurrentes des Alpes, le forfait est bien plus abordable : 33,50 euros un forfait adulte d’une journée et 169 euros le forfait 6 jours pour une adulte en pleine saison.
domaine_font_romeu_pyrenees_2000

Du coup, le domaine skiable de Font-Romeu/Pyrénées 2000 peut constituer, à mon sens, un bon compromis pour un public pour qui la glisse n’est pas une priorité, comme une famille avec de jeunes enfants par exemple.

De plus, pour moi qui habite la région, la proximité de ce domaine et sa garantie d’ensoleillement font de lui une destination de glisse satisfaisante à l’occasion d’une journée ou d’un week-end histoire de se changer les idées. Nous ne passons pas notre temps sur la route, ce n’est pas ruineux, le courte durée du séjour limite les chances de se lasser, mais on coupe quand même avec les responsabilités du quotidien… bref, il s’agit d’un choix disons … raisonnable !

Coté détente, 1 ou 2 snacks avec terrasse vous attendent en haut des pistes pour vous permettre de reprendre des forces.

A noter qu’en mars 2013, la station accueillera la Coupe d’Europe de ski de bosses du 13 au 16 mars.

affiche-web-coupe-europe-ski-bosse-2013

Copyright©2012 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera


[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

6 comments

  1. décembre 23rd, 2012 11:45

    Je te souhaite de très bonnes fêtes de Noël,
    Bisous, Doria

    Reply

    • LadyMilonguera
      décembre 23rd, 2012 11:58

      Je te remercie et te souhaite également de passer d’excellentes Fêtes ! Bon dimanche

      Reply

  2. décembre 23rd, 2012 12:57

    Je connais très peu Font Romeu , pourtant je n’habite pas bien loin non plus mais mes habitudes me guident vers d’autres stations des Pyrénées …
    Isa tout simplement … Articles récents..# 309 Chroniques thaïlandaises : les cartes postalesMy Profile

    Reply

  3. décembre 23rd, 2012 19:08

    Un paysage pur, c’est joli…

    Reply

  4. décembre 23rd, 2012 22:43

    C’est une très belle région que je connais mais en été!

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook