Vienne : grande roue

La Grande Roue -ensemble

La grande roue est l’endroit idéal pour découvrir un panorama de Vienne, se familiariser avec la ville et surplomber les manèges du Prater.

C’est dans l’optique de courir le Vienna City Marathon que mon homme et moi (enfin, surtout lui), sommes retournés dans la capitale autrichienne.

Du coup, les quelques jours qui ont précédé l’épreuve, nous y sommes allé mollo sur les visites et la marche à pieds, histoire de préserver l’athlète.

En bons touristes, nous nous sommes donc rendus au Prater et à sa grande roue, qui est à Vienne ce que la tour Eiffel est à Paris.

La Grande Roue

Nous avons un peu craint pour l’affluence, mais en ce jeudi matin d’avril, la foule n’était pas au rendez-vous.
Nous y avons accédé par la ligne U1 du métro, dont l’un des arrêts dessert le Prater, nous n’avons alors plus eu qu’à marcher dans la direction de la grande roue, facilement visible.
Cinq minutes après, nous étions devant le guichet.

Moyennant 8 euros par personnes, nous avons d’abords eu accès à une salle retraçant l’histoire du Prater.
Certains wagons de la Grande roue n’ayant pas été raccrochés après l’incendie de 1944, ceux-ci ont été aménagés de manière à retracer l’évolution du Prater à travers les siècles.
Ainsi, les visiteurs pourront s’amuser des personnages façonnés à la main et mécanisés composant différentes scènes : l’époque romaine, le Prater sous l’invasion turque, le Moyen-Age, l’exposition mondiale et Venise à Vienne, etc…

La Grande Roue - wagons avec scènes du prater reconstitué

La salle est assez sombre et chacun des 6 ou 7 wagons s’éclaire à tour de rôle pour mettre en valeur la scène qu’il abrite.

La Grande Roue - scène moyen age dans wagon

Le circuit oblige ensuite les visiteurs à passer par la boutique du photographe.

Il est alors possible de se faire tirer le portrait dans un décor rappelant la Grande roue et le panorama de la ville.

Ce n’est qu’ensuite que nos pas nous ont mené au pied de la roue.

Là, nous comprenons que certains des wagons sont réservés à un service de restauration et sont équipés de table et de chaises. Du coup, les wagons destinés à l’observation du paysage sont intercalés tous les 2 ou 3 wagons, ce qui ralenti le rythme d’écoulement de la file d’attente.

Nous nous sommes ainsi retrouvés à 7 dans un wagon, bien loin de la saturation.

Le wagon a alors commencé sa révolution, interrompue régulièrement, par le remplissages des wagons suivants.

On prend petit à petit de la hauteur, on commence par surplomber les divers manèges du Prater, avant de dominer les toits de la ville.

La Grande Roue - attractions ¨Prater

Ça et là, des clochers d’églises se détachent de l’horizon, ou des tours plus hautes que les autres.

La Grande Roue - vue VienneLa Grande Roue - toits VienneLa Grande Roue - Prater et allées de chataigner de la Hauptallee

Au-dessus des fenêtres, une « fresque » reproduit le panorama et pointe les toits remarquables.

Le tour dure ainsi une vingtaine de minutes, ce qui permet largement de prendre des photos avant de descendre.

Le circuit nous mène ensuite à la boutique de souvenirs : sweats, t-shirts, tasses à l’éfigie de Sissi ou de Mozart, miniatures de la Grande roue, …, bref, rien d’extraordinaire.

Il ne reste alors plus qu’à se diriger vers la sortie.

Pour finir, je prendrai juste la peine de vous rappeler quelques unes de ces caractéristiques.

Cette roue vit sa construction démarrer fin 1896 et fut mise en service 8 mois après. A l’époque, son ingénieur était déjà l’auteur de celles de Londres et de Blackpool. Elle comportait alors 30 wagons d’une capacité de 20 personnes chacun.

D’un diamètre de (presque) 61 mètres, sa hauteur totale avoisine les 65 mètres et elle emmène les visiteurs à la vitesse de 75 centimètres à la seconde.

Elle est aujourd’hui la seule grande roue de cette époque encore en service et ce, en dépit de sa quasi destruction par le feu et les bombes en 1945. De cet évènement, elle doit son nombre de wagons réduits à 15.

Elle a d’ailleurs été le décor de nombreux films dont un James Bond.

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Autriche, Vienne, grande roue

Copyright©2012 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

1. novembre 13th, 2012 9:02

Originale cette grande roue et ses wagons ! Je suis plus habituée aux nacelles. A Vienne je n’avais pas pu y aller, merci de me faire découvrir le panorama ! Bises

2. novembre 13th, 2012 10:39

Quand je suis allée au Prater pour la roue j’ai été déçue de voir que c’était des wagons fermés, du coup j’ai zappé et j’ai préféré plus loin une grande roue plus classique et moins cher, mais là tu m’as donné envie de tenter la vraie grande roue la prochaine fois :p
    Cécile Articles récents..Liste d’emménagementMy Profile

3. novembre 13th, 2012 12:33

je ne suis jamais allée à vienne, c’est pourtant une ville qui me tente, ne serait-ce que pour ses pâtisseries! bzz

4. novembre 13th, 2012 12:43

Quelle bonne idée de prendre de la hauteur !

5. novembre 13th, 2012 12:46

waouhhhh!!…mais j’ai le vertige!!la ville est très belle bisesss

6. novembre 13th, 2012 13:12

Elle est vraiment impériale cette roue…. Merci du partage!

7. novembre 13th, 2012 16:24

Ah oui quand même vingtaine de minutes, c’est bien pour une balade dans la grande roue! Une façon sympa d’avoir une vue panoramique sur la ville et de repérer les points d’intérêts (bon, on s’entend, pas un magasin tout petit, mais par exemple une église, etc.)
    Leslie@Voyage Perou Articles récents..BarrioBeat : référence musicale à LimaMy Profile

8. novembre 13th, 2012 18:02

joli souvenir, nous étions passés par là il y a quelques années en direction de la bulgarie, et nous avions fait un tour de grande roue, comme disait mon gars petit à l’époque. On a une jolie vue sur Vienne de là haut.
    bonne chance pour la course, à bientot

9. Fabrice
    novembre 14th, 2012 5:53

J’ai adoré Vienne, une ville chargée d’histoire et aussi à taille humaine. Par contre je n’ai pas fait cette roue, mais vu les jolies photos, je pense que j’irai tester la prochaine fois que j’y passerai car j’ai bien l’intention d’y retourner l’été prochain.

10. novembre 14th, 2012 11:10

Ohlala, tu as une bonne résistance au vertige… C’est un de tes anciens voyages ? Je vois « avril » en fait, je me demandais
    La différence entre la vieille ville et les immeubles est saisissante !
    Lisa Articles récents..Une dernière nuit aux CoutellierMy Profile

• LadyMilonguera
      novembre 14th, 2012 11:40

Oui, c’est un voyage qui date d’avril mais d’il y a 3 ans je crois.

11. novembre 14th, 2012 18:41

Quelle vue!!!
    Superbe!

12. novembre 14th, 2012 20:59

Rhoo la la .. autant j’aime les manèges, autant la grande roue me fait peur…
    j’y vais avec les enfants pour leur faire plaisir, mais apres j’ai mal au bras pendant 3 jours tellement je les cramponne fort de peur qu’ils tombent!
    Celle ci doit être plus rassurante 🙂
    Bonne soirée
    Bises
    Elise

13. novembre 15th, 2012 21:04

Les photos sont superbes, merci beaucoup pour la visite 😀

14. novembre 15th, 2012 21:57

que de belles photos ! vienne est superbe ! bises

15. novembre 15th, 2012 22:14

Moi, j’ai trop le vertige….pour tenter de monter dans cette roue!!!!

16. novembre 17th, 2012 13:16

Merci beaucoup de ton passage sur mon blog! N’hésite pas à t’abonner pour suivre mon actualité ^^
    Ton site est sympa tu vagabondes pas mal c’est sympa de découvrir de nouveaux endroits 🙂

bise à bientôt !
    Jenny Articles récents..Gâteau chocolat et amandeMy Profile

17. novembre 18th, 2012 9:22

Coucou miss, les grandes roues sont présentes dans beaucoup de pays, France, Angleterre etc … et nous offre à chaques fois de superbes panorama !
    Gros bisous et bon dimanche !

18. novembre 18th, 2012 9:26

Je ne suis jamais allée à Vienne, mais les grandes roues il y en a dans beaucoup de grandes villes et ça nous offre à chaques fois de superbes panorama !
    Gros bisous

19. novembre 18th, 2012 19:26

La vue est vraiment magnifique, Vienne est une très belle ville et tu as bien de la chance d’avoir pu prendre de la hauteur pour l’admirer.

20. novembre 21st, 2012 13:17

voià une ville que je reve de visiter un jour.. ah tu me fais voyager avec l’imagination au moins!

21. Aline- Rusticooking
    novembre 21st, 2012 21:00

J’ai adoré aller dans cette roue, le paysage est splendide et les wagons originaux!

22. novembre 23rd, 2012 14:02

Magnifiques photos!! J’aimerais bien y aller un jours et découvrir cette superbe ville
    Bonne journée

23. novembre 25th, 2012 11:24

J’ai le vertige donc les grandes roues j’évite. Mais grace a tes photos je peux me faire une idée de ce superbe panorama

24. décembre 12th, 2012 14:23

rien qu’on voyant l’image l’idée d’y aller visiter me tente. Comme on a pas vraiment l’habitude de voir des grands infrastructures on est un peu surpris rien qu’on lisant l’article.