L’univers de la croisière évolue…

L’univers de la croisière évolue…
16 comments, 29/10/2012, by , in France

bateau-croisiere

Depuis 1966 et l’émergence des croisières modernes lancées par une poignée d’armateurs notamment norvégiens, le monde de la croisière a bien évolué.

Aussi, si pendant de longues années, ce mode de vacances attirait principalement une clientèle du 3ème âge, c’est aujourd’hui un public diversifié qui se tourne vers une belle croisière tout inclus

Le marché mondial de la croisière est très nettement dominé par 3 géants qui se partagent à eux seuls 85% du marché : Carnival Corporation & PLC, propriétaire notamment de Costa Croisières et de MSC Croisières, Royal Caribbean Cruises LTD et Star Cruises.

croisieres

Même si les français restent, au point de vue européen, en très net retard par rapport à l’ensemble de leurs voisins, la croisière constitue un marché à fort potentiel et à fort développement. C’est ainsi qu’en 2010, 400 000 français embarquaient, dont 41% pour la 1ère fois. Pour preuve de cet engouement, une étude menée par le Conseil National du Tourisme sur l’essor prometteur des croisières en France.

Cette évolution s’explique par les réels efforts des organisateurs, menés depuis une dizaine d’années, pour toucher un public élargi en diversifiant leur offre. C’est ainsi que les candidats à une croisière auront le choix entre des offres allant du low-coast au segment de luxe. Il peuvent opter pour naviguer sur des bateaux d’exception, grâce à la Compagnie des Iles du Ponant par exemple, ou sur des paquebots toujours plus grands avec spas, saunas, hammam, casino, cinéma, etc… Certaines compagnies se proposent également d’offrir le séjour aux enfants de moins de 18 ans.

Aujourd’hui, les itinéraires ont été revus et repensés. La clientèle peut ainsi profiter à la fois des multiples activités à bord, de la gastronomie et des spectacles tout en débarquant chaque matin dans un décor différent et en effectuant des escales dans les plus beaux ports du monde.

Cette évolution a ainsi permis de toucher un public plus jeune : des familles, des couples et des groupes d’amis. C’est ainsi que la croisière attire de plus en plus de jeunes couples mariés qui choisissent de mode de voyage pour y passer leur lune de miel.

Dans les faits, Costa Croisières affirme avoir observé une baisse significative de l’âge moyen de ses croisiéristes qui a ainsi perdu 10 ans au cours de ces dernières années.

Les destinations les plus prisées sont les Caraïbes, la Méditerranée, l’Europe, l’Alaska et le Mexique.

croisiere-cat

Quelques conseils pour bien choisir sa croisière tout compris :

Même si ces dernières rivalisent de qualité avec les hôtels de luxe, les compagnies de croisières n’offrent pas les mêmes prestations pour le même prix. Avant de choisir une croisière tout compris, une petite comparaison sur quelques points s’impose.

Le premier consiste à évaluer la qualité du service offert. Pour cela, renseignez-vous sur celles dont le service est disponible 24 h sur 24 et qui affiche un ratio moyen de 1/3, c’est-à-dire qu’un personnel a à sa charge 3 passagers.

La qualité et la diversité des repas servis sont également à prendre en compte. Certains navires proposent jusqu’à 5 à 6 repas comprenant les trois repas principaux, le goûter du matin, le thé et le buffet de nuit.

Enfin, choisissez le bateau qui propose le plus d’activités possible.

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : croisières

Copyright©2012 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105