Milan : un petit aperçu de ses curiosités

Milan : un petit aperçu de ses curiosités

tramway-milan

J’ai eu l’occasion de découvrir la ville lombarde de Milan il y a quelques années alors que je travaillais pour le CFA des TP du Languedoc-Roussillon. Chaque année, nous avions l’habitude d’envoyer nos apprentis 3 semaines dans un pays d’Europe par le biais du projet Leonardo et j’avais eu l’opportunité de pouvoir les accompagner.

Etant hébergés à Piacenza, je n’y ai passé qu’une après-midi, je n’avais donc pas préparé de parcours et avais préféré me promener et découvrir la ville au petit bonheur la chance, pendant que les apprentis profitaient d’un quartier libre en attendant de reprendre le bus en direction de San Siro pour assister à un match de foot opposant le Milan AC à Lecce.

  • le Duomo

Je n’ai évidemment pas pu manquer le Duomo, la cathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge, s’imposant sur la Piazza del Duomo. Il s’agit de la 3ème plus grande église au monde, après Saint Pierre de Rome et la cathédrale de Séville.

Léonardo 045

Lorsqu’on fait face au Duomo, il suffit de se tourner sur sa gauche pour découvrir la galerie Victor-Emmanuel II. Conçue par l’architecte Giusepe Mengoni et construite de 1867 à 1878, il s’agit d’une galerie commerçante de style néo-classique à tendance baroque. Aussi nommées le “salon de Milan”, elle relie la Pazza del Duomo et la Scala.

Léonardo 033

Elle est constitué de 2 galeries couvertes par une impressionnante verrière se rejoignant en forme de croix.

  • la Via Dante

La Via Dante est l’artère la plus fréquentée du quartier situé entre le Duomo et le Castello Sforzesco. Cette rue au caractère fortement commerçant affiche une architecture correspondant à l’époque où le cœur de Milan fut construit.

Léonardo 043

  • le Castello Sforzesco

Au bout de quelques minutes de marche, mes pas m’ont conduite au château des Sforza, une forteresse du XVème siècle. Ancienne forteresse des ducs de Milan, le château abrite aujourd’hui les Musei civici, parmi lesquels le musée des instruments de musique, le musée de la sculpture et la pinacothèque. Il accueille également la bibliothèque Trivulziana.

Léonardo 038

Toutes ces curiosités sont situées dans le centre de Milan. Vous pouvez donc y accéder très facilement à pied, notamment si vous logez aussi au cœur de la ville. Pour cela, vous avez le choix entre de nombreux hôtels mais aussi, pour celles et ceux qui recherchent plus d’indépendance, pensez à réserver un appartement sur Rentclass.

Le stade Giuseppe Meazza est plus connu sous le nom de San Siro. C’est LE stade de football de la ville puisqu’il accueille aussi les matchs du Milan AC que de l’Inter de Milan. Il se caractérise par des tribunes proches du terrain, une forte inclinaison des gradins et un large toit. Avec sa capacité totale de plus de 80 000 place, c’est aujourd’hui le plus grand stade italien.

Léonardo 066

Pour avoir un aperçu plus complet des possibilités de découvertes et de visites offertes par cette ville, l’office du tourisme de Milan est consultable en ligne, en italien ou en anglais.

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : Italie, Lombardie, Milan

Copyright©2012 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105