Saint-Maurice-de-Navacelles : cirque de Navacelles

Saint-Maurice-de-Navacelles : cirque de Navacelles

cirque-Navacelle

C’est par un beau week-end de novembre que mon ex s’était décidé à me faire découvrir les Cévennes dont son père était originaire, et nous avons commencé la visite par le cirque de Navacelles, à une vingtaine de kilomètres du Vigan, à Saint-Maurice-de-Navacelles.

C’est une curiosité naturelle, la nature étant patiente, formée en 2 à 3 millions d’années par la rivière Vis.
Elle a ainsi dessiné et creusé un méandre de 1,5 km dans les plateaux calcaires des Causses séparant ainsi le Causse du Larzac au sud, du Causse de Blandas au nord.

Du Vigan, ou même de Ganges, il n’est pas très difficile d’atteindre le cirque de Navacelles puisqu’il est parfaitement indiqué. Il n’y a alors qu’à suivre les panneaux indicateurs et se laisser guider. Vous parviendrez ainsi au parking d’un restaurant en face duquel une table d’orientation a été installée et pour cause, vous y découvrirez une vue à couper le souffle sur le cirque, les Causses et les gorges de la Vis, constituant ainsi un premier contact impressionnant avec ce site hors du commun.

La table vous permettra de vous situer mais aussi de comprendre comment un cours d’eau comme la Vis peut être à l’origine d’un tel phénomène de terrassement et d’érosion. Cette vue d’ensemble “aérienne” vous permet d’embrasser du regard tout le site et de prendre la mesure de son envergure. C’est à vous faire regretter de ne pas avoir investi dans un appareil photo “grand angle” !

Cirque de Navacelles - gorges de la Vis

Reprenez votre voiture et empruntez la route qui vous mène, en une dizaine de minutes, au cœur du cirque et au hameau qui s’y est niché. Vous aurez ainsi l’occasion de franchir à gué la Vis et croyez-moi, malgré sa taille et son débit plutôt limité, vous ne pourrez vous empêcher de la regarder avec un œil plein de considération et de respect !
L’expression “méfiez-vous de l’eau qui dort” prend tout son sens…

Cirque de Navacelles - la VisCirque de Navacelles - passage à gué de la Vis

Levez les yeux et observez ce que ce “petit”cours d’eau à vos pieds à infligé à l’écrasant mur de calcaire en face de vous, quel incroyable travail de coupe et de terrassement a été accompli …

Poussez alors jusqu’au hameau, laissez votre voiture au parking et prenez le temps de flâner dans ce village très … champêtre, pittoresque, authentique.
Ici, un joli pont de pierre enjambe la Vis, et là, une étroite ruelle pavée pleine de charme vous guide à travers le village.

Cirque de Navacelles - petit pont enjambant la Vis

Nous étions bien une douzaine de touristes à se retrouver simultanément dans les ruelles en ce week-end de novembre, aussi je n’ose imaginer la foule estivale que peut accueillir (supporter serait plus juste) le site pendant les mois d’été voire même dès les premiers ponts du mois de mai.
Je comprends alors mieux pourquoi le cirque de Navacelles est inscrit au programme de préservation des Grands sites classés.

Cirque de Navacelles - au coeurCirque de Navacelles - au coeur du cirque

De plus, la Vis tombant en cascade et formant ainsi un trou d’eau, j’imagine aisément l’attrait que peut constituer ce bassin naturel et rafraîchissant dès les premiers beaux jours pour les touristes, mais aussi la population locale… bien plus original et charmant que la piscine municipale d’autant que des pierres plates font de parfaits transats !

Cirque de Navacelles - la Vis tombe en cascade dans le village

Cirque de Navacelles - autre vue cascadeCirque de Navacelles - bassin naturel en bas de cascade

En repensant à l’affluence et à l’attrait du site, je ne peux relever le contraste entre la situation isolée et l’apparence très préservée du village (pas de structure hôtelière, ou d’infrastructure ayant dénaturé le site) qui peuvent laisser à penser qu’il s’agit d’un village calme, paisible, et du coup imaginer le désarroi d’habitants historiques qui ont vu se développer et grossir le flot de touristes jusqu’à l’invasion.

Cette charmante petite visite est faisable en une heure à 1h30 si l’on s’y rend sur place en voiture, mais pour les plus sportifs, de nombreux parcours de randonnée existent et vous y mèneront en quelques heures de marche.

A vous alors de choisir la formule qui vous convient, mais le jeu en vaut la chandelle , qu’il s’agisse du cirque, majestueux, impressionnant ou du village plein de caractère, plein de charme, niché au creux du méandre.

Copyright©2012 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105