Albi : cité épiscopale

Albi : cité épiscopale
21 comments, 07/11/2012, by , in Albi, Europe, France, Tarn

Albi_panorama

C’est le festival de tango Arte Tango qui m’a amenée a passer le week-end dernier à Albi. Les ateliers étant tous bookés et la météo étant fort agréable, c’est avec grand plaisir que je suis partie à la découverte de la ville, notamment de sa cité épiscopale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010.

La cité épiscopale est l’ensemble urbain  englobant la cathédrale Sainte Cécile, la collégiale Saint Salvi, le palais de la Berbie, le pont vieux et les quartiers environnants.

Construite en 1282, la cathédrale avait pour vocation de faire écho à l’hérésie cathare, en symbolisant la puissance de l’Eglise catholique. C’est aujourd’hui la plus grande cathédrale de briques au monde avec ses 133 m de long, 35 m de large et son clocher haut de 78 m.

WE Albi Arte Tango 006

A l’intérieur, les fresques réalisées par des peintres italiens sont le plus vaste ensemble de peintures Renaissance de France. De plus, son orgue, datant du XVIIIème siècle, est également le plus grand de France.

WE Albi Arte Tango 010WE Albi Arte Tango 011

  • la collégiale Saint Salvi

Il s’agit d’une église dédiée à saint Salvi, le 1er évêque de la ville dont elle a abrité la dépouille. Elle associe une architecture associant des éléments à la fois gothiques et romans.

WE Albi Arte Tango 001

Edifiée en 1270, c’est l’un des plus anciens monuments de la ville.  Surmontée de son clocher-tour de guet, elle a été mutilée sous la Révolution française de sorte qu’il ne reste aujourd’hui du cloître la galerie méridionale.

  • le palais de la Berbie

Après les évêques du Midi, c’est aujourd’hui le musée Toulouse-Lautrec qu’héberge ce palais.

WE Albi Arte Tango 022

Ouvrage à la fois civil, militaire et religieux, il ressemble tout d’abords à un imposant donjon de briques flanqué de 4 tours d’angle. C’est sous l’évêque Bernard de Castanet qu’il acquiert sa forme actuelle avec l’ajout d’un 2nd donjon, d’une aile rectangulaire et de ses murailles.

  • le Pont-vieux

Long de 150 m, le Pont-vieux fut construit au milieu du XIème siècle et participe au développement urbain et commercial de la ville. Au Moyen-Âge, il comporte une chapelle, une tour-porte fortifiée et un pont-levis.

WE Albi Arte Tango 015

  • les quartiers

Les quartiers de la cité épiscopales retracent 20 siècles d’histoire, puisqu’ils étaient déjà occupés par des potiers gallo-romains notamment. Ils ont souvent conservé un aspect médiéval et on a nul mal à imaginer suivre les pas de Simon de Montfort, Lapérouse ou encore Toulouse-Lautrec.

WE Albi Arte Tango 033WE Albi Arte Tango 003

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : France, Midi-Pyrénées, Tarn, Albi

Copyright©2012 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105