Suzhou

Suzhou
Épisode précédent : Le jardin du Maître des filets à Suzhou

Suzhou est une ville de la province du Jangsiu située à une centaine de kilomètres de Shanghaï.

Suzhou est l’une des plus anciennes villes du bassin du Chang Jiang et le berceau de la culture wu. On y parle d’ailleurs le dialecte de Suzhou du groupe des dialectes de Taihu du wu.

Suzhou_night

Un peu d’histoire…

Suzhou a été la capitale de l’éphémère État de Wu (518 av. J.-C.). Elle a pris le nom de Suzhou en 589 apr. J.-C., et c’est en tant que centre séricicole prospère qu’elle a connu son apogée du XIV au XVIIème siècle.

La vieille ville a été en grande partie détruite entre 1860 et 1863, lors d’une rébellion contre le pouvoir central. Rapidement reconstruite, elle est devenue un « port à traité » en 1896. Suzhou a, par la suite, été occupée par les Japonais de 1937 à 1945. L’industrie moderne s’y est développée et diversifiée après 1949.

Elle est également connue pour être la capitale de la soie ; la broderie de Suzhou fut pratiquée depuis la Dynastie Song, c’était une des quatre écoles principales en Chine. Suzhou abrite d’autre part un musée de la soie.

A voir, à faire…

Trente-cinq kilomètres de canaux sillonnent la ville et 168 ponts les enjambent, faisant ainsi de Suzhou la Venise de l’Est. Les deux villes sont d’ailleurs jumelées.

canal-de-suzhouSuzhou-pont

Par ailleurs, de nombreux jardins traditionnels sont disséminés sur son territoire : le jardin du Modeste administrateur, le réputé jardin du Maître des filets, le jardin Liu, le jardin de Couple de retraités, …

9 d’entre eux sont classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Suzhou-jardin_modeste_administrateurSuzhou-jardin_maitre_fillet_bassin_central

Les pagodes jumelles et la pagode du temple du Nord sont renommées, cette dernière fut construite à l’époque de la Dynastie Ming.

Suzhou-pagodes_jumellesSuzhou-Pagode_temple_nordSuzhou-pagode_temple_nord_2

La pagode de la Colline du tigre est devenu le symbole de la ville. Construite entre 959 et 961 et haute de 47 mètres, elle présente une forme octogonale et a  la caractéristique d’être penchée ce qui lui vaut son surnom de “tour de Pise chinoise”.

Suzhou_Yunyan_Pagode

La cathédrale catholique Notre-Dame-des-Sept-Douleurs est la plus grande église de la ville.

Suzhou-Cathedrale_Notre_dame_sept_chagrins

L’ancienne résidence de Li Xiucheng près du musée de Suzhou, a appartenu à Li Xiucheng, surnommé le « prince loyal », qui a participé à la révolte des Taiping. C’est une maison traditionnelle implantée dans le jardin du Modeste administrateur qui retrace aujourd’hui la vie de son illustre propriétaire.

Suzhou-Li_Xiucheng's_mansion

Enfin, Panmen est un site historique vieux de 2500 ans,  comprenant une portion des anciens remparts de la ville. Il s’agissait à l’époque de l’unique porte d’entrée à l’intérieur de la ville. Son architecture particulière est connue pour présenter une porte terrestre et une porte fluviale, lui valant son surnom de “porte de la terre et de l’eau”.

Souzhou-panmenSouzhou_PanMenSuzhou_Pan_Men

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Chine, Jangsiu, Suzhou

Copyright©2012 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105