Séville : palais de l’Alcazar

Séville : palais de l’Alcazar

Seville-alcazar

L’Alcazar de Séville est un splendide palais fortifié construit par les Omeyyades à partir de 844  qui fut modifié à plusieurs reprises pendant la période musulmane.

Suite à la reprise de Séville par les rois chrétiens au XIIIème siècle, Alphonse X, le sage roi de Castille et Léon, y fit construire un palais gothique puis, au siècle suivant, à la suite du tremblement de terre qui détruisit en partie la ville, c’est Pierre 1er qui y fit édifier un palais de style mudejar. Il fit pour cela appel à des artisans et artistes musulmans, juifs et chrétiens.

Par la suite, au XVIème siècle, c’est Charles V qui y imprime sa pâte.

Aujourd’hui, l’Alcazar comprend donc plusieurs palais, leurs dépendances et un somptueux jardin, le tout entouré d’une enceinte fortifiée. L’ensemble est situé au cœur de la ville, non loin de la cathédrale.

L’Alcazar est classé au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco depuis 1988. 

Ce palais a été la résidence de nombreux personnages royaux dont Isabelle la Catholique, et Charles Quint (dont nous reparlerons). C’est ici que Christophe Colomb et Magellan vinrent chercher les financements pour leurs voyages.
Aujourd’hui encore, c’est ici que la famille royale réside lorsqu’elle est de passage à Séville.

Ne manquez pas de visiter ses jardins qui prouvent avec quelle élégance, avec quelle finesse, les arabes savaient allier l’eau et la végétation. Fontaines, jets d’eau, bassins, sculptures, et arbres en fleur apportent un charme extraordinaire à ce lieu enchanteur.

Seville-alcazar-jardinsSeville-alcazar_jardins

 L’intérieur de l’édifice est organisé autour de 2 patios : celui des Demoiselles, où se déroulait la vie officielle, et celui des Poupées, réservé à la vie privée.

Le salon des Ambassadeurs est joliment décoré de plâtres et d’azulejos.

Seville-Alcazar-salon-ambassadeurs 7

L’étage supérieur est accessible à travers un escalier du XVIème siècle, couvert d’un plafond à caissons et orné de peintures de Roelas et Madrazo.

Les meubles et les tapisseries qui décorent plusieurs des salles sont dignes de mention.

Réalisé par les meilleurs artisans de Grenade, le patio de las Doncellas (cour des demoiselles d’honneur) est considéré comme une merveille avec son jardin central. Il affiche des dômes en bois gravé et doré, de somptueux décors d’azuléjos (faïences marocaines), du stuc sculpté, ou encore des tapisseries. L’intérieur associe les styles mudejar, gothique, baroque et Renaissance.

Seville-alcazar-cour-demoiselles

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Espagne, Andalousie, Séville, palais

Copyright©2012 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

 

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105