Port-la-Nouvelle : plage

Port-la-Nouvelle : plage

Plage_port_nouvelle (2)

J’ai choisi de vous parler aujourd’hui d’une attraction touristique où, nous passions, mes copines et moi, la grande majorité de nos journées estivales : la plage de Port-la-Nouvelle.

Pour la trouver, ce n’est pas très compliqué, il suffit de longer le port ou de suivre les nombreux panneaux indicateurs, ou bien encore, en été, de suivre le flot de touristes et se laisser “porter” par le courant.

Étant jeune, à l’école, nous avions appris qu’elle s’étendait sur 13 km, mais depuis, les chiffres officiels semblent être de 15 km… enfin peu importe, ces chiffres vous donnent une idée de son étendue.

Plage_port_nouvelle

Évidemment, la plage n’est pas surveillée sur la totalité des 13 ou 15 km puisque seulement 3 postes de secours veillent sur la sécurité des baigneurs, soit un total de 1 500 m de littoral. Du coup, vous comprendrez que c’est sur ces 1 500 m que se concentrent une grande majorité des touristes l’été, sur les premiers  1500 m au sud du port.

La côte au nord du port (direction Narbonne) attire les amateurs de solitude, de pêche ou de ramassage de coquillages, tandis que la côte au sud (direction Leucate et Perpignan) est une zone naturiste bien connue.
C’est là aussi que vous trouverez l’école de voile.

En saison, c’est-à-dire de juin à fin septembre, les services municipaux la nettoient tous les matins, et chaque année, elle bénéficie du pavillon bleu garantissant la propreté des eaux.

Plage_port_nouvelle (4)Plage_port_nouvelle (5)

Cette plage a la particularité d’être composée de sable fin, très doux sous les pieds mais aussi très confortable pour y étaler sa serviette (essayez donc de vous allonger sur une plage de galets !).
Mais cette finesse tant appréciée peut vite devenir le pire cauchemar des touristes et amateurs de bronzette lorsque le vent se met à souffler. Hors, je vous rappelle que si le “Mondial du Vent” se tient chaque année dans le secteur, ce n’est pas par hasard, la région est régulièrement disons… aérée !
Et dans ce cas, la plage devient invivable puisque la finesse du sable, est aussi synonyme de légèreté, ce qui explique que la plage de la Nouvelle est la première à voir voler le sable, et ses touristes à être fouettés ou transformés, la crème solaire aidant, en poisson panés pour les plus endurcis.

Pour ce qui est de la baignade, j’aime particulièrement le fait que la plage plonge en pente très douce dans la mer, ce qui permet d’avoir pieds assez longtemps. C’est un élément, je pense, qui est rassurant pour des parents.

La plage étant large, des terrains de beach-volley sont aménagés chaque été entre le parking de la jetée et le premier poste de secours. Le samedi, des tournois sont organisés et permettent ainsi à différentes équipes de touristes, comme de locaux, de s’affronter amicalement et sportivement.

Plage_port_nouvelle (3)

De plus, d’autres manifestations sont également organisées ponctuellement comme des concours de châteaux de sable, des courses pédestres, etc. …

En front de mer, boutiques, restaurants hôtels, marchands de glaces, etc. … proposent leurs services, et le parking, bien que longeant la totalité de la zone surveillée, ne permet malheureusement pas, au plus fort de la saison, d’accueillir la totalité des voitures. Je vous conseille donc de privilégier la marche à pied pour vous y rendre.

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : France, Languedoc-Roussillon, Aude, Port-la-Nouvelle, plage

Copyright©2012 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105