Luoyang : Lóngmén Shíku

Luoyang : Lóngmén Shíku
Épisode précédent : La grande pagode de l'Oie sauvage à Xi'an

Lóngmén Shíku – les grottes de la Porte du Dragon – qui constituent le plus grand ensemble d’œuvres d’art rupestre chinoises.

Situé à 12 km au sud de la ville de Luoyang, ce site est encadré par 2 montagnes Xiang Shan (à l’est) et Longmen Shan (à l’ouest) au milieu desquelles coule la rivière Yihe. Une immense fleur de lotus y est visible. Sur Xiang Shan, un monastère en activité est installé.

vue d'ensemble-longmen-shikuLongmen Shiku - fleur de lotus sur YiLóngmén Shíku - monastère en activité face aux grottes

A l’entrée du site, un vaste parking permet aux visiteurs de stationner. Nous traversons alors une pelouse et sommes surpris de constater qu’ici, le désherbage se fait à l’ancienne, manuellement.

Lóngmén Shíku - désherbage manuel dans le parc

Principalement édifiées sous les dynasties Wei et Tang, entre 316 et 907 après J.C., elles présentent pas moins de 2 345 grottes, 2 800 inscriptions, 40 pagodes et plus de 100 000 images bouddhistes. La plus petite statue mesure 2 centimètres, et la plus grande, le Bouddha principal Vairocana, atteint plus de 17 mètres.

Niches-longmen_shiku

Protégé et conservé depuis l’instauration de la République populaire de Chine en 1949, ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000.

Li Zhi, de la dynastie des Tang, fit creuser la grotte de Fengxiansi sur la terrasse sud de la colline ouest. Achevée en 675, c’est la plus grande de toutes, et celle qui offre le meilleur exemple de la sculpture rupestre tang de Longmen. Elle contient neuf statues colossales dominées par celle du Bouddha Vairocana, qui présente des traits potelés et une expression compatissante.

Grottes_longmenLongmen Shiku - statue Bouddha Vairocana 17,40mLóngmén Shíku - statues entourant le Bouddha

Autre grotte remarquable, celle du lotus, qui doit son nom à la fleur gravée au plafond. Haute de 6,10 m, large de 6,20 m, profonde de 9,80 m, la fleur de lotus en haut-relief mesure 3,60 m de diamètre et 35 cm d’ épaisseur. Elle abrite notamment une statue de Bouddha de plus de 5 mètres de haut.

Lóngmén Shíku - grotte du lotus

Je tiens à remercier Voyage-explorer avec qui la rédaction de cet article a fait l’objet d’un partenariat et a donc fait l’objet d’une double publication, ici sur mon blog et sur le leur à l’adresse suivante.

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Chine, Henan, Luoyang, grottes

Copyright©2012 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105